Enquête de Leocare, néoassurance multiservices.
Le leasing social revient le
30 septembre, avec la promesse d’une voiture électrique à partir de 95 € par
mois. Mais selon une étude menée par Leocare, le coût réel (assurance,
entretien et recharge compris) augmente le prix total du leasing entre 40 et 78
% par rapport au prix initialement annoncé.
Résultat : l’écart entre
affichage politique et dépense effective interroge l’accessibilité sociale du
dispositif, en particulier pour les foyers modestes.
Un leasing à 95 €… hors
assurance, hors entretien, hors options
Lancé en 2024 avec
25 000 véhicules pour près de 90 000 demandes, le dispositif de leasing social
revient le 30 septembre 2025, cette fois élargi à 50 000 bénéficiaires. Pensé
pour les ménages modestes (revenu fiscal maximal de 16 300 €), il s’adresse aux
actifs contraints de parcourir plus de 15 km par jour ou 8 000 km par an pour
se rendre au travail.
Sur le papier, la
promesse reste inchangée : une voiture électrique pour 95 à 200 € par mois, sur
trois ans. Mais dans les faits, l’aide publique ne couvre que le loyer du
véhicule. Assurance, entretien, équipements : tout le reste demeure à la charge
du conducteur. Autrement dit, la charge de toutes les dépenses augmente jusqu’à
78 % le tarif annoncé par le dispositif du leasing sociale
Des disparités qui
interrogent l’universalité du dispositif
Pour mesurer l’écart
entre l’affichage officiel et la dépense réelle, Leocare a étudié les modèles
éligibles en intégrant les tarifs annuels moyens de la formule “Tous Risques”
(qui est la formule recommandée pour les véhicules neufs en leasing).
Avec un présupposé
leasing fixé entre 95 et 200 euros, les prix s’envolent quand on prend en
compte les dépenses supplémentaires liées à l’usage du véhicule. Par exemple,
pour une Peugeot e-308 celui-ci atteint 3 430 € en ajoutant l’assurance,
l’entretien (108 euros par an) et le prix de la recharge
(350 euros par an),
soit une augmentation de presque 43 % par rapport au prix de base. Il en est de
même pour la Citroën e-C3 You dont le prix de base augmente de 76 % par an.
Ces montants dépassent
déjà les loyers annoncés, alors même qu’ils ne prennent en compte que les frais
de base. Recharge, maintenance et assurance majorent un coût souvent
sous-estimé. Ils mettent aussi en lumière une inégalité « structurelle ».
|
Marque |
Modèle |
Prix du leasing par an |
Moyenne annuelle (Tous Risques) |
Coût d’entretien estimé par an |
Prix du leasing par an |
% d’augmentation prix leasing VS prix
final |
|
Fiat |
Grande Panda Red |
1 140,00
€ |
435,00 € |
458,00 € |
2 033,00
€ |
78,33% |
|
Hyundai |
Inster |
1 188,00
€ |
469,00 € |
458,00 € |
2 115,00
€ |
78,03% |
|
Citroën |
ë-C3 You |
1 140,00
€ |
418,00 € |
458,00 € |
2 016,00
€ |
76,84% |
|
Renault |
5 E-Tech Five |
1 440,00
€ |
468,00 € |
458,00 € |
2 366,00
€ |
64,31% |
|
Citroën |
ë-C3 Aircross You |
1 428,00
€ |
459,00 € |
458,00 € |
2 345,00
€ |
64,22% |
|
Volkswagen |
ID.3 Life Max |
1 668,00
€ |
566,00 € |
458,00 € |
2 692,00
€ |
61,39% |
|
Ford |
Puma Gen E |
1 668,00
€ |
510,00 € |
458,00 € |
2 636,00
€ |
58,03% |
|
Peugeot |
e-208 Allure |
1 620,00
€ |
481,00 € |
458,00 € |
2 559,00
€ |
57,96% |
|
Fiat |
500e Red |
1 548,00
€ |
439,00 € |
458,00 € |
2 445,00
€ |
57,95% |
|
Ford |
Explorer Style |
1 908,00
€ |
623,00 € |
458,00 € |
2 989,00
€ |
56,66% |
|
Fiat |
600e Pop |
1 740,00
€ |
520,00 € |
458,00 € |
2 718,00
€ |
56,21% |
|
Skoda |
Elroq City |
1 788,00
€ |
540,00 € |
458,00 € |
2 786,00
€ |
55,82% |
|
Opel |
Frontera Edition |
