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[Etudes] Du Campus au 1er emploi : ce que vivent les jeunes

Une étude exclusive ChooseMyCompany et JobTeaser révèle un paradoxe saisissant : dans un contexte de dévalorisation des diplômes et de montée des usages l'IA, les étudiants affichent une motivation record - 85 000 avis étudiants et 8 millions de candidatures analysées

 

Entre inflation des diplômes, perte progressive de leur effet protecteur contre le chômage, montée en puissance de l’IA générative et hausse du chômage des jeunes (+2,5% depuis 2023), les signaux d’alerte s’accumulent pour la nouvelle génération.

 

L’euphorie de l’après-covid est révolue. ChooseMyCompany et JobTeaser ont donné la parole aux premiers concernés afin d’examiner, à travers une vaste enquête, comment les jeunes talents adaptent leurs comportements face à cette situation nouvelle.

 

Contre toute attente, les étudiants français font preuve d'un optimisme et d'un engagement sans précédent, loin des clichés dépeignant une sinistrose généralisée. Cette étude se base sur une analyse de 85 000 avis d'étudiants et de 8 millions de candidatures.

 

Quels en sont les grands enseignements ?

 

1. Une résilience remarquable face aux disruptions

 

Dans un contexte économique plus compliqué où les offres se raréfient, où l'intelligence artificielle remet en cause les fonctions habituellement dévolues aux débutants, où les diplômes se banalisent, les stagiaires et alternants français se disent massivement satisfaits de leur expérience professionnelle :

•   82,8% sont satisfaits de leur entreprise d'accueil (+1,9% par rapport à l’an dernier)

•   89,7% la recommandent à leurs proches pour y faire un stage / alternance (+1,6%)

•   80,6% aimeraient y être embauchés à la fin de leur mission (+2,9%)

 

« Alors que certains parlent d’“apocalypse de l’IA” pour les jeunes diplômés, les étudiants français montrent une capacité d’adaptation exceptionnelle. Ils restent lucides, mais intensifient leurs efforts », souligne Celica Thellier, Co-fondatrice et Chief Research Officer de Choose My Company.

 

 « Un chiffre illustre cette résilience : plus de 3 étudiants sur 4 déclarent utiliser l'IA pour les aider à candidater, transformant ainsi une menace potentielle en outil d'accompagnement. Alors que les entreprises adoptent l’IA de manière prudente et mesurée, les jeunes constituent-ils justement une réponse pour l’intégration de ses solutions. », poursuit Adrien Ledoux co-fondateur et CEO de JobTeaser,

 

2. Les nouvelles dynamiques du marché : secteurs porteurs, PME, régions

 

Les étudiants orientent massivement leurs recherches vers 3 secteurs majeurs, qui sont également les plus rémunérateurs : Tech (35 candidatures par offre sur la plateforme JobTeaser), Conseil et audit (32), Luxe (29).

Les métiers liés à la finance, comme la gestion d'actifs (84) ou la finance d'entreprise (62) sont de loin les plus attractifs.

Autre phénomène marquant de 2025 : les PME reçoivent 2 fois plus de candidatures que les grandes entreprises pour chaque offre publiée. Elles séduisent une génération en quête de proximité, de diversité des missions et de responsabilités. Les chiffres soulignent tout de même qu’après quelques mois d’expérience, les stagiaires et alternants des grands groupes affichent un taux de satisfaction comparable.

À noter : les régions qui attirent le plus de candidatures par offre publiée sont l’Ile-de-France (36), suivie de l’Occitanie (17) et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (16). À titre de comparaison, on en compte 11 en Bretagne et 9 en Bourgogne.

 

3. Conditions de travail : l’impact majeur du télétravail et de la rémunération

 

A l’heure où certaines entreprises reculent sur le télétravail, il est à noter que :

•   certaines régions se distinguent nettement par leur nombre d’annonces qui proposent du télétravail, et notamment le Nord-Ouest : la Bretagne avec 74%, l’Ile-de-France avec 73% et la Normandie avec 64 %.

•   les offres proposant du télétravail reçoivent 33% de candidatures supplémentaires et la satisfaction est plus élevée de 11%

La rémunération est un critère décisif de choix : +28% de candidatures en plus pour les offres de stage mentionnant une rémunération. Dans le détail :

•   74,1% des stagiaires master jugent leur rémunération compétitive - la rémunération moyenne des stages est de 1 188 euros ;

•   Quelques écarts sont notables. Les hommes se montrent plus satisfaits que leurs collègues féminines (+ 1,9%) ;

•   Les grandes entreprises se démarquent clairement : la satisfaction y est 14,3% supérieure à celle observée dans les PME.

 

4. Les trois piliers des écoles championnes : une réponse à la crise de confiance


60% des jeunes dans certains secteurs acceptent aujourd'hui des postes inférieurs à leur qualification. Face au sentiment de dévalorisation des diplômes, les établissements les mieux notés ont trouvé la formule. L'enquête HappyAtSchool 2025, qui évalue la satisfaction des étudiants vis à vis de leurs écoles, identifie trois critères distinctifs :

- Humanité – Dans le top 3 des écoles, 87,1% des étudiants saluent la disponibilité des professeurs et équipes (+8,1 pts vs moyenne nationale)

- Utilité – 76,2% louent l'articulation théorie-pratique (+11 pts) et 88,3% bénéficient d'un bon accompagnement carrière (+15 pts)

- Confiance – 89,3% estiment que leur diplôme sera reconnu (+11,2 pts) et 88,3% sont convaincus de trouver un emploi qu'ils aiment (+8,4 pts)

 

Point d’alerte majeur : 40% des étudiants estiment que leur école ne les accompagne pas correctement dans leur recherche de stage ou d’alternance.

 

Alors que l’accès à une première expérience se durcit, les services carrières deviennent non seulement un soutien attendu, mais aussi un véritable marqueur de performance pour les établissements.

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