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[Expertises] Transparence des salaires – Quels enjeux pour les DRH ?

A partir de l’an prochain, la France appliquera la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Une disposition qui concernera dans un premier temps les entreprises d’au moins

100 employés qui devront obligatoirement publier une grille des salaires et la rémunération initiale.

 

Alors que des débats parlementaires pourraient s’ouvrir prochainement, les entreprises doivent se préparer dès à présent. Un gros travail en amont est dans les mains des DRH.

Comment les DRH doivent-ils se préparer ? Quels impacts sur l’organisation interne ?

 

Clotilde Mérillon, DRH chez Tellent, spécialiste du recrutement, fait ici le point et délivre 3 conseils pour se préparer au mieux

 

Conseil n°1 | Réaliser dès maintenant un état des lieux complet des rémunérations

« Ce travail amont doit être fait dès à présent. Il permettra de corriger les éventuels écarts injustifiés et les DRH seront en mesure de répondre aux questions qui pourraient survenir de la part des équipes. Attendre 2026 rendra l’exercice plus complexe, voire possiblement conflictuel. Aussi, cet état des lieux permettra de mieux positionner son entreprise sur son marché. Après divers audits et benchmarks des salaires pratiqués dans le secteur concerné, l’entreprise peut ainsi ajuster ses grilles de salaires afin d’être en phase avec les autres entreprises et également trouver plus d'équité en interne. Une fois créé, cet outil devra ensuite évoluer au fil des diverses évolutions - rapides et régulières - du marché, toujours dans le but d’adapter les rémunérations pratiquées en interne avec cohérence. »

 

Conseil n°2 | Intégrer la transparence salariale dans sa stratégie de recrutement

« La rémunération reste un élément essentiel de la vie professionnelle puisque 43% des salariés estiment qu’une rémunération faible constitue la principale raison de changer d’entreprise. Longtemps tabou, les échanges liés à la rémunération le sont de moins en moins. Les jeunes générations sont plus exigeantes et font du salaire un vecteur de leur engagement. On le voit le rapport de force a changé en matière de recrutement et de fidélisation des collaborateurs : ce sont les entreprises qui doivent séduire les candidats, et non l’inverse ! Il faut donc voir dans cette contrainte réglementaire une opportunité pour se démarquer de ses concurrents et fidéliser. La transparence des salaires vient s’ajouter à l’arsenal d’arguments dont disposent les entreprises pour renforcer sa marque employeur, tels que l’équilibre vie pro/perso (flexibilité des horaires, télétravail…), la culture d’entreprise… »

 

Conseil n°3 | Anticiper les désaccords avant l’échéance de 2026

« Indispensable, ce chantier est un travail de longue haleine. L’enjeu est énorme pour les équipes RH qui vont devoir garder la confiance et l’engagement des collaborateurs. Dès que les niveaux de rémunération seront rendus publiques, ils doivent pouvoir assumer et justifier leurs choix et surtout se sentir en accord avec les décisions et arbitrages pris. Durant les prochains mois ils devront rassurer !
Proposer des points d’avancement sur les démarches mises en place en interne, expliquer la mise en place de stratégies de rééquilibrage progressif et surtout insister sur le fait que les équipes se rendent disponibles pour discuter des rémunérations de chacun. »

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