Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] La French’touch du financement de l’immobilier, est-elle un exemple à suivre pour limiter les conséquences des crises à venir ?

A l'occasion de ses 50 ans, Crédit Logement répond à la question !

 

Crédit Logement depuis 50 ans au cœur des foyers français

 

Depuis 1975, Crédit Logement accompagne les Français dans la réalisation de leurs projets immobiliers. De start-up visionnaire à acteur incontournable, Crédit Logement s’illustre aujourd’hui avec 420 milliards d’euros d’encours de crédits garantis et plus de 10 millions d’emprunteurs soutenus. Chaque jour, ce sont 1 500 à 2 000 opérations immobilières qui bénéficient de sa garantie, représentant le tiers du marché du crédit immobilier. Être aux côtés des emprunteurs tout au long de la vie de leur prêt, c’est l’engagement fondamental de Crédit Logement, contribuant à l’accès à la propriété et à la stabilité des foyers français.

 

Le financement de l’immobilier, au cœur de l’économie

 

Le financement immobilier, pilier social et économique, joue un rôle clé lors des périodes de crise. Les critères d’octroi et le choix des systèmes de garantie façonnent le tissu social et l’accession à la propriété. Ils influencent directement le niveau d’endettement des ménages et leur capacité à surmonter les aléas économiques. Au final, le financement de l’immobilier contribue à la plus ou moins grande résilience de l’économie.

 

L’Europe, autant de pays que de modèles économiques…

 

L’Europe présente une grande diversité de modèles de financement immobilier, fruit d’évolutions économiques et de traditions nationales. Si une convergence s’observe sur certains points (taux d’intérêt durablement bas, allongement des durées de crédit, hausse de l’endettement), des divergences profondes subsistent : taux fixes en France et en Allemagne, taux variables au Royaume-Uni et en Espagne, titrisation ou obligations hypothécaires selon les pays, modalités de gestion des risques différentiées, … Cette diversité des pratiques se traduit par des niveaux de résilience très différents en période de crise.

 

Le système français est-il un pilier dans les crises à venir ?

 

La « French’touch » du financement immobilier se distingue par sa robustesse. Le système français, basé sur le taux fixe et une analyse approfondie de la solvabilité de l’emprunteur, a prouvé sa capacité à protéger les ménages et à amortir les crises. La garantie Crédit Logement - reconnue comme équivalente à une sûreté réelle depuis Bâle III - s’inscrit dans cette tradition d’exception culturelle, favorisant la dynamique du marché et sa solidité par la mutualisation du risque entre les emprunteurs.

 

La crise des subprimes de 2008 a mis une nouvelle fois en lumière l’importance du modèle français, où l’octroi est basé sur la capacité à rembourser plutôt que la valeur du bien et la gestion du risque, notamment via le cautionnement. Acteur discret mais essentiel, Crédit Logement agit comme un véritable amortisseur social en privilégiant le recouvrement amiable. « Crédit Logement joue un rôle d’amortisseur très puissant face aux crises », confirme Robin Rivaton, Président de Stonal.

 

Et demain, quels enjeux pour le marché ?

 

Face aux mutations du marché, Crédit Logement innove pour accompagner les nouvelles tendances : adaptation des garanties à l’essor des travailleurs indépendants, soutien à la transition énergétique via des offres spécifiques pour la rénovation et les copropriétés, prise en compte de l’évolution des normes réglementaires et de performance environnementale. L’intelligence artificielle s’invite aussi pour améliorer la qualité de service, alors même que la France voit son taux de propriétaires stagner, malgré des taux qui restent historiquement bas. Dans cet environnement complexe, Crédit Logement est plus que jamais un catalyseur, à l’écoute des besoins des emprunteurs et des partenaires bancaires, pour apporter des solutions simples et efficaces.

 

« Face aux incertitudes politiques et économiques grandissantes de cette rentrée, les enjeux liés à l’habitat demeurent cruciaux. Parce qu’avoir un toit au-dessus de sa tête est vital, Crédit Logement continuera à accomplir sa mission : contribuer à la réalisation du plus grand nombre de projets immobiliers ! Une ambition portée par notre expertise, l’adaptation régulière de nos technologies et des équipes engagées » conclut, Jean-Marc Vilon, Directeur Général de Crédit Logement.

Lire la suite...


Articles en relation