Alors que de plus en plus d’entreprises mettent fin au
télétravail et imposent le retour au bureau, GreenGo, prend le contre-pied. La
plateforme engagée dans le voyage local propose à ses salariés de… partir.
Partir loin de chez eux, en pleine nature pour travailler autrement, dans un
cadre ressourçant.
Chaque trimestre, les
collaborateurs de GreenGo reçoivent une enveloppe de 250€ pour télétravailler
quelques jours dans un logement en pleine nature à travers les plus coins de la
France. L’objectif ? Offrir un cadre inspirant, incarner la mission de l’entreprise
— vivre des expériences mémorables sans partir à l’autre bout du monde — et
cultiver un nouveau rapport au travail.
Chez GreenGo, le
télétravail ne se résume pas à un bureau fermé. La plateforme française du
tourisme local va plus loin en offrant à ses salariés des séjours pour
télétravailler dans les plus beaux coins de France. À raison d’un séjour par
trimestre et par personne, chaque collaborateur bénéficie de 250€ pour
s’installer, le temps de quelques jours, dans un lieu soigneusement sélectionné
pour son cadre naturel et inspirant. De quoi se ressourcer et tester des
nouvelles adresses hors des sentiers battus à proposer à leurs utilisateurs.
« Nos équipes vivent ce
que nous proposons à nos clients : des expériences mémorables dans des lieux
qui font du bien. On ne peut pas défendre le tourisme local et la reconnexion à
la nature sans le vivre soi-même. », commente Guillaume Jouffre, cofondateur de
GreenGo.
Travailler autrement,
vivre mieux
Loin des bureaux
classiques et du télétravail monotone, GreenGo propose à ses 23 collaborateurs
de se ressourcer dans des hébergements qui incarnent les valeurs de la marque :
immersion en pleine nature, authenticité, durabilité.
Cabanes en forêt,
maisons de pierre au bord de l’eau, fermes rénovées en pleine campagne… le
“télétravail ressourçant” devient une nouvelle norme.
La startup propose même
un filtre “Télétravail” pour aider les utilisateurs à faire de même en
identifiant les meilleurs lieux dans lesquels travailler à distance : une bonne
connexion internet, du calme et une facilité d’accès en train.
Incarner pour mieux
transmettre
Ce dispositif unique
lancé en octobre 2024 permet aux salariés de GreenGo de mieux comprendre les
besoins des voyageurs et de partager leur propre expérience avec authenticité.
Ils deviennent ainsi les premiers ambassadeurs du tourisme local.
Et si ce dispositif
permet d’augmenter le bien-être salarié, ils n'en représentent pas moins un
coût économique pour l'entreprise. Chez GreenGo, ce dernier est estimé entre
750 et 1 000 euros par salarié et par an.
Dans un contexte de
quête de sens au travail et de transformation des modes de vie, cette
initiative illustre une nouvelle manière de concilier performance et bien-être,
engagement professionnel et enracinement territorial.
« Travailler dans un cadre paisible, entouré par la nature, me permet de me recentrer, d’être à la fois plus concentrée et inspirée. Ces coupures loin du bureau m'aident aussi à conserver un équilibre entre vie professionnelle et bien-être. » conclut Julie de GreenGo.