Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Locations touristiques : de nouvelles règles en 2025

La fiscalité des locations aux touristes de biens immobiliers meublés va changer : nouveaux taux d’abattement fiscal, diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire, pouvoirs élargis aux maires de communes…

 

Service-Public.gouv.fr fait ici le point sur la question.

 

Un hôtel ou un loueur de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?

À partir de 25€, l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes doit remettre une facture, appelée note, au client, pour toute prestation de services. On vous présente en détail son contenu, sa conservation, etc. 

 

Qui doit faire remplir une fiche individuelle de police à un touriste étranger ?

Toute personne qui loue (à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de nationalité étrangère (autre que française) doit lui faire remplir une fiche individuelle de police. Le loueur doit donc faire remplir cette fiche également aux touristes ressortissants d'un pays de l'Union européenne. 

 

Conditions d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration

La mention fait maison signale les plats cuisinés ou transformés par le restaurateur, sur place, à partir de produits frais crus. On vous explique comment utiliser ce logo. En savoir plus

 

Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires

Vous manipulez des denrées alimentaires dans votre activité professionnelle ? On vous explique les règles d'hygiène strictes que vous devez respecter. 

 

Guide-conférencier : conditions d'accès et d'exercice en France

Le guide-conférencier est un professionnel dont la mission est d'assurer des visites guidées (conférences, animations pédagogiques), en français ou dans une langue étrangère, dans les musées de France et les monuments historiques. Son rôle est de valoriser le patrimoine en concevant des actions de médiation culturelle à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux. 

 

Ouvrir un restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous présente les étapes essentielles pour réussir. 

 

Démarche en ligne - Label "Destination d’excellence » pour les professionnels du tourisme

Pour obtenir le label Destination d’excellence, des critères de qualité et d’écoresponsabilité doivent être respectés. Le processus de labellisation prend environ 3 à 6 mois et compte une visite mystère obligatoire. Une fois obtenu, le label est valable pour une durée de 5 ans. Le site internet d’Atout France présente des guides et des tutoriels d’aide à la labellisation. 

 

Démarche en ligne - Demande en ligne de classement des hébergements touristiques

La demande de classement en ligne permet aux exploitants d'établissements touristiques d'effectuer et suivre la demande de classement de leur établissement en fonction des normes des nouvelles classifications. 

Lire la suite...


Articles en relation