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[Expertises] Combattre le jeunisme dans les métiers de la com' et du marketing ?

OFF-WORKS en fait une mission.

 

Premier hub d’experts indépendants en communication, précurseur dans la création d'équipes
sur-mesure, 
OFF-WORKS annonce avoir signé la Charte 50+, une initiative portée par la French Tech Grand Paris pour promouvoir l’inclusion durable des talents de plus de 50 ans dans le monde professionnel. Elle rassemble plus de 350 entreprises et acteurs de la French Tech engagés à lutter contre l’âgisme et à valoriser l’expérience comme levier de performance.

 

Dans le secteur de la communication, où l’âge moyen des salariés plafonne à 34 ans (source : Afdas, 2022) et où les professionnels de plus de 50 ans peinent à retrouver leur place après une rupture de carrière, OFF-WORKS prend position. Le cabinet hybride fondé par Marine Liboz rejoint les 55 nouveaux signataires (membres de la French Tech Grand Paris) de la Charte 50+ officialisés à VivaTech 2025, pour promouvoir l’inclusion générationnelle pour une Tech for all et combattre le jeunisme structurel dans les métiers de la communication et du marketing.

 

Alors que le taux de chômage des plus de 50 ans est deux fois supérieur à la moyenne dans le secteur des services intellectuels (source : Dares, 2024), OFF-WORKS choisit de mettre en lumière une autre réalité : celle de talents expérimentés trop souvent écartés alors qu’ils sont essentiels à la transformation des organisations.

 

Marine Liboz, fondatrice et CEO d’OFF-WORKS, rappelle : « J’ai plus de 50 ans. Et j’ai choisi de faire de mon âge une force, pas un stigmate. En créant OFF-WORKS, j’ai voulu prouver qu’on peut hacker les codes de la com’ à tout âge — en réinventant la manière dont on travaille, dont on recrute, dont on transforme, dont on innove. L’expérience est un capital stratégique. À nous de le valoriser. »

 

Une indépendance choisie et structurée pour (re)lancer les carrières

 

Chez OFF-WORKS, près d’un quart des talents indépendants ont plus de 50 ans, et 50% sont des femmes. Une statistique qui n’a rien d’un hasard : la plateforme de matching technologique du cabinet permet de structurer des parcours fluides pour ces profils souvent confrontés à un plafond de verre invisible. En tant qu'indépendants, ils retrouvent la liberté, mais aussi l’impact — en pilotant des projets de transformation dans des groupes du CAC 40.

 

« Après une riche expérience, notamment au sein de grands groupes, j’ai choisi de devenir indépendante pour prendre le temps de sélectionner mes prochains défis professionnels. OFF-WORKS m’a permis de retrouver mon autonomie, de valoriser pleinement mon expertise tout en explorant de nouveaux environnements. Aujourd’hui, je pilote des missions stratégiques pour de grandes marques, et je me sens pleinement reconnue pour ce que je sais faire et la valeur que j’apporte. » complète Agathe Lelu, ancienne DirCom’ et aujourd’hui manager de transition au sein du modèle OFF-WORKS.

 

L’adhésion d’OFF-WORKS à la Charte 50+, s’inscrit dans une démarche globale de transformation du secteur et ambitionne de faire des 50+ non pas des exceptions tolérées, mais des rôles modèles visibles, porteurs d’expertise, de mentorat et d’impact.

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