Le point de vue de Olivier
Massonnat, PDG d’Apsia, entreprise récemment acquise par Sharp Europe.
Du cloud à la
transition numérique, en passant par l’adoption de l’Intelligence artificielle,
les entreprises traversent une période de changements structurels, et ce à un
rythme extrêmement soutenu.
Les TPE et PME sont particulièrement vulnérables à
ces mutations. Loin d’être un obstacle, cette dynamique constitue pour elles
une opportunité pour se préparer à surmonter les défis futurs.
L’IA, un petit pas pour
le cloud…
La migration vers le
cloud des processus fondamentaux tels que l’ERP, qui planifie les ressources et
permet un pilotage complet des processus de l’entreprise et le CRM, qui
l’accompagne dans la gestion de la relation client, a marqué la première étape
du parcours. La transformation numérique s’en suit, s’appuyant sur le cloud
pour la création d’applications et de projets data, qui optimisent la
performance des opérations.
Le besoin de
cybersécurité a tout d’abord justifié l’expansion du cloud. Mais le passage au
cloud étant à première vue complexe et coûteux, la prise de conscience est
souvent intervenue trop tard, à la suite d’une cyberattaque ou d’une
recrudescence de celles-ci devenues trop compliquées à gérer. Pour ceux qui ont
pris le train en marche, leurs services cloud n’en sont que plus efficaces et
plus rentables sur le long terme.
Aujourd’hui, tirer
parti des avantages de l’IA est devenu la priorité des entreprises. Ainsi une
autre justification de l’usage du cloud apparaît et elle est essentielle pour
rester compétitif. Les entreprises ayant retardé cette transition ressentent d’ores
et déjà le décalage, quand il s’agit d’implémenter l’intelligence artificielle.
…un grand pas pour les
TPE-PME
Selon le baromètre
FranceNum 2024, seulement 55% des TPE-PME utilisent des solutions cloud pour
stocker et partager leurs données. Cela paraît contradictoire quand on sait que
le cloud est l’étape préalable pour bénéficier des fonctionnalités de l’IA.
Malgré tout, plus de 80% des PME françaises ont entamé une démarche de
digitalisation, souvent accélérée par la crise sanitaire.
Le constat ? Pour les entreprises
ayant amorcé leur transformation, le passage au cloud s'est avéré bénéfique.
Les avantages se matérialisent, avant même de parler d’IA. En termes de
sécurité, d’optimisation des coûts ou de productivité ou encore par
l’automatisation des processus ou l'analyse prédictive.
Les débats sur l’IA,
autrefois restreints aux services informatiques, se sont progressivement
étendus aux services commerciaux et financiers, reflétant son déploiement
transversal. Les outils d’IA étant verticalisés, les décisionnaires varient
selon les enjeux propres à chaque service.
Pour preuve, les systèmes ERP sont gérés par les équipes financières et
opérationnelles et les CRM, par les équipes marketing.
La transition numérique, complexe à première vue, est bien plus qu’une simple tendance : c’est désormais une nécessité. Les complexités inhérentes à sa mise en œuvre ne doivent pas occulter les opportunités. Il ne faut pas oublier que de leur côté, les cyberattaquants ont déjà intégré l’IA dans leurs processus métiers, un risque qui n’est pas nouveau, mais qui est renforcé pour les TPE et PME.


