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[Etudes] Les Français face aux promesses et aux freins de la mobilité durable

Baromètre inédit Turo x OpinionWay.

 

Alors qu’au Salon de l’Automobile de Lyon (24-28 septembre) l’électrique s’annonce comme l’un des thèmes phares, et que BYD multiplie les annonces et bouscule le marché européen,
Turo et OpinionWay publient le deuxième volet de leur baromètre exclusif sur le rapport des Français à la voiture.

 

Freins persistants à l’électrique

 

L’attrait pour l’électrique progresse mais reste freiné par des obstacles bien identifiés. Plus d’un Français sur deux (51%) juge le coût d’achat trop élevé, 37% considèrent l’autonomie comme insuffisante et
30% pointent le temps de recharge comme un frein majeur. Dans le même temps, 52% estiment que le coût global d’un véhicule électrique constitue un obstacle. Ces perceptions contribuent à expliquer pourquoi, malgré une forte présence dans les salons et dans les annonces des constructeurs, la transition vers l’électrique reste encore hésitante dans les usages quotidiens.

 

L’écologie, moteur de nouvelles pratiques

 

La dimension environnementale pèse désormais dans les décisions : 36% des Français déclarent réduire leur usage de la voiture pour des raisons écologiques, et 28% privilégient d’autres modes de transport afin de limiter leur empreinte carbone. Plus de la moitié (54%) se disent préoccupés par l’impact environnemental de leurs déplacements, ce qui traduit un changement culturel et générationnel vers une mobilité plus sobre.

 

La location, une porte d’entrée vers l’électrique

 

Dans ce contexte, l’accès ponctuel ou longue durée à un véhicule apparaît comme une alternative crédible à la possession. La location entre particuliers, déjà connue par deux tiers des Français, séduit par ses tarifs plus abordables (53%), sa flexibilité (33%) et la possibilité d’accéder à des modèles spécifiques, y compris électriques (36%). Pour certains, elle peut même constituer une alternative au leasing ou à l’achat, 30% jugeant ce modèle viable sur la durée.

 

« L’électrique et les solutions de mobilité durable font partie des réponses d’avenir, mais les freins techniques et d’infrastructure demeurent. La location entre particuliers permet d’expérimenter et d’adopter ces modèles de manière pragmatique, tout en réduisant l’impact écologique. À terme, ces usages flexibles pourraient transformer la manière dont les Français conçoivent la possession et l’utilisation de la voiture, ouvrant la voie à une mobilité plus responsable, partagée et adaptée aux besoins réels.
D’ailleurs, nous constatons aussi, d’après nos observations de marque, que Turo est particulièrement perçu comme une option pertinente pour les besoins de longue durée, une alternative crédible au leasing ou à l’achat. »,
conclut Antoine Lacharmoise, Directeur Général de Turo France.

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