• 6 Français sur 10 ont déjà quitté un site web par manque d’accessibilité
• Cette problématique est davantage marquée
chez les jeunes
• Seuls 16% des répondants déclarent ne
rencontrer aucun obstacle
• Plus d’un Français sur deux agrandit la
taille de la police sur son smartphone ou son navigateur
La startup AccessiWay,
référence européenne sur l’accessibilité numérique, et l’Institut Opinéa publient
les résultats de l’étude « Les Français et l’accessibilité numérique ».
Depuis le 28 juin
dernier, l’European Accessibility Act marque un changement important sur le
marché de l’Union européenne. Cette directive oblige certaines entreprises à
rendre leurs sites web, applications mobiles et autres services numériques
accessibles aux personnes en situation de handicap. Et si les associations de
consommateurs ont depuis pointé du doigt plusieurs grands distributeurs
français avec des mises en demeure, l’enquête évoque un mal plus profond
concernant la navigation en ligne des Français. Des obstacles aussi simples
qu’un contraste insuffisant ou des polices trop petites peuvent exclure des
millions de personnes des achats en ligne et faire basculer des clients chez
les concurrents.
Au-delà du handicap,
l’accessibilité numérique est l’affaire de tous
Près de 6 Français sur
10 (58%) ont déjà quitté un site à cause d’un texte trop petit ou d’une
navigation compliquée. Les jeunes consommateurs sont encore moins tolérants :
64% des moins de 35 ans ont quitté un site en raison d’un mauvais design.
« Les récentes mises
en demeure adressées à quelques grands distributeurs soulignent les risques
liés au manque d’accessibilité, indique Jerry Journo, Directeur Général
d’AccessiWay France. Mais notre enquête montre que le problème est bien
plus large et concerne tous les consommateurs, pas seulement les 12 millions de
Français atteints d’un handicap. L’accessibilité s’apparente tout simplement à
une bonne expérience utilisateur. Les entreprises doivent comprendre qu’il
s’agit avant tout d’un investissement, pas d’un coût. »
Seuls 16% des
répondants déclarent ne rencontrer aucun obstacle
Plus d’un Français sur
deux (54%) agrandit la taille de la police sur son smartphone ou son
navigateur, surtout les CSP+ (66%). Trois difficultés principales se détachent
dans l’utilisation des services numériques : le texte trop petit (38%), la
navigation compliquée (36%) et le format non-adapté à l’appareil de navigation
(31%). À l’inverse, seuls 16% des répondants déclarent ne rencontrer aucun
obstacle.
« La plupart des utilisateurs rencontre des difficultés en ligne pour naviguer. Sur le papier, on parle de
106 critères pour rendre un site entièrement accessible. Si cela peut paraître compliqué à mettre en place, en réalité, il s’agit surtout de bon sens en garantissant que le message soit bien perçu et reçu par tous. Les résultats de l’enquête sont un véritable signal d’alarme pour toutes les entreprises : c’est un enjeu de société qui impacte le business des entreprises que l’on parle de CA, de fidélisation ou d’image de marque. Mais bien que l’on parle de seulement 2% de sites web accessibles, la tendance tend à s’inverser, portée par l’European Accessibility Act qui impose de lourdes sanctions financières.
De nombreuses entreprises ont ainsi entamé leur mise en
conformité, c’est un signal positif pour des millions de Français ! De
nombreuses entreprises ne font que commencer le processus de mise en conformité
: une manière de rappeler que des actions urgentes sont encore nécessaires pour
apporter un réel changement à des millions de consommateurs français. »
L’accessibilité
numérique : un enjeu mondial
En effet, l’European
Accessibility Act est une directive européenne qui impose aux entreprises de
l'Union européenne de rendre leurs services numériques accessibles à tous, y
compris aux personnes en situation de handicap. Cette directive s'applique à toutes
les entreprises comptant plus de 10 salariés et ayant un chiffre d'affaires
supérieur à 2 millions d'euros.
Pour Jerry Journo : « L’accessibilité numérique n’est pas seulement un problème Français. Le sujet est mondial. Les personnes en situation de handicap représentent la plus grande minorité mondiale, soit plus d’un milliard d’individus et un pouvoir d’achat estimé à 13 000 milliards de dollars. Cela illustre l’ampleur de l’opportunité business. Par exemple, nos voisins allemands ont également été interrogés sur les mêmes questions. Plus de 80% rencontrent aussi des difficultés lors de leur navigation que ce soit pour lire un site web, l’entendre, ou le comprendre. L’accessibilité numérique n’est pas un sujet de niche, c’est un véritable enjeu international de société et économique. »


