EY Fabernovel, part of EY Studio+, publie les analyses de la nouvelle édition de GAFAnomics, l’étude qui décrypte l’économie numérique.
Objectifs : aider les entreprises et les secteurs
industriels à comprendre, composer et collaborer avec les géants
technologiques, aujourd’hui devenus « too big and too useful to fail », pour
continuer à croître et innover.
« Taylor et Ford ont révolutionné l’industrie il y a plus de 120 ans, Loewy a rendu les objets beaux et fonctionnels quelques décennies plus tard. Mais en seulement 25 ans, les géants du web dont les
7 magnifiques concentrant à eux seuls 35% de la
capitalisation boursière de tout le S&P500, ont inventé des méthodes et des
principes bouleversant l’économie du 21ᵉ siècle, aujourd’hui accélérés par l'IA", explique en préambule Cyril Vart, associé EY Fabernovel, part of EY Studio+.
Quatre principes qui
transforment les modèles d’entreprises
Alors qu’on s’imaginait
les GAFA menacés par les nouveaux cool kids in the blocks, le géant de la
recherche annonce aujourd’hui le plus grand profit jamais atteint sur les 12
derniers mois. Les GAFA ont traversé les crises, y compris les leurs. Mais ils ne
sont plus seuls, accompagnés de tout un écosystème d’entreprises qui
définissent les règles de l'économie du 21e siècle. Loin d’être portés par le
FOMO – ou la peur de rater quelque chose –, ces acteurs ont démontré, même par
temps de polycrises actuelles, qu’ils avaient des convictions et des principes
toujours gagnants détaillés dans l’étude :
● La donnée remplace la transaction dans le
cœur du modèle ;
● La culture est assumée ;
● L’automatisation est la nouvelle interface :
considérer le logiciel non pas comme un coût mais comme une infrastructure
stratégique permettant une expérience sans friction ;
● Les plans
stratégiques linéaires ne suffisent plus, la scénarisation remplace la
planification pour adapter les ressources de manière agile et en temps réel.
« L'accélération de l’intelligence artificielle a démultiplié les avantages compétitifs des géants du web.
Ils entretiennent aujourd'hui des écosystèmes captifs et
auto-apprenants, peuvent créer des contenus et services à l’infini et les
distribuer à l’échelle presque instantanément » décrypte Maureen
Coisne, analyste stratégique, EY Fabernovel, part of EY studio +.
Onze cartes à jouer
actionnables dans son entreprise
Pour illustrer ces
principes, l’étude propose 11 « cartes à jouer » pour aligner stratégie,
opérations, IT et marketing dans une logique d’impact immédiat et mesurable.
Souveraineté technologique, coopétition, simplification radicale, et design de
scénarios sont autant de leviers possibles.
« En Europe, le constat reste toujours le même : nous avons beaucoup d’idées, mais trop peu de passage à l’échelle. Les GAFA ont su adapter leurs modèles, capitaliser sur des recettes éprouvées et verrouiller des positions “trop utiles pour échouer”. Ces principes et cartes à jouer opérationnelles sont les clés pour toutes les organisations pour dépasser la logique défensive face aux géants du numérique pour construire des alliances intelligentes, investir dans la simplicité opérationnelle et libérer leur potentiel d’innovation tout en préservant leur souveraineté. IA physique, énergie, quantique…de nombreuses innovations restent à découvrir et à déployer au cours des prochaines décennies », conclut Cyril Vart.


