La fiscalité des locations aux touristes
de biens immobiliers meublés va changer : nouveaux taux d’abattement fiscal,
diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire, pouvoirs élargis aux
maires de communes…
Service-Public.gouv.fr
fait ici le point sur la question.
Un hôtel ou un loueur
de chambres d'hôtes doit-il donner une facture au client ?
À partir de 25€,
l'hôtelier ou le loueur de chambres d'hôtes doit remettre une facture, appelée
note, au client, pour toute prestation de services. On vous présente en détail
son contenu, sa conservation, etc.
Qui doit faire remplir
une fiche individuelle de police à un touriste étranger ?
Toute personne qui loue
(à titre professionnel ou non) un hébergement touristique à un client de
nationalité étrangère (autre que française) doit lui faire remplir une fiche
individuelle de police. Le loueur doit donc faire remplir cette fiche également
aux touristes ressortissants d'un pays de l'Union européenne.
Conditions
d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration
La mention fait maison
signale les plats cuisinés ou transformés par le restaurateur, sur place, à
partir de produits frais crus. On vous explique comment utiliser ce logo. En
savoir plus
Règles d'hygiène dans
la restauration et les commerces alimentaires
Vous manipulez des
denrées alimentaires dans votre activité professionnelle ? On vous explique les
règles d'hygiène strictes que vous devez respecter.
Guide-conférencier :
conditions d'accès et d'exercice en France
Le guide-conférencier
est un professionnel dont la mission est d'assurer des visites guidées
(conférences, animations pédagogiques), en français ou dans une langue
étrangère, dans les musées de France et les monuments historiques. Son rôle est
de valoriser le patrimoine en concevant des actions de médiation culturelle à
destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.
Ouvrir un restaurant
Vous souhaitez ouvrir
un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un
fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous
présente les étapes essentielles pour réussir.
Démarche en ligne -
Label "Destination d’excellence » pour les professionnels du tourisme
Pour obtenir le label
Destination d’excellence, des critères de qualité et d’écoresponsabilité
doivent être respectés. Le processus de labellisation prend environ 3 à 6 mois
et compte une visite mystère obligatoire. Une fois obtenu, le label est valable
pour une durée de 5 ans. Le site internet d’Atout France présente des guides et
des tutoriels d’aide à la labellisation.
Démarche en ligne -
Demande en ligne de classement des hébergements touristiques
La demande de classement en ligne permet aux exploitants d'établissements touristiques d'effectuer et suivre la demande de classement de leur établissement en fonction des normes des nouvelles classifications.


