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[Expertises] Leasing social : des écarts entre promesses et coûts réels

Enquête de Leocare, néoassurance multiservices.

Le leasing social revient le 30 septembre, avec la promesse d’une voiture électrique à partir de 95 € par mois. Mais selon une étude menée par Leocare, le coût réel (assurance, entretien et recharge compris) augmente le prix total du leasing entre 40 et 78 % par rapport au prix initialement annoncé.

 

Résultat : l’écart entre affichage politique et dépense effective interroge l’accessibilité sociale du dispositif, en particulier pour les foyers modestes.

 

Un leasing à 95 €… hors assurance, hors entretien, hors options

 

Lancé en 2024 avec 25 000 véhicules pour près de 90 000 demandes, le dispositif de leasing social revient le 30 septembre 2025, cette fois élargi à 50 000 bénéficiaires. Pensé pour les ménages modestes (revenu fiscal maximal de 16 300 €), il s’adresse aux actifs contraints de parcourir plus de 15 km par jour ou 8 000 km par an pour se rendre au travail.

 

Sur le papier, la promesse reste inchangée : une voiture électrique pour 95 à 200 € par mois, sur trois ans. Mais dans les faits, l’aide publique ne couvre que le loyer du véhicule. Assurance, entretien, équipements : tout le reste demeure à la charge du conducteur. Autrement dit, la charge de toutes les dépenses augmente jusqu’à 78 % le tarif annoncé par le dispositif du leasing sociale

 

Des disparités qui interrogent l’universalité du dispositif

 

Pour mesurer l’écart entre l’affichage officiel et la dépense réelle, Leocare a étudié les modèles éligibles en intégrant les tarifs annuels moyens de la formule “Tous Risques” (qui est la formule recommandée pour les véhicules neufs en leasing).

 

Avec un présupposé leasing fixé entre 95 et 200 euros, les prix s’envolent quand on prend en compte les dépenses supplémentaires liées à l’usage du véhicule. Par exemple, pour une Peugeot e-308 celui-ci atteint 3 430 € en ajoutant l’assurance, l’entretien (108 euros par an) et le prix de la recharge
(350 euros par an), soit une augmentation de presque 43 % par rapport au prix de base. Il en est de même pour la Citroën e-C3 You dont le prix de base augmente de 76 % par an.

 

Ces montants dépassent déjà les loyers annoncés, alors même qu’ils ne prennent en compte que les frais de base. Recharge, maintenance et assurance majorent un coût souvent sous-estimé. Ils mettent aussi en lumière une inégalité « structurelle ».

 

Marque

Modèle

Prix du leasing par an

Moyenne annuelle

(Tous Risques)

