Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Immobilier tertiaire : comment transformer les immeubles vacants en actifs (hautement) rentables

Dans un contexte de crise profonde de l'immobilier de bureaux en Île-de-France, où plus de
6 millions de m² sont aujourd’hui vacants, Records Collection s’impose comme un acteur de valorisation temporaire des actifs inoccupés avec un concept inédit : la location événementielle ultra-courte durée. Un modèle à haute rentabilité – jusqu’à trois fois celle d’un bail traditionnel – qui séduit de plus en plus de propriétaires et de foncières.

 

Contexte : un marché parisien à l’arrêt

Depuis la généralisation du télétravail post-COVID, les entreprises réduisent leurs surfaces. À cela s’ajoutent une incertitude économique et géopolitique qui ralentit drastiquement les décisions de prise à bail ou d’achat. Résultat : un taux de vacance qui dépasse 11% en Île-de-France, des biens qui restent en moyenne 98 jours sur le marché, une offre immédiate en hausse de 3% par trimestre, et un phénomène qui touche même le Quartier Central des Affaires (boulevard Haussmann en tête).

 

Transformer les périodes de vacances en opportunités

Créée en 2017 par Rod Reynolds, Records Collection accompagne les maisons de couture et les producteurs d’événements mode, luxe et lifestyle, dans le scouting de lieux non référencés sur les plateformes classiques (biens off market).

Grâce à un réseau d’investisseurs et de bailleurs privés, Records Collection répond ainsi un double enjeu : réduire l’impact économique des vacances en valorisant les périodes d'inactivité entre deux baux ou projets de restructuration et offrir aux marques des lieux rares et différenciants.

La cible : les 400 événements annuels des Fashion Weeks parisiennes très demandeurs en biens inconnus, atypiques, nouveaux et surprenants pour leurs défilés, showrooms éphémères, lancements de produits, soirées ou dîners exclusifs.

 

« Nous ne répondons pas seulement à un contexte conjoncturel, mais à une réalité structurelle du cycle de vie immobilier, explique Rod Reynolds, fondateur et CEO de Records Collection. Entre deux baux, en attente de permis, avant travaux lourds ou en période de commercialisation, un bâtiment est vide. Jusqu'à récemment, les bailleurs laissaient ces espaces inoccupés, engendrant des coûts. Chez Records Collection, nous exploitons ces fenêtres normales de vacance pour générer du revenu immédiat en proposant de monétiser ces périodes grâce à des locations de quelques jours à quelques semaines pour des clients prestigieux. Par ailleurs, en transformant ces espaces vacants en vitrines, Records Collection s’inscrit aussi dans une logique de requalification douce du patrimoine urbain ».

 

Un modèle économique clair et duplicable

Avec plus de 100 opérations menées en 2024 pour une durée moyenne de 8 jours, des propositions faites sous 24 heures, de la visibilité sur plusieurs mois et plusieurs millions d’euros reversés aux propriétaires, l’agence parisienne s’est ainsi imposée comme un acteur majeur de l’immobilier événementiel et de rentabilité pour le foncier, vacant.

A titre d’exemple quand un espace de 1 000 m² loué en bail classique rapporte 1 650€ par jour, il monte, loué en événementiel via Records Collection, à entre 5 000 et 12 000€ par jour.

L’équipe, composée de 7 collaborateurs, combine sourcing immobilier, accompagnement en production événementielle, conseil stratégique et supervise l’établissement des notices de sécurité via des cabinets agréés par la préfecture, afin d’exploiter ces espaces dans le strict respect des normes en vigueur.

 

Ambition 2025 : s'étendre

Depuis 2017, l’entreprise a activé plus de 300 espaces et collaboré avec un réseau d’une vingtaine d’investisseurs, bailleurs privés et foncières dont Ardian, Covivio, Covéa, Praemia Immobilier, Fulton, Primonial, OCP, ou encore 6e Sens Immobilier.

Côté clients, elle compte des acteurs prestigieux de la mode et du luxe : Prada, Dior, Chloe, Dries Van Noten, Kering, Saint Laurent, Jacquemus, AMI ou encore Ludovic de Saint Sernin.


Maitrisant toute la chaine de production événementielle et sachant ainsi anticiper et répondre aux contraintes du métier, Records Collection a su séduire les plus grandes Maisons, faisant de l’agence le numéro 1 des locations services lors de la Semaine de la Mode en 2023 et 2024, et le leader de son secteur avec 73% de parts de marché.

 

Pour 2025, Records Collection prévoit :

- Maintenir sa croissance et accroître davantage son avance sur la concurrence

- Mise en place d’initiatives plus vertueuses : Records Collection s’est uni avec une société avec comme but commun de mettre en place une monétisation d’espaces vacants permettant de soutenir des associations.


Articles en relation

loading