1 668,00
€ |
471,00 € |
458,00 € |
2 597,00
€ |
55,70% |
|
Renault |
5 E-Tech Evolution (120 ch) |
1 668,00
€ |
468,00 € |
458,00 € |
2 594,00
€ |
55,52% |
|
Citroën |
ë-Berlingo Plus |
1 788,00
€ |
532,00 € |
458,00 € |
2 778,00
€ |
55,37% |
|
Peugeot |
e-2008 Style |
1 800,00
€ |
533,00 € |
458,00 € |
2 791,00
€ |
55,06% |
|
Opel |
Mokka Edition |
1 788,00
€ |
493,00 € |
458,00 € |
2 739,00
€ |
53,19% |
|
Peugeot |
e-Rifter Allure |
1 860,00
€ |
516,00 € |
458,00 € |
2 834,00
€ |
52,37% |
|
Volkswagen |
ID.4 Life Max |
2 028,00
€ |
575,00 € |
458,00 € |
3 061,00
€ |
50,94% |
|
Cupra |
Born One |
2 268,00
€ |
634,00 € |
458,00 € |
3 360,00
€ |
48,15% |
|
Jeep |
Avenger Altitude |
2 148,00
€ |
558,00 € |
458,00 € |
3 164,00
€ |
47,30% |
|
Renault |
5 E-Tech Evolution (150 ch) |
2 040,00
€ |
492,00 € |
458,00 € |
2 990,00
€ |
46,57% |
|
Renault |
5 E-Tech Techno (120 ch) |
2 040,00
€ |
468,00 € |
458,00 € |
2 966,00
€ |
45,39% |
|
Lancia |
Ypsilon LX |
2 148,00
€ |
517,00 € |
458,00 € |
3 123,00
€ |
45,39% |
|
Renault |
4 E-Tech Evolution (120 ch) |
2 040,00
€ |
466,00 € |
458,00 € |
2 964,00
€ |
45,29% |
|
Skoda |
Elroq Element |
2 268,00
€ |
558,00 € |
458,00 € |
3 284,00
€ |
44,80% |
|
Citroën |
ë-C4 You |
2 148,00
€ |
482,00 € |
458,00 € |
3 088,00
€ |
43,76% |
|
Peugeot |
e-308 Style |
2 400,00
€ |
572,00 € |
458,00 € |
3 430,00
€ |
42,92% |
|
Renault |
5 E-Tech Techno (150 ch) |
2 340,00
€ |
492,00 € |
458,00 € |
3 290,00
€ |
40,60% |
|
Renault |
4 E-Tech Evolution (150 ch) |
2 340,00
€ |
491,00 € |
458,00 € |
3 289,00
€ |
40,56% |
|
Alfa Romeo |
Junior Speciale |
2 388,00
€ |
510,00 € |
458,00 € |
3 356,00
€ |
40,54% |
|
Renault |
Mégane E-Tech Équilibre |
2 340,00
€ |
482,00 € |
458,00 € |
3 280,00
€ |
40,17% |
L’assurance, un poste
de dépense sous-estimé
Si le leasing social met en avant un tarif d’appel attractif, le rôle de l’assurance reste central dans le calcul du coût réel. Selon les profils (âge, expérience, zone géographique), le montant peut varier de façon significative : à véhicule équivalent, la prime peut doubler d’un conducteur à l’autre. Or, l’assurance n’est pas une option : elle conditionne la possibilité même de circuler. Cette réalité souligne l’importance d’intégrer systématiquement ce poste dans l’évaluation des politiques publiques. À défaut, les foyers modestes, auxquels le dispositif est censé s’adresser, risquent d’être confrontés à une charge financière imprévue et difficilement soutenable, notamment à cause des augmentations annuelles des tarifs de l’assurance et de la sinistralité.
Pour une transition
plus équitable
Au-delà des chiffres,
c’est l’équilibre du dispositif qui mérite attention. Le cumul des conditions
d’éligibilité (revenus, distance, statut) tend à écarter les profils les plus
fragiles : chômeurs, jeunes en insertion, familles précaires sans emploi stable.
Même pour les foyers répondant aux critères, l’accès reste incertain. L’an
dernier, les demandes avaient dépassé l’offre en trois semaines. Porté à 50 000
véhicules en 2025, le plafond reste en deçà des besoins.
À terme, le programme
pourrait évoluer pour gagner en cohérence : intégrer l’ensemble des coûts dans
les barèmes publics, ajuster l’offre aux profils de vie et élargir l’accès aux
publics réellement prioritaires.
« L’enjeu n’est pas seulement de rendre l’électrique accessible, mais d’assurer à chacun un cadre lisible, sans imprévus ni angles morts. L’enjeu est surtout la soutenabilité sur 3 ans pour les foyers ! » conclut Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.


