Mercer, une société de
Marsh McLennan aidant les organisations à optimiser leurs investissements, à
répondre aux enjeux du marché du travail et à améliorer la santé et la
préparation de la retraite de leurs collaborateurs, et CFA Institute,
l'association mondiale des professionnels de l'investissement, publient leur
17ème rapport annuel Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI).
Alors que les économies
locales subissent des pressions pour adapter les systèmes de retraite, l'Indice
Mercer CFA Institute Global Pension Index 2025 détaille les principes majeurs
pour trouver le juste équilibre entre les besoins des retraités et les intérêts
nationaux.
Mercer CFA Institute Global Pension Index 2025

Définitions des sous-indices utilisés pour le calcul de l’indice global :
- performance : critère
mesurant le niveau de vie des retraités ;
- viabilité : critère
mesurant l’équilibre financier long terme des régimes de retraite ;
- intégrité : critère
mesurant la transparence vis-à-vis des actifs/retraités sur le fonctionnement
des régimes de retraite.
Les systèmes de revenus
de retraite des Pays-Bas, de l’Islande, du Danemark et d'Israël ont conservé
leur note A en 2025. Pour la première fois, Singapour s’est vu attribuer la
note A, devenant le seul pays d'Asie à obtenir cette évaluation.
Manon Carlési,
Co-Responsable de l’offre Transition Emploi-Retraite chez Mercer France
commente :
« La notation MCGPI de la France s’est maintenue en 2025 grâce aux décisions
prises lors de la réforme des retraites de 2023. Toutefois, la proposition de
suspension de cette réforme par le gouvernement porté par le premier Ministre
Lecornu pourrait avoir raison du maintien de la notation de la France en 2026.
»
Dans un contexte
d'incertitude mondiale accrue, la croissance et l'ampleur des actifs des fonds
de pension incitent de plus en plus les gouvernements à chercher des moyens de
canaliser une partie de ce capital vers des priorités nationales. L'Index de cette
année détaille les conséquences parfois inattendues des interventions
gouvernementales et propose huit principes sur la manière dont les
gouvernements peuvent trouver le meilleur équilibre entre les intérêts des
participants aux régimes de pension privés et les priorités nationales plus
larges.
« Du fait de
l’allongement de la durée de vie ainsi que des évolutions sur les marchés de
l’emploi, les gouvernements subissent des pressions pour adapter les systèmes
de retraite,
commente Christine Mahoney, Global Defined Benefit/Defined Contribution
Leader chez Mercer. Cependant, une réforme des retraites n'est jamais
simple. Évaluer les résultats possibles est essentiel, c'est pourquoi les
employeurs, les gouvernements et les fournisseurs de pensions de retraites
devraient tous être parties prenantes dans la création de systèmes de retraite
plus résilients. »
Margaret Franklin, CFA,
Présidente et CEO de CFA Institute, ajoute : « Les réglementations et les actions
gouvernementales - des politiques fiscales aux mandats d'investissement -
façonnent profondément la manière dont les fonds de pension peuvent allouer du
capital. Alors que certains systèmes se tournent vers les fonds de pension pour
stimuler des investissements considérés « d'intérêt national », la communauté
professionnelle des investissements doit se prémunir contre les conséquences
imprévues qui peuvent survenir lorsque des mandats ou des restrictions
déforment le système. Comme l'indique clairement l'Index, le but central des
pensions de retraite doit rester de garantir un revenu de retraite, guidé par
le devoir fiduciaire avant tout. Les régimes de retraites fonctionnent de
manière optimale lorsqu'ils équilibrent l'innovation et les priorités
nationales avec la responsabilité durable de servir les intérêts des
investisseurs finaux. »
Mandats gouvernementaux
VS collaboration
Les gouvernements du
monde entier ont longtemps joué un rôle dans la façon dont les fonds de pension
privés investissent, en imposant des directives pour protéger les retraités ou
en encourageant le secteur des retraites à soutenir les objectifs économiques
nationaux. Des pays comme le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Malaisie
ont d’ailleurs récemment encouragé les fonds de pension à soutenir les
infrastructures et l'innovation nationales. Pendant ce temps, dans d'autres
pays, les débats se poursuivent sur la question de savoir si les fonds de
pension devraient prendre en compte des facteurs environnementaux, sociaux et
de gouvernance au lieu de se concentrer uniquement sur la performance
financière dans les décisions d'investissement.
« Selon l’Index, les systèmes de retraite sans restriction, ou avec des restrictions limitées, ont tendance
à être plus performants, commente Tim Jenkins, auteur principal du
rapport et Partner chez Mercer. Cela suggère qu'au lieu d'imposer des
mandats, les gouvernements peuvent se concentrer sur l'attractivité des options
d'investissement, promouvoir la transparence et une bonne gouvernance, et
favoriser la collaboration avec le secteur privé pour soutenir des systèmes de
retraite durables et la croissance économique. »
L'amélioration de la
provision de revenus de retraite à l'échelle mondiale
Les pays qui ont obtenu
des scores d'Index supérieurs à 80 ont reçu une note de A. Ces pays offrent un
système de revenu de retraite solide qui fournit de bons avantages, est durable
et a un niveau d'intégrité élevé.
L'Indice utilise la
moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité.
Pour chaque sous-indice, les systèmes ayant les valeurs les plus élevées
étaient le Koweït pour la performance, l'Islande pour la viabilité et la
Finlande pour l'intégrité.
Fait remarquable, huit systèmes de revenus de retraite ont amélioré leur note d'Index cette année, et aucun système n'a été rétrogradé. Cela met en lumière l’amélioration de la provision de revenus de retraite à l'échelle mondiale — un résultat d'une importance cruciale alors que l’espérance de vie est en hausse et que les taux de natalité continuent de diminuer.


