Avec le début des vacances, la question de la rentrée peut sembler loin... Mais peut déjà angoisser certaines personnes : en France, parmi 12 millions d’aidant, 1 sur 5 est salarié.
Avec la rentrée, ces derniers conjuguent reprise du travail et
accompagnement d’un proche en situation de vulnérabilité (du fait d'un accident
de la vie, d'une maladie ou encore de l'âge).
Réorganiser les
plannings, anticiper les besoins de la personne aidée, coordonner les aides à
domicile… La charge mentale est souvent considérable. Et au cœur de ces
préoccupations : la gestion des dépenses du quotidien, souvent faite à l’aide
de chèques ou d’espèces, avec tout ce que cela suppose en termes de stress, de
déplacements, et parfois de conflits.
« En France, 60% des
personnes âgées sont victimes d’abus financiers. Un chiffre alarmant, qui
pousse de nombreux aidants à garder un contrôle strict sur les dépenses de
leurs proches, au prix d’une charge logistique et émotionnelle immense. », explique Arnaud
Descharne, Président de Payelo.
C’est dans ce contexte
qu’émergent de nouvelles solutions, pensées pour soutenir les aidants mais
aussi leurs tiers de confiance (aide à domicile, infirmier, voisin…). Payelo,
par exemple, est une carte de paiement sécurisée, prêtable et pilotable à
distance, qui permet une gestion des dépenses en toute sécurité et sérénité
mais aussi un maintien de l’autonomie pour les personnes vulnérables.
L’aidant peut ainsi
prêter la carte bancaire tout en gardant la main à distance, depuis une
application mobile :
• définir des plages horaires d’utilisation
(ex. uniquement le matin),
• fixer un plafond de dépenses,
• recevoir les justificatifs des achats en
temps réel, et
• suivre les transactions à distance
Payelo permet de
garantir la sécurité des transactions, de bénéficier d’une traçabilité des
dépenses, et de désamorcer de potentiels accusations et conflits (entre aidants, aidé,
professionnels…). Une manière de préserver la sécurité et l’autonomie de ses
proches, tout en desserrant l’étau logistique qui pèse sur le quotidien : si
Payelo ne remplace pas la présence ni la vigilance, elle permet toutefois d’alléger
la charge mentale. Et pour certains, cela permet enfin d’anticiper la rentrée
plus sereinement.
« Mon quotidien
d’aidant était rythmé par des visites régulières chez ma mère, ses courses, ses
démarches administratives, ses sorties…
Bipolaire et souffrant d’arthrose, elle
avait besoin de moi en permanence, notamment pour gérer ses achats, souvent compulsifs.
Payelo m’a permis de piloter ses dépenses à distance, tout en préservant son
autonomie. Désormais, je sais que ma mère peut gérer ses achats et la venue de
son aide à domicile de manière indépendante - et contrôlée. J’ai retrouvé une
certaine sérénité que je n’avais jamais connue auparavant », explique Zulfuye
Oktay, aidante de sa mère.


