Observatoire Amundi 2025
• Un taux de
souscription record en France en 2024
• Des montants investis
au plus haut en France et dans les pays étrangers
• Des opérations de
plus en plus régulières
• L’association de la
décote et de l’abondement, gage de succès
Une large base
d’observation
En 2024 Amundi a
accompagné plus des deux tiers des émetteurs cotés au SBF 120 qui ont réalisé
une voire plusieurs opérations d’actionnariat salarié et plus largement des
entreprises de toutes catégories et secteurs.
Un positionnement
privilégié pour étudier les pratiques et l’évolution du marché. Dans sa 13ème édition, l’Observatoire Amundi analyse ainsi les grandes tendances sur la base
de 380 opérations réalisées par Amundi pour ses clients au cours des 12
dernières années, dont 35 pour 2024.
81% des entreprises
ayant réalisé des opérations en 2024 sont des entreprises cotées et 84% sont de
Grandes Entreprises. De nombreux secteurs sont représentés tant au sein de l’industrie
(34%) que des biens de consommation (16%), de la finance (16%), des services aux
collectivités (9%), de la technologie (9%), ou de la santé (6%).
Taux de souscription et
montants investis au plus haut en France
Sur ce périmètre, les
opérations réalisées en 2024 ont permis aux salariés d’investir 3,9 milliards
d’euros dans les actions de leurs entreprises, soit 200 millions d’euros de
plus que l’an passé, un nouveau record qui vient conforter la tendance observée
depuis quelques années.
Nous observons que de
plus en plus de sociétés étendent leur dispositif également à leurs collaborateurs
à l’étranger nous permettant de comparer les comportements des salariés en France
et à l’international.
Pour les salariés basés en France, l’Observatoire note un niveau record du taux de souscription moyen aux opérations de 55% en 2024, contre 51% en 2023, et 40% il y a dix ans. La dynamique des salariés
a atteint ainsi en 2024 des niveaux de participation
jamais vus depuis la mise en place de l’Observatoire.
Le taux de souscription
pour les salariés basés hors de France reste en revanche globalement stable
depuis 5 ans, autour de 28%. Cette différence peut s’expliquer par la relative
jeunesse des dispositifs.
Les montants moyens
souscrits par les salariés atteignent également un niveau record avec une
moyenne de 5 100 € en France (+18% vs. 2023) et 4 350€ à l’international (+23%
vs.2023) avec cependant des variations importantes selon les entreprises.
Des opérations de plus
en plus régulières
L’étude montre que les entreprises augmentent la fréquence des opérations, ce qui témoigne de la pertinence qu’elles perçoivent dans ce dispositif. En effet, sur les 5 dernières années et un panel de
60 entreprises, 30% d’entre elles ont proposé
une opération d’actionnariat salarié chaque année. L’Observatoire pointe le
lien probable entre récurrence des opérations et taux de souscription des
salariés et y voit une plus grande appropriation de ce dispositif par les
salariés lorsqu’il revient de façon régulière.
La formule gagnante «
décote » + « abondement »
La majorité des opérations réalisées en 2024 offraient aux salariés 2 avantages financiers cumulés :
un abondement sur les sommes engagées et une décote sur le prix du
titre. Sans surprise, ce double avantage a permis à ces opérations d’obtenir un
taux de souscription moyen plus élevé, comparativement à celles qui ne
proposaient qu’un seul des avantages.
Des offres dites
classiques qui restent prépondérantes
89% des opérations
d’actionnariat salarié réalisées en 2024 étaient des « offres classiques »,
c’est-à-dire par acquisition d’actions via un FCPE investi uniquement en
actions de l’entreprise, ou par acquisition directe de titres, mais sans effet
de levier.
Le choix des
entreprises pour les offres classiques vient du fait qu’elles sont plus simples
à appréhender pour les salariés et assimilables à de l’actionnariat
traditionnel.
Catherine Leroy, Directrice Epargne Salariale et Retraite chez Amundi commente : « Année après année, le succès des opérations d’actionnariat salariés se poursuit. C’est le signe de la confiance des salariés envers leur entreprise qui se traduit par la hausse des taux de souscription et des montants investis. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se saisir de ce levier de fidélisation qui permet d'aligner efficacement les intérêts des entreprises et ceux des employés. C’est une mission fondamentale pour Amundi que d’accompagner le déploiement de ce dispositif de partage de la valeur et à travers lui la dynamique de développement collectif de chaque entreprise ».