Selon un
récent sondage Selvitys mené par iad, 1 Français sur 2 veut entreprendre et 48%
des intentionnistes sont prêts à se reconvertir dans l’immobilier.
1 Français sur 2 rêve
d’entrepreneuriat : tel est l’enseignement majeur de la nouvelle enquête menée
par iad, numéro 1 français de la transaction immobilière et leader européen des
réseaux de mandataires, en partenariat avec l’institut Selvitys auprès de 2 000
Français. Avec 47% d’hommes et 53% de femmes interrogés, l’envie
d’entreprendre transcende le genre.
Et si 73% des répondants sont diplômés Bac
et plus, une proportion significative de personnes sans diplôme partage
également cette aspiration : preuve que l’entrepreneuriat attire tous les
profils, sans distinction sociale ou académique.
Cette étude, dévoilée à
l’occasion du lancement de la campagne de recrutement de conseillers
immobiliers indépendants (du 1er septembre au 9 novembre 2025) dresse une
photographie saisissante d’un pays en quête de liberté, de sens et d’autonomie
où le désir d’indépendance et d’entrepreneuriat progresse malgré des freins
structurels persistants : financiers, administratifs et psychologiques.
Une aspiration massive
au changement de vie professionnelle
La crise sanitaire a
marqué un tournant décisif avec 51 % des Français qui déclarent en septembre
2025 que leur rapport au travail a changé depuis le Covid. En effet :
• 44% considèrent la liberté comme
indispensable dans leur vie professionnelle mais 28% estiment ne pas la trouver
dans leur emploi actuel.
• 33% rencontrent des difficultés à concilier
vie professionnelle et personnelle, 63% disent y parvenir et 4% déclarent que
leur vie professionnelle prend le dessus.
• 80% des Français pensent qu’un changement de
vie professionnelle est possible à tout âge.
La reconversion
professionnelle désormais une réalité tangible
• 14% l’ont déjà vécue,
• 26% y réfléchissent activement,
• 25% pourraient s’y intéresser.
Parmi les motivations
principales des 14% de Français déjà reconvertis : donner plus de sens à leur
travail (33%), gagner en liberté et flexibilité (32%), améliorer ses revenus
(31%) et retrouver un meilleur équilibre de vie (31%). Au total, près de 1 Français
sur 2 (47 %) a déjà envisagé l’entrepreneuriat, de manière plus ou moins
concrète et aboutie.
« Nous assistons à une
véritable bascule sociétale : les Français ne rêvent plus seulement de
stabilité, ils rêvent de liberté d’entreprendre et de réalisation personnelle.
iad veut être la réponse concrète à cette aspiration en les accompagnant dans
leur projet de vie » souligne Olivier Descamps, Directeur Général d’iad France.
L’entrepreneuriat attire mais reste freiné par des obstacles majeurs
Si 40% jugent que créer
une entreprise est plus difficile aujourd’hui qu’il y a 10 ans, 48% des
Français ont néanmoins une image positive de l’entrepreneuriat. D’ailleurs 5%
sont déjà entrepreneurs, 7% l’ont été, 13% envisagent de se lancer sérieusement
et 21% y ont déjà songé.
Malgré tout, des freins majeurs subsistent : 45% pointent le manque de moyens financiers, 40% l’incertitude des revenus, 38% évoquent la peur de l’échec et 35% la complexité administrative. Selon Olivier Descamps.« Face aux incertitudes économiques et politiques, de plus en plus de Français cherchent à reprendre la main sur leur avenir. L’entrepreneuriat n’est pas seulement une option : c’est une réponse »
Ce que les Français attendent pour franchir le pas
Pour faciliter l’accès
à l’entrepreneuriat, les Français aspirent à moins de lourdeurs administratives
(51%), plus d’aides de l’État (39%) et à des financements garantis ou un
accompagnement personnalisé (36%).
Par ailleurs, ils
associent spontanément l’expression « communauté d’entrepreneurs » à
l’entraide, au soutien et au partage d’expérience (43%), au dynamisme et à
l’énergie collective (30%) ainsi qu’au sentiment d’appartenance (23%).
Les profils d’entrepreneurs et intentionnistes : motivations, secteurs et leviers de réussite
Près d’un Français sur
deux (50%) estime qu’il est possible de devenir entrepreneur dans l’immobilier
sans diplôme ni capital de départ et 48% se déclarent prêts à envisager une
reconversion dans ce secteur si une structure comme iad leur offrait un accompagnement
complet.
Les motivations principales sont claires : liberté et autonomie (53%),
être son propre patron (39%), maîtriser son organisation et son équilibre de
vie (37%). Pour beaucoup, l’entrepreneuriat incarne ce que le salariat n’offre
pas : une liberté inédite (19%), une opportunité (19%) ou encore un rêve
excitant malgré les risques (17%). Les secteurs jugés les plus attractifs sont
le commerce et e-commerce (27%), l’artisanat et les métiers manuels (17%), les
services aux particuliers (17%) et pour 10 % l’immobilier.
Chez les entrepreneurs
en activité,
les qualités jugées indispensables au succès sont : la confiance en soi et en
son projet (43%), la rigueur et la discipline (40%) et l’audace de prendre des
risques (36%).
Du côté des
intentionnistes, une approche prudente domine : 62% souhaitent
conserver leur emploi au démarrage contre 38% prêts à franchir le pas
immédiatement. Le statut de micro-entreprise (51%) est le plus envisagé devant
l’entreprise individuelle (11%) et l’EURL (8%). À noter : 23% n’ont pas encore
pris connaissance des différents statuts juridiques, signe d’un besoin
d’accompagnement accru.
Enfin, le bilan
entrepreneurial est globalement positif : 26% estiment que l’entrepreneuriat a
été la meilleure décision professionnelle de leur vie et 48% jugent que, malgré
les difficultés rencontrées, ce fut une bonne décision.
« Chez iad, nous croyons que l’entrepreneuriat ne doit pas être un saut dans le vide. C’est pourquoi nous proposons un modèle unique qui combine liberté, formation, accompagnement, outils de pointe et puissance du collectif, insiste Olivier Descamps. Dans un contexte où le marché immobilier connaît des tensions et un accès au crédit compliqué, notre modèle prouve qu’il existe des solutions entrepreneuriales viables, accessibles et porteuses d’avenir » ajoute-t-il.
Voyager léger : iad modèle entrepreneurial, souple, unique et accessible
L’étude confirme que près de la moitié des Français seraient prêts à envisager l’immobilier entrepreneurial à condition d’être bien accompagnés.
« Changer de vie n’est plus un fantasme mais une solution concrète pour des millions de Français. iad se positionne comme le catalyseur de cette énergie entrepreneuriale, avec un modèle inclusif, agile et profondément humain » conclut Olivier Descamps, qui précise qu'iad propose une formation continue, accessible même sans diplôme, un mentorat humain et personnalisé, une communauté solidaire de 14 200 conseillers et un modèle sans capital ni investissement lourd.
.
Une rentrée sous le
signe de l’action
En 2025/2026, iad
entend accompagner toujours plus le changement de vie de milliers de Français
avec :
• Une offre spéciale rentrée pour les jeunes
actifs : 6 mois de pack à 19,99 €,
• Un accompagnement de terrain renforcé :
mentoring, POA, événements régionaux,
• Une présence stratégique au salon RENT les 5
& 6 novembre 2025,
• Des temps forts nationaux : challenges internes, campagnes digitales virales et mobilisation de toute la communauté iad.


