Baromètre inédit Turo
x OpinionWay.
Alors qu’au Salon de
l’Automobile de Lyon (24-28 septembre) l’électrique s’annonce comme l’un des
thèmes phares, et que BYD multiplie les annonces et bouscule le marché
européen,
Turo et OpinionWay publient le deuxième volet de leur baromètre
exclusif sur le rapport des Français à la voiture.
Freins persistants à l’électrique
L’attrait pour
l’électrique progresse mais reste freiné par des obstacles bien identifiés.
Plus d’un Français sur deux (51%) juge le coût d’achat trop élevé, 37%
considèrent l’autonomie comme insuffisante et
30% pointent le temps de recharge
comme un frein majeur. Dans le même temps, 52% estiment que le coût global d’un
véhicule électrique constitue un obstacle. Ces perceptions contribuent à
expliquer pourquoi, malgré une forte présence dans les salons et dans les
annonces des constructeurs, la transition vers l’électrique reste encore
hésitante dans les usages quotidiens.
L’écologie, moteur de
nouvelles pratiques
La dimension
environnementale pèse désormais dans les décisions : 36% des Français
déclarent réduire leur usage de la voiture pour des raisons écologiques, et 28% privilégient d’autres modes de transport afin de limiter leur empreinte
carbone. Plus de la moitié (54%) se disent préoccupés par l’impact
environnemental de leurs déplacements, ce qui traduit un changement culturel et
générationnel vers une mobilité plus sobre.
La location, une porte
d’entrée vers l’électrique
Dans ce contexte,
l’accès ponctuel ou longue durée à un véhicule apparaît comme une alternative
crédible à la possession. La location entre particuliers, déjà connue par deux
tiers des Français, séduit par ses tarifs plus abordables (53%), sa flexibilité
(33%) et la possibilité d’accéder à des modèles spécifiques, y compris
électriques (36%). Pour certains, elle peut même constituer une alternative au
leasing ou à l’achat, 30% jugeant ce modèle viable sur la durée.
« L’électrique et les
solutions de mobilité durable font partie des réponses d’avenir, mais les
freins techniques et d’infrastructure demeurent. La location entre particuliers
permet d’expérimenter et d’adopter ces modèles de manière pragmatique, tout en
réduisant l’impact écologique. À terme, ces usages flexibles pourraient
transformer la manière dont les Français conçoivent la possession et
l’utilisation de la voiture, ouvrant la voie à une mobilité plus responsable,
partagée et adaptée aux besoins réels.
D’ailleurs, nous constatons aussi,
d’après nos observations de marque, que Turo est particulièrement perçu comme
une option pertinente pour les besoins de longue durée, une alternative
crédible au leasing ou à l’achat. », conclut Antoine Lacharmoise, Directeur
Général de Turo France.


