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[Expertises] Seconde main : 73% des Français veulent des avantages fiscaux

Face à ce constat, Geev, première application de don d’objets entre particuliers, alerte sur l’urgence de mesures concrètes pour soutenir l’économie circulaire, à commencer par une réforme de la fiscalité sur la seconde main.

 

La seconde main s’impose progressivement comme un véritable réflexe de consommation en France. Selon une étude portée par le collectif ‘On passe la seconde’, 49% des Français déclarent apprécier ce mode d’achat pour des raisons économiques et écologiques, et 27% en tirent même une forme de fierté.

 

Malgré cette volonté les Français sont régulièrement confrontés à des obstacles puisque 62% d’entre eux déclarent ne pas pouvoir se procurer autant de seconde main qu’ils le souhaiteraient en raison d’un manque de qualité, d’absence de garantie et d’impossibilité de retourner les produits. Faute d’alternative, nombreux d’entre eux sont amenés à se tourner vers le marché du Low-Cost ou même de la fast fashion.

 

Afin d’encadrer ces actions de vente en accélérer, le Sénat a adopté le mardi 10 juin une proposition de loi pour freiner l’essor de la fast fashion. Mais les Français attendent des actions pour aller encore plus loin. Ils sont donc 73% à être favorables à des avantages fiscaux pour encourager l’achat d’occasion et 72% soutiennent l’idée de taxer ces grandes marques de fast fashion.

 

Geev répond d’ores et déjà à plusieurs freins évoqués par les Français :

● Une logique de proximité, grâce à la géolocalisation de la plateforme qui favorise les dons hyper-locaux et un impact moindre sur l'environnement

● Une modération systématique des annonces, pour garantir un tri des objets et un niveau de confiance élevé confiance

● Et surtout, la gratuité, spécificité très différenciante de la plateforme qui abaisse le niveau d’attente en matière de garantie ou de retour et qui rend la pratique du don réellement accessible à tous

 

Dans un marché de la seconde main devenu parfois trop cher, le don constitue une alternative radicale, simple, inclusive et sans effet rebond. Contrairement à l’achat-revente, il limite les logiques d’accumulation et la surconsommation liés à la fast-fashion.

 

Hakim Baka, porte-parole de Geev, conclut : « Le don est un geste concret, écologique et ancré dans la réalité quotidienne de millions de Français. Alléger ou supprimer la TVA sur la seconde main, déjà taxée une première fois, serait une mesure cohérente et efficace. À l’heure où l’on encadre les excès de la fast fashion, il est urgent de soutenir pleinement les alternatives existantes. Le don ne doit pas être oublié : c’est un marché invisible, encore trop peu reconnu, alors qu’il représente un puissant levier pour le pouvoir d’achat et la transition écologique. Des mécanismes d’exonération fiscale pour les citoyens qui donnent permettraient de stimuler l’offre, de faire circuler davantage de biens, et de donner à cette pratique l’élan qu’elle mérite. »


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