L'Association Française de la Gestion financière (AFG) et le
cabinet ELABE ont mené une enquête sur la relation des Français à l'épargne et
à l'investissement.
Cette enquête révèle d’une part
un fort désir de mieux comprendre la finance pour que leur épargne réponde à
leurs objectifs d’investissement (immobilier, retraite...), et d’autre part,
des besoins criants en matière d’éducation et de gestion financière, d’information
et d’accompagnement.
Une faible connaissance
financière, facteur d’inégalités et frein à l’investissement à long terme
- 7 Français sur 10 reconnaissent avoir
une faible éducation financière, limitant ainsi leur capacité à optimiser leurs
placements et à adopter une stratégie d'investissement adaptée à leurs besoins.
Ce déficit affecte leur capacité à préparer l’avenir et alimente des inégalités,
notamment entre hommes et femmes ou selon le niveau socio-professionnel.
- Beaucoup de Français ont du mal à choisir
les solutions d’épargne les plus adaptées à leurs besoins, car ils comprennent
mal le lien entre la durée de leur investissement et les produits d'épargne.
- Seuls 13% des Français en
capacité d’investir adoptent tous les bons réflexes pour limiter les risques et
optimiser leurs placements : épargner régulièrement, définir un horizon
d'investissement et un capital à atteindre. Ce sont donc plus de 8 sur 10 qui
n’ont pas d’habitudes d’épargne dans la durée.
Toutefois, de bonnes
intuitions et une volonté de soutenir l’économie locale et d’anticiper leur
retraite
- 60% des Français estiment
prioritaire ou utile que leur épargne contribue au financement des entreprises
françaises et européennes afin de dynamiser l’économie et l’emploi.
- Une majorité d’entre
eux
souhaiterait que les investissements en faveur de l’économie européenne
bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse que les investissements hors de
l’Union européenne.
- 2 personnes sur 3 estiment que les
actions offrent un bon rapport bénéfice/risque à moyen et long terme. Elles
voient aussi les fonds d’investissement comme des solutions plus simples
d’accès, plus sécurisées et diversifiées pour investir.
- Près de la moitié des
Français
(47%) soutient l’idée d’un système de retraite intégrant une part de
capitalisation (18% s’y opposent, 35% n’ont pas encore d’avis tranché).
Une réelle appétence
pour se former et s’informer, dès l’école
- 65% des Français, et
même 80% des 18-24 ans, sont favorables à la diffusion de l’éducation
financière à l'école.
- Où chercher
l’information ?
Les Français, notamment les jeunes générations, sont en attente d’outils
numériques pédagogiques, à même de rendre les questions d’investissements
financiers « concrètes ». Ainsi, 66% des 18-24 ans plébiscitent les formats
modernes et interactifs (vidéos, tutoriels, applications mobiles, simulateurs).
- Qui croire ? Les gages de confiance
restent traditionnels pour la plupart des Français qui estiment plus crédibles
leur banque ou les professionnels agréés, leur entourage familial ou amical, ou
encore les autorités publiques. A l’inverse, et y compris auprès des plus
jeunes, les influenceurs (à 79%) ou encore l’IA (à 68%) inspirent de la
défiance.
Les Français investissent donc peu à long terme et s’avouent mal informés. Et pourtant, ils ont en majorité une perception positive de l’investissement en actions et ils souhaitent en savoir plus. Face à ces constats, l’AFG appelle à une mobilisation efficace pour activer de façon opérationnelle les leviers en termes d’éducation et d’outils à même d’encourager l'investissement à long terme et dans les marchés de capitaux.