Par Alexandre Nicaise,
président et cofondateur du groupe Alphalink.
Se développer au
travers de partenaires est un exercice complexe qui demande d’offrir en
permanence davantage de qualité de service et de valeur ajoutée à son réseau.
Dans ce contexte, il est fondamental à bien des égards de faire évoluer en
continu ses dispositifs et outils pour permettre aux partenaires de développer
leur activité dans les meilleures conditions. Mais comment faire ? Et
quels dispositifs privilégier pour se positionner comme un partenaire
stratégique pour son Channel IT ?
Jouer la carte de la
qualité de l’offre et de l’accompagnement
Sur ce point, force est
de constater que la qualité des offres proposées doit être un élément central
de la relation. Il est en effet fondamental de proposer des services et offres
qui permettront aux acteurs du Channel de se différencier en commercialisant en
marque blanche des services attendus par les clients : connectivité,
collaboration et télécoms. Il peut également être proposé d’autres ressources
classiques comme le déploiement de programmes partenaires. Si ces éléments sont
incontestablement importants, ils ne sont plus aujourd’hui suffisants et
doivent être enrichis pour apporter davantage d’autonomie, de réactivité et de
qualité de service.
Proposer un guichet
unique favorisant engagement et fluidité
Dans ce contexte,
offrir une nouvelle plateforme d’administration permettant aux acteurs du
Channel IT d’accéder à des outils innovants pour paramétrer, piloter et
superviser efficacement les offres disponibles est un véritable facteur de
succès. Cela facilite la création des solutions sur mesure et la réponse aux
besoins spécifiques des clients. Ainsi, depuis une interface intuitive, il peut
être intéressant de proposer deux approches complémentaires : une
utilisation simple, des paramétrages et des modifications rapides et une
utilisation avancée pour les besoins d'expertise et de configurations poussées.
On notera également que, dans un souci de communication avec le SI des
partenaires, connecter sa plateforme d’administration aux autres composantes du
SI (applications de gestion, solutions métiers…) peut s'avérer être une
approche sensée.
Au global, il
s’agit d’aller au-delà d’une simple interface digitale de gestion et
d’offrir une supervision proactive, une gestion optimisée des ressources et une
personnalisation poussée des offres grâce à des outils innovants comme le
provisioning en temps réel. Les acteurs du Channel bénéficient alors d’une
maîtrise totale de l’environnement IT de leurs clients et leur permettent de se
démarquer de leurs concurrents grâce à des services sur mesure. À travers cet
exemple, on comprend donc aisément qu’offrir aux acteurs du Channel des outils
d’administration de nouvelle génération est un formidable accélérateur pour
développer leurs parts de marché à long terme et délivrer une qualité de
service de premier plan.


