À
l’occasion de la Journée Mondiale du Café ce 1er octobre, Delta Cafés, expert
de la torréfaction à la portugaise, dévoile une étude exclusive réalisée par
OpinionWay qui interroge le rôle du café en entreprise.
Extrait de l’étude
Le café est un rituel profondément ancré dans notre quotidien avec 81% des Français qui en consomment de façon quotidienne (2 à 3 tasses en moyenne).
Véritable miroir de notre société, il révèle aussi d'autres facettes lorsqu'on regarde de près sa consommation sur nos lieux de travail
• Marqueur de crédibilité sociale
Faire semblant d’aimer le café : une réalité pour 1 Français sur 4 ! C’est même un marqueur de crédibilité sociale notamment pour les jeunes actifs (18-34 ans) qui sont 37% a avoir déjà fait semblant d'aimer le café pour faire bonne impression pour des raisons professionnelles.
• Levier RH pour enrichir
l'expérience collaborateur, attirer / fidéliser des talents en intégrant
l'IA et un spectre plus large de boissons gourmandes
La pause-café reste un
moment central de socialisation. Lorsque l'IA s'invite dans l'univers café, la
question se pose légitimement de savoir si nous sommes réellement prêts à
livrer nos données personnelles ou à confier à une IA la lecture de notre
humeur pour adapter notre café.
La Gen Z et les millenials (49,5% des 18-35
ans) seraient plus enclins à partager leurs données personnelles avec une IA
pour obtenir un café plus personnalisé, contre seulement 18% des 50 ans et
plus. Pour aller un cran plus loin : l’idée d’une IA capable d’analyser et
d’adapter le café en fonction de l’humeur du consommateur séduit 42% des moins
de 35 ans, contre 16% des baby-boomers.


