En France, l’édition
2024 a généré 808 millions d’euros de ventes high-tech, en hausse de 47% par rapport à l’année précédente. Mais derrière l’engouement, le mirage : tarifs
gonflés en amont, rabais artificiels, prix barrés manipulés…
Selon l’UFC-Que
Choisir, 85%
des promotions en ligne sont fausses. La règle des 30 jours, censée
encadrer les réductions, limite les abus les plus visibles, mais reste
facilement contournée. Et face à la multiplication des offres, la DGCCRF
ne peut contrôler qu’une infime partie des pratiques en temps réel.
Dans ce contexte, Stockly – spécialiste européen de la mutualisation des stocks pour les e-commerçants avec plus de 1 000 sites e-commerce (Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Fnac/Darty, La Redoute…) partenaire et 150 000 produits en catalogue – propose un mode d’emploi en 4 réflexes pour aider les consommateurs à déjouer les pièges :
1 - Anticiper ses achats
pour identifier les vraies bonnes affaires
2 - Comparer les prix entre plusieurs sites
3 - Résister à l’urgence créée artificiellement
4 - Vérifier la fiabilité des vendeurs à travers les avis clients, et
5 - Profiter des politiques de retour étendues, souvent valables jusqu’en janvier
Des gestes concrets pour acheter sereinement, sans céder aux fausses bonnes affaires.


