L’État, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées
dans la Fonction publique (FIPHFP) et la Caisse des Dépôts ont signé, en
septembre dernier, une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) pour
la période 2025-2029.
Véritable feuille de
route opérationnelle, cette convention permet à la Caisse des Dépôts,
gestionnaire administratif du Fonds, de mettre concrètement en œuvre les
orientations stratégiques de l’« Ambition 2030 » du FIPHFP.
Une ambition partagée :
faire de la Fonction publique un modèle d’inclusion
Portée par les valeurs
de solidarité, d’engagement et d’efficience, la COG 2025-2029 incarne la
volonté commune du FIPHFP, de l’État et de la Caisse des Dépôts de faire de
l’inclusion des personnes handicapées une réalité au cœur du service public.
Elle vise un double
objectif :
• Faire du FIPHFP un
acteur de référence auprès des employeurs publics et des pouvoirs publics en
matière de qualité de vie au travail, de prévention et de compensation du
handicap, grâce à son expertise, ses dispositifs accessibles et innovants, et
un ancrage territorial renforcé.
• Permettre à chaque
employeur public d’atteindre au moins le taux légal d’emploi des personnes
handicapées dans chacun des 3 versants de la Fonction publique et chacune des 3
catégories - A, B et C.
Quatre axes
stratégiques et opérationnels
Pour concrétiser cette
ambition, la COG 2025-2029 se décline en quatre axes d’actions :
Axe 1. Participer à
l’élaboration des politiques publiques emploi/handicap
• Renforcer l’expertise du FIPHFP en produisant
des données et analyses fiables.
• Développer les travaux du Conseil
scientifique et soutenir des projets de recherche
• Contribuer à la professionnalisation des
acteurs sur le handicap.
Exemples d’actions
: partenariats de recherche avec les
universités et écoles de service public, mise en œuvre de formations pour les
référents handicap, développement des études et enquêtes dans le champ de
l’emploi et du handicap.
Axe 2. Apporter aux
employeurs publics un accompagnement de qualité et de proximité
• Améliorer la qualité et les délais de réponse
aux demandes des employeurs.
• Moderniser et simplifier les dispositifs
d’appui aux employeurs publics
• Mieux accompagner la Fonction publique
hospitalière, les Universités et l’Outre-mer.
Exemples d’actions :
rétablissement d’un accueil téléphonique, déploiement de ressources handicap
mutualisés pour la fonction publique hospitalière dans toutes les régions,
politique de communication renouvelée.
Axe 3. Améliorer les
parcours professionnels des personnes en situation de handicap
• Soutenir
l’apprentissage et l’accès des demandeurs d’emploi en situation de handicap à
la Fonction publique.
• Déployer le
dispositif « emploi accompagné », les plateformes de prêt de matériel et la
pair-aidance.
Exemples d’actions :
renforcement des partenariats avec l’Agefiph, France Travail et Cap emploi,
mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels,
soutien aux projets d’accessibilité numérique.
Axe 4. Développer
l’efficience du FIPHFP
• Sécuriser les
procédures et les moyens de l’établissement+
• Mieux accompagner les
employeurs publics dans leur déclaration relative à l’obligation d’emploi
Exemples d’actions :
mise en place d’un nouveau système d’information pour la collecte des
déclarations et des contributions, amélioration de l’accompagnement des équipes
du FIPHFP.
Une dynamique renforcée
au service de l’inclusion
Cette convention offre
au FIPHFP et à la Caisse des Dépôts les moyens d’amplifier leurs actions, de
moderniser leurs outils et d’accompagner durablement les employeurs publics
dans leurs démarches d’inclusion des personnes en situation de handicap.
« Cette convention est un levier majeur pour atteindre notre Ambition 2030 : faire en sorte que la fonction publique devienne exemplaire en matière d’emploi des personnes en situation de handicap et de qualité de vie au travail », souligne Marine Neuville, directrice du FIPHFP.


