Recrutement : les malentendus entre entreprises et candidats qui freinent l’embauche.
Alors que le marché de l’emploi se tend et que les entreprises déplorent de fortes difficultés de recrutements, il semblerait que les candidatures des professionnels soient régulièrement ignorées.
Tel est le constat de
cette nouvelle enquête, analysée par Olivia Jacob, Senior Manager au sein du
cabinet Robert Walters.
35%
des candidats utilisent l’IA pour postuler
Pour
maximiser leurs chances de trouver un emploi, il n’est pas rare que les
professionnels multiplient les candidatures. Ainsi, 75% d’entre eux déclarent
envoyer entre 5 et 10 candidatures par semaine. Leur nouvel allié : l’IA. En
effet, 35% des répondant utilisent parfois voire fréquemment des outils
d’intelligence artificielle pour répondre à une offre.
Toutefois, ces nouveaux usages pourraient avoir un impact négatif, puisque 46% des responsables du recrutement ayant répondu à cette enquête déclarent pouvoir identifier l’utilisation de l’IA dans un CV lorsqu’ils en reçoivent. Formatage parfait, tournures de phrases et langage impersonnel : des éléments qui peuvent mettre la puce à l’oreille et se retourner contre le candidat.
« Si les
recruteurs attendent une expression authentique du parcours du candidat, les
entreprises recherchent quant à elle de la sincérité, le reflet fidèle de
l’expérience d’un candidat, et surtout un lien avec l’offre de poste à laquelle
il répond. L’utilisation de l’IA, lorsqu’elle est repérée, peut donc jouer
contre lui, et nuire à sa crédibilité », alerte Olivia Jacob.
74%
des entreprises reçoivent davantage de candidatures
Notre
étude de rémunération publiée en décembre dernier révélait que les
professionnels étaient toujours aussi optimistes quant aux opportunités
d’emploi dans leur secteur (73%). Une confiance qui les pousse à postuler, en
nombre. Toutefois, si les entreprises ont des difficultés à recruter, elles
peinent surtout à trouver des candidats qualifiés.
En effet,
74% d’entre elles ont remarqué une augmentation du nombre de candidatures, mais
déplorent que ces dernières ne correspondent pas toujours à leurs critères. «
Les envois de candidatures en masse montrent rapidement leurs limites : les
candidats omettent souvent des éléments essentiels concernant les offres et ne
personnalisent pas suffisamment leur dossier. Résultat : recruteurs et
entreprises sont confrontés à un volume croissant de candidatures peu
qualifiées, ne correspondant ni aux compétences requises, ni à l’expérience
attendue », poursuit Olivia Jacob. Plus que jamais, les candidatures doivent donc
être authentiques, et pertinentes par rapport à l’offre de poste publiée par
l’entreprise.
Faire
face au Ghosting des candidats
Il arrive
parfois que les entreprises ghostent les candidats : 80% d’entre eux déclarent
ainsi que leurs candidatures sont souvent ignorées par les entreprises.
Toutefois, la tendance inverse semble émerger de plus en plus. En effet, face
aux processus de recrutements qui s’allongent, certains candidats se sentent
découragés (76%), les poussant à ghoster les entreprises au cours du processus,
et à ne plus leur répondre.
« Pour
renforcer l’engagement des candidats et limiter le phénomène de ghosting, les
entreprises doivent accorder une attention particulière à chaque étape du
parcours candidat, du pré-boarding à l’intégration. Créer une expérience
positive et transparente passe par une communication continue, des retours
réguliers et une écoute active des éventuelles préoccupations », conclut Olivia
Jacob.
Mettre l’accent sur la culture d’entreprise, les valeurs et les opportunités de carrière peuvent également participer à attirer et retenir des candidats motivés, qui s’engageront davantage dans le succès à long terme de l’organisation.


