Le
ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, la Banque de France,
la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des
moyens de paiement (OSMP) appellent de nouveau les Français à la vigilance face
aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Une vaste campagne de
sensibilisation est lancée dès ce week-end.
Une vigilance accrue,
mais un risque qui perdure
D’après les derniers
chiffres publiés par l’OSMP, le montant de la fraude par manipulation (fraude
sur les paiements par carte avec authentification forte et virements frauduleux
opérés depuis la banque en ligne) a légèrement reculé au 1er semestre 2024 (-2%
en montant par rapport au premier semestre 2023, soit 179 millions d’euros).
Des chiffres encourageants, mais la vigilance reste essentielle face aux
escroqueries par de faux conseillers ou sites financiers et aux nouvelles
menaces liées à l’Intelligence artificielle générative.
Pour mieux comprendre
ces évolutions, la FBF publie les résultats de son baromètre réalisé avec
Harris Interactive sur les perceptions et comportements des Français en matière
de sécurité. Bien que le niveau d’exposition reste élevé, la proportion de Français
déclarant avoir été victimes d’une tentative d’arnaque diminue pour la première
fois. Cette édition met en lumière des comportements de plus en plus prudents
face aux fraudes, particulièrement chez les seniors : 54% des Français disent
avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires (-3 pts
vs 2024) et 1 personne sur 10 déclare en avoir été effectivement victime.
Découvrez les autres chiffres en fin de communiqué.
Une nouvelle campagne
de prévention avant l’été
Le ministère de
l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la
Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de
la sécurité des moyens de paiement (OSMP) lancent une nouvelle campagne
nationale pour sensibiliser les Français aux arnaques les plus fréquentes et
rappeler les bons réflexes. Elle comprend des spots sur les grandes radios
nationales, des annonces dans la presse quotidienne, ainsi qu’une diffusion
digitale.
« Codes, mots de passe
et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES » !
Quelques rappels
essentiels
• Jamais votre conseiller bancaire ne demandera
un code, un mot de passe ou un identifiant à un client ; il n’en a pas besoin.
• La Banque de France ne sollicite jamais la
communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la
validation/annulation d’une opération bancaire.
• L'administration fiscale n'adresse jamais de
courriels invitant à se rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un
remboursement sans se connecter à l’espace authentifié.
• La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) n'adresse jamais de SMS pour amende impayée…


