Par Mehdi
Kharab, directeur Innovation et IA chez Colibri.
Le sujet de la Supply Chain Management se positionne comme un maillon clé de la compétitivité des entreprises. Dans ce contexte, s’appuyer sur des systèmes éprouvés et industriels pour piloter ses opérations de planification et ses processus de Supply Chain est un élément déterminant.
C’est précisément sur ce point que des
outils comme les solutions de solution Cloud de Sales & Operations Planning
sont désormais nécessaires pour structurer son activité. Toutefois, un nouvel
allié semble aujourd’hui émerger à large échelle et occuper une place de choix
dans les stratégies de modernisation des processus de Supply Chain et faire
gagner en compétitivité : l’Intelligence artificielle.
L’IA, une porte
d’entrée vers de nouveaux usages
Afin de donner un
éclairage sur les apports de l’IA, prenons quelques exemples des apports de
cette dernière. Cela permet de donner des pistes d’amélioration et d’ouvrir de
nouvelles possibilités pour répondre pragmatiquement aux attentes des
directions et des équipes opérationnelles de la Supply Chain.
• Grâce à l’IA, il devient possible de
comparer et de sélectionner les algorithmes les plus innovants pour traiter des
cas d’usages spécifiques. Approche statistique, machine learning ou deep
learning, pas besoin d'être data scientist et d'y passer des heures,
l’algorithme s’en occupe. Cette approche garantit d’avoir toujours les
meilleurs modèles de prévisions et les meilleures prévisions possibles. Les
utilisateurs bénéficient alors des meilleurs outils pour mener à bien leurs
opérations et prendre des décisions pertinentes.
• L’IA permet également de prendre en
compte des données externes (météo, promotions, variations de prix, ruptures
des concurrents, etc.) qui peuvent impacter les opérations et mesurer cet
impact. Grâce à l’IA, l’utilisateur pourra alors les intégrer dans son calcul
de prévision pour toujours plus d’efficacité, d’anticipation, de prédictibilité
et de performance. Corréler un ensemble de données pour gagner en efficacité
est ainsi une réalité. Là aussi, l'IA simplifie ce processus, qui nécessitait
d'avoir des ressources et des compétences dédiées.
• L’Intelligence artificielle permet
aussi d’automatiser des tâches variées (stock de sécurité en fonction des
priorités, des catégories de produits, optimisation des plans, apprentissages
des actions des utilisateurs, etc.) et de faire des prévisions adaptées. Il est
donc possible de commencer à automatiser des tâches complexes et stratégiques.
À travers ces quelques exemples, on comprend que l’IA va créer de nouvelles possibilités qui simplifieront et fiabiliseront le travail des équipes qui pourront ainsi s’appuyer sur un véritable copilote au travers d’assistants intelligents spécialisés. Ces assistants pourront réaliser des tâches, parler avec les utilisateurs dans n’importe quelle langue, mais également faire des analyses complexes en récupérant des données sur internet par exemple. Les professionnels de la Supply Chain vont donc pouvoir bénéficier d’un nouvel allié pour piloter leurs opérations et gagner en sérénité et en performance au quotidien.


