Les défaillances d’entreprises de transport routier explosent en France
Avec 645 défaillances d’entreprises au 2ᵉ trimestre (source L’Officiel des transporteurs), le transport routier signe son pire bilan depuis 2020.
Là où les défaillances
reculent habituellement au printemps, cette année, elles ont encore progressé :
+1,4% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la hausse atteint +7%. Sur
deux ans, +55%.
Les dernières notes de
conjoncture l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France
(Union TLF) confirment un état d’un climat des affaires durablement dégradé,
marqué par des trésoreries toujours fragiles et une demande insuffisante pour
un dirigeant sur deux.
Un appel à l’action
urgente et déterminée
Ce constat alarmant
commande une prise de conscience sur l’environnement fiscal et réglementaire
qui porte préjudice à la compétitivité du pavillon français.
Les transporteurs
français ont une marge moyenne sectorielle de seulement 2 à 3%, parmi les plus
basses de l’économie française et de loin la plus faible d’Europe.
L’Union TLF appelle à
une action urgente et déterminée pour assurer la pérennité des entreprises de
notre secteur, principalement composé de TPE-PME et essentiel à la résilience
de notre pays.
« Les projets de
finances et de budget de la sécurité sociale seront un rendez-vous décisif.
L’Union TLF sera extrêmement vigilante pour qu’aucune nouvelle charge ou hausse
de fiscalité ne vienne aggraver cette situation déjà alarmante », conclut Jean-Thomas
Schmitt, Président de l’Union TLF.


