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[Expertises] Le Black Friday est devenu un rituel de consommation, presque un sport national

En France, l’édition 2024 a généré 808 millions d’euros de ventes high-tech, en hausse de 47% par rapport à l’année précédente. Mais derrière l’engouement, le mirage : tarifs gonflés en amont, rabais artificiels, prix barrés manipulés…

 

Selon l’UFC-Que Choisir, 85% des promotions en ligne sont fausses. La règle des 30 jours, censée encadrer les réductions, limite les abus les plus visibles, mais reste facilement contournée. Et face à la multiplication des offres, la DGCCRF ne peut contrôler qu’une infime partie des pratiques en temps réel.

 

Dans ce contexte, Stockly – spécialiste européen de la mutualisation des stocks pour les e-commerçants avec plus de 1 000 sites e-commerce (Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Fnac/Darty, La Redoute…) partenaire et 150 000 produits en catalogue – propose un mode d’emploi en 4 réflexes pour aider les consommateurs à déjouer les pièges :


1 - Anticiper ses achats pour identifier les vraies bonnes affaires

2 - Comparer les prix entre plusieurs sites

3 - Résister à l’urgence créée artificiellement

4 - Vérifier la fiabilité des vendeurs à travers les avis clients, et

5 - Profiter des politiques de retour étendues, souvent valables jusqu’en janvier

 

Des gestes concrets pour acheter sereinement, sans céder aux fausses bonnes affaires. 

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