Coût d’entretien estimé par an

Prix du leasing par an

% d’augmentation prix leasing VS prix final

Fiat

Grande Panda Red

1140,00 €

435,00 €

458,00 €

2033,00 €

78,33%

Hyundai

Inster

1188,00 €

469,00 €

458,00 €

2115,00 €

78,03%

Citroën

ë-C3 You

1140,00 €

418,00 €

458,00 €

2016,00 €

76,84%

Renault

5 E-Tech Five

1440,00 €

468,00 €

458,00 €

2366,00 €

64,31%

Citroën

ë-C3 Aircross You

1428,00 €

459,00 €

458,00 €

2345,00 €

64,22%

Volkswagen

ID.3 Life Max

1668,00 €

566,00 €

458,00 €

2692,00 €

61,39%

Ford

Puma Gen E

1668,00 €

510,00 €

458,00 €

2636,00 €

58,03%

Peugeot

e-208 Allure

1620,00 €

481,00 €

458,00 €

2559,00 €

57,96%

Fiat

500e Red

1548,00 €

439,00 €

458,00 €

2445,00 €

57,95%

Ford

Explorer Style

1908,00 €

623,00 €

458,00 €

2989,00 €

56,66%

Fiat

600e Pop

1740,00 €

520,00 €

458,00 €

2718,00 €

56,21%

Skoda

Elroq City

1788,00 €

540,00 €

458,00 €

2786,00 €

55,82%

Opel

Frontera Edition

1668,00 €

471,00 €

458,00 €

2597,00 €

55,70%

Renault

5 E-Tech Evolution (120 ch)

1668,00 €

468,00 €

458,00 €

2594,00 €

55,52%

Citroën

ë-Berlingo Plus

1788,00 €

532,00 €

458,00 €

2778,00 €

55,37%

Peugeot

e-2008 Style

1800,00 €

533,00 €

458,00 €

2791,00 €

55,06%

Opel

Mokka Edition

1788,00 €

493,00 €

458,00 €

2739,00 €

53,19%

Peugeot

e-Rifter Allure

1860,00 €

516,00 €

458,00 €

2834,00 €

52,37%

Volkswagen

ID.4 Life Max

2028,00 €

575,00 €

458,00 €

3061,00 €

50,94%

Cupra

Born One

2268,00 €

634,00 €

458,00 €

3360,00 €

48,15%

Jeep

Avenger Altitude

2148,00 €

558,00 €

458,00 €

3164,00 €

47,30%

Renault

5 E-Tech Evolution (150 ch)

2040,00 €

492,00 €

458,00 €

2990,00 €

46,57%

Renault

5 E-Tech Techno (120 ch)

2040,00 €

468,00 €

458,00 €

2966,00 €

45,39%

Lancia

Ypsilon LX

2148,00 €

517,00 €

458,00 €

3123,00 €

45,39%

Renault

4 E-Tech Evolution (120 ch)

2040,00 €

466,00 €

458,00 €

2964,00 €

45,29%

Skoda

Elroq Element

2268,00 €

558,00 €

458,00 €

3284,00 €

44,80%

Citroën

ë-C4 You

2148,00 €

482,00 €

458,00 €

3088,00 €

43,76%

Peugeot

e-308 Style

2400,00 €

572,00 €

458,00 €

3430,00 €

42,92%

Renault

5 E-Tech Techno (150 ch)

2340,00 €

492,00 €

458,00 €

3290,00 €

40,60%

Renault

4 E-Tech Evolution (150 ch)

2340,00 €

491,00 €

458,00 €

3289,00 €

40,56%

Alfa Romeo

Junior Speciale

2388,00 €

510,00 €

458,00 €

3356,00 €

40,54%

Renault

Mégane E-Tech Équilibre

2340,00 €

482,00 €

458,00 €

3280,00 €

40,17%


 

L’assurance, un poste de dépense sous-estimé

 

Si le leasing social met en avant un tarif d’appel attractif, le rôle de l’assurance reste central dans le calcul du coût réel. Selon les profils (âge, expérience, zone géographique), le montant peut varier de façon significative : à véhicule équivalent, la prime peut doubler d’un conducteur à l’autre. Or, l’assurance n’est pas une option : elle conditionne la possibilité même de circuler. Cette réalité souligne l’importance d’intégrer systématiquement ce poste dans l’évaluation des politiques publiques. À défaut, les foyers modestes, auxquels le dispositif est censé s’adresser, risquent d’être confrontés à une charge financière imprévue et difficilement soutenable, notamment à cause des augmentations annuelles des tarifs de l’assurance et de la sinistralité. 

 

Pour une transition plus équitable

 

Au-delà des chiffres, c’est l’équilibre du dispositif qui mérite attention. Le cumul des conditions d’éligibilité (revenus, distance, statut) tend à écarter les profils les plus fragiles : chômeurs, jeunes en insertion, familles précaires sans emploi stable. Même pour les foyers répondant aux critères, l’accès reste incertain. L’an dernier, les demandes avaient dépassé l’offre en trois semaines. Porté à 50 000 véhicules en 2025, le plafond reste en deçà des besoins.

 

À terme, le programme pourrait évoluer pour gagner en cohérence : intégrer l’ensemble des coûts dans les barèmes publics, ajuster l’offre aux profils de vie et élargir l’accès aux publics réellement prioritaires.

 

« L’enjeu n’est pas seulement de rendre l’électrique accessible, mais d’assurer à chacun un cadre lisible, sans imprévus ni angles morts. L’enjeu est surtout la soutenabilité sur 3 ans pour les foyers ! » conclut Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.

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