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[Expertises] Automne, pluies et inondations : les assureurs doivent s’armer de nouvelles technologies

Avec l’arrivée de l’automne, saison propice aux tempêtes, aux précipitations et aux crues, le risque d’inondation revient sur le devant de la scène.

 

Dans son dernier livre blanc intitulé « Le risque d’inondation à l’échelle mondiale et le rôle de l’assurance IARD », Guidewire, plateforme cloud pour les assureurs IARD, met en avant une approche qui dépasse la simple réparation pour privilégier la prévention, en mettant à profit les données, l’intelligence artificielle et l’IoT.

 

Les inondations, un risque global, accentué par le changement climatique

 

Il y a tout juste un an, la tempête Kirk, reconnue catastrophe naturelle, provoquait de fortes inondations en France. Ce phénomène, qui ne se produit malheureusement pas qu’en automne, ne cesse de s’intensifier : entre 2020 et 2025, les inondations ont déjà engendré plus de 320 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde. Et les perspectives sont alarmantes : en France métropolitaine, une étude Covéa prévoit d’ici 2050 une hausse de 110% des dommages liés aux inondations. Pourtant, les inondations sont considérées comme le risque naturel contre lequel les mesures de précaution (digues, bassins de rétention, utilisation de solutions naturelles…) sont les plus efficaces.

 

Vers une évaluation des risques d’inondation ultra-précise

La plateforme cloud de Guidewire intègre notamment des solutions de cartographie du risque à l’échelle micro-locale, comme HazardHub, qui fournit des données ultra-précises couvrant tous les types d’inondation (fluviales, pluviales, urbaines, submersions marines, remontées de nappe). En effet, le risque d’inondation est une donnée complexe, qui s’appuie principalement sur la mesure de la distance d’un logement par rapport à la côte, mesure qui peut fortement varier selon la façon dont elle est évaluée. Face à cette complexité, il est nécessaire de combiner de nombreuses sources de données différentes, comme les prévisions de tempêtes, les cartes des plaines inondables ou encore les précipitations maximales attendues, pour aboutir à une évaluation plus précise des risques d’inondation. Lors des inondations de Valence (Espagne) en 2024, les données d’HazardHub correspondaient étroitement aux zones effectivement touchées, et surtout bien davantage que celles du système national de cartographie des risques d’inondation.

 

La technologie, moteur de la résilience face aux inondations

Enfin, pour améliorer la prévention des risques d’inondation, il est indispensable de s’appuyer sur le maximum d’innovations possibles. C’est ce que permet Guidewire, avec sa Marketplace qui donne accès à un réseau d’applications partenaires spécialisés très diversifié, offrant des services d’alerte immédiate, de gestion paramétrique, de modélisation spécialisée (True Flood Risk), ou encore d’affinage de la tarification.

 

L’IoT est un autre élément central de cette dynamique d’innovation, à l’aide de capteurs qui permettent de proposer des solutions de protection aux assurés. Les images captées par des satellites fournissent aux assureurs des informations précieuses sur les biens immobiliers, notamment l’état des toitures, la végétation environnante, les caractéristiques du terrain, la proximité de dangers. Ce type de vue aérienne, combinée aux données météorologiques et géographiques, constitue un autre pilier de l’évaluation des risques.

 

Enfin, certaines solutions basées sur l’IA aident les assureurs à saisir, soumettre et traiter les déclarations de sinistres immobiliers liés à des inondations, permettant de réduire de plusieurs jours le processus traditionnel de traitement des sinistres et de remboursement, tout en améliorant le service client.

 

Eric Brétéché, Product Marketing Manager France chez Guidewire, rappelle : « L’assurance ne peut plus se limiter à réparer les dégâts après coup : elle doit désormais anticiper et protéger. Les catastrophes naturelles liées au climat, comme les inondations, deviennent plus fréquentes et plus intenses, et les attentes des assurés évoluent en conséquence. Ils veulent être indemnisés rapidement, mais aussi accompagnés en amont pour réduire l’impact des événements. Les technologies offrent aux assureurs les moyens de franchir ce cap : elles leur permettent de renforcer la résilience collective, d’améliorer la prévention et de bâtir une protection durable pour les particuliers comme pour les entreprises. »

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