Étude portée par Lokki,
la plateforme de location d’équipements, et l’institut de sondage
IFOP
54% des français se disent prêts à louer leurs équipements plutôt que de les acheter. Aussi, dans un contexte d’inflation persistante, de recherche de sobriété et d’évolution des usages : les Français revoient leurs habitudes de consommation. La location d’équipements apparaît alors comme une réponse concrète aux enjeux économiques, écologiques et pratiques du quotidien.
Louer plutôt qu’acheter séduit : pour un
besoin ponctuel, éviter d’encombrer son logement ou faire des économies,
l’alternative gagne du terrain. Mais si l’envie est bien là, le passage à
l’acte reste limité.
- Pourquoi la location
n’est-elle pas encore un réflexe ?
- Quels sont les freins
?
- Et surtout, que
faut-il activer pour que ce modèle d’usage s’impose durablement ?
C’est tout l’objet de
cette étude menée par Lokki, en partenariat avec l’Ifop : mieux comprendre les
pratiques, les blocages, mais aussi les attentes très concrètes des Français
pour accompagner ce changement de consommation.
Les chiffres clés de l’étude
● 64% des Français ont déjà loué ou souhaitent louer un équipement - un chiffre qui s’élève à
73% chez les parents et près de 80% chez les 25-34 ans
● 83% des
Français identifient au moins une bonne raison de louer plutôt qu’acheter
: gain d’espace, économies, simplicité ou usage ponctuel
● 49%
des - de 35 ans choisissent de louer pour des raisons financières
● Trois
leviers à actionner pour faire de la location un réflexe : services de
location à proximité (40%), des garanties casse ou perte (31%), des partenaires
de confiance identifiés notamment grâce aux avis clients (18%)
1/ Une pratique encore minoritaire
mais en nette progression
Si la location
d’équipements reste loin d’être un automatisme, elle connaît un essor
prometteur :
39% ont déjà loué un équipement, en moyenne 2,3 produits différents. Un chiffre
qui grimpe à 64% des Français si l’on inclut ceux qui envisagent de le faire
prochainement, avec 3,4 types de produits envisagés en moyenne. Les types
d’équipements concernés reflètent des usages du quotidien, concrets et
fréquents : le matériel de bricolage arrive en tête, cité par 45% des
répondants. Viennent ensuite le matériel de nettoyage (41%), les équipements de
sport et plein air (38%), puis les équipements pour les vacances (33%).
Cette progression
s’explique par des motivations très concrètes :
• Économiques : pour 43% des
répondants, la location permet de faire des économies en limitant le risque
financier et les coûts d’achat pour un usage limité.
• Pratiques : 49% y ont recours pour répondre à un
besoin ponctuel, et 30% souhaitent éviter d’encombrer leur logement avec du
matériel peu utilisé — une attente particulièrement marquée chez les habitants
de Paris.
• Écologiques : 16% des français
évoquent la réduction de son impact environnemental comme motivation.
• Qualitatives : 14% y voient
l’opportunité d’accéder à du matériel de meilleure qualité sans avoir à
l’acheter. 20% utilisent d'ailleurs la location pour tester un produit avant de
se décider à l’acheter.
Certaines catégories de
population sont particulièrement motrices dans cette évolution : les jeunes (18-34
ans), davantage habitués aux usages flexibles et au numérique, les CSP+, qui
recherchent un accès à du matériel de qualité sans compromis sur le budget, les
parents, souvent confrontés à des besoins ponctuels (puériculture, vacances,
événementiel), les habitants des grandes villes, notamment en Île-de-France, où
la contrainte d’espace rend la location plus pertinente.
2/ De l’envie à l’action :
les freins qu’il reste à lever pour
faire de la location une évidence
Malgré cet intérêt
croissant, la location d’équipements ne s’impose pas encore comme un
automatisme. Plusieurs freins limitent encore son adoption à grande échelle :
● Cognitif : 38%
des Français ne pensent pas spontanément à la location d’équipements. 29% ne
savent pas où louer un bien d’équipement.
● Culturel : La
culture de la propriété reste très ancrée en France : 37% préfèrent posséder
leurs propres équipements.
● Émotionnel : 29% des répondants
craignent d’endommager le produit loué, 20% considèrent la location comme une
source de stress
3/ Proximité, confiance,
garanties : les clés d’un passage à l’acte
Malgré les obstacles identifiés, les signaux sont encourageants : 30 % des Français déclarent vouloir louer davantage dans les 12 prochains mois - taux qui atteint 38 % chez les 25-49 ans, et plus de
34% chez les habitants de l’agglomération
parisienne.
Parmi les leviers attendus par les français pour franchir le pas : 40% souhaitent bénéficier de services de location plus facilement disponibles à proximité, un souhait particulièrement exprimé par les 65 ans et plus (48%) et par les habitants des petites agglomérations (42%). La confiance dans les acteurs est également déterminante : 33% préfèrent louer auprès de professionnels de confiance.
31% souhaiteraient bénéficier de garanties en cas de casse ou de
non-retour du matériel.
Enfin, au-delà de
l’offre, les consommateurs expriment aussi le besoin d’être mieux informés et
rassurés : 24% souhaitent une communication renforcée sur les offres de
location et 18% aimeraient s’appuyer sur des avis clients ou des
recommandations pour faire leur choix.
4/ Accélérer le changement :
la promesse de Lokki
À travers cette étude
menée avec l’Ifop, Lokki dresse un constat sans appel : la location
d’équipements est en passe de devenir une réponse concrète aux enjeux de
consommation actuels, à condition de lever les derniers obstacles et de rendre
l’expérience plus visible, plus fluide, plus rassurante.
« Cette étude
confirme ce que nous observons chaque jour sur le terrain : les Français
veulent consommer autrement, de manière plus raisonnée, plus souple et plus
économique. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers
la location plutôt que l’achat. Chez Lokki, le nombre de locations réalisées a
ainsi plus que doublé, sur la dernière année. Le changement est en cours.
Mais pour que la location devienne un véritable réflexe, il faut encore lever les verrous culturels, émotionnels et pratiques qui freinent le passage à l’action. C’est précisément la mission que nous nous sommes donnés avec Lokki : accompagner à la fois les consommateurs – en leur proposant une expérience qualitative, fluide, sécurisée et sans friction – et les professionnels – en leur fournissant les outils pour intégrer la location de manière simple, rentable et pérenne dans leur activité. En réponse directe aux attentes exprimées dans l’étude, Lokki permet aujourd’hui d’accéder à une offre visible et proche, y compris en zones rurales ; de réserver en ligne ou en magasin de façon intuitive ; de bénéficier de garanties claires ; et de louer auprès de professionnels de confiance, ancrés localement. Notre rôle, c’est d’accélérer le développement de l’économie de l’usage – pour faire de la location une norme durable, pratique et accessible à tous », conclut Raphaël Masbou, co-fondateur de Lokki.


