CarryMe, la plate-forme de transport solidaire entre
particuliers, devient maintenant accessible au grand public.
Ainsi, CarryMe propose d’organiser des “matchings” entre particuliers, afin de permettre le transport de produits en France et à l’international. La plate-forme met en relation des voyageurs disposant de place dans leurs bagages avec des personnes désirant se procurer un produit.
Cette solution innovante permet de fortement réduire les
coûts du transport ainsi que son impact écologique, tout en renforçant le lien
social.
Jusqu’à présent
réservée aux salariés et étudiants dans le cadre d’un partenariat, CarryMe
s’ouvre aujourd’hui au grand public.
Qui n’a jamais renoncé
à commander un produit, du fait de coûts de livraison trop élevés ? Qui n’a
jamais oublié loin de chez lui un produit essentiel, ou n’a pu se procurer à
l’étranger un produit dont il avait besoin ? C’est pour apporter une solution à
ces problèmes récurrents que Carole Aflalo, ingénieure, a créé CarryMe, la
première plate-forme solidaire de transport de produits entre particuliers.
Le principe est simple
: la
plate-forme met en relation des voyageurs disposant de place dans leurs bagages
avec des émetteurs de besoins, souhaitant se faire rapporter un produit. Le
voyageur perçoit une rémunération, et le commanditaire réalise une sérieuse
économie, puisqu’il peut se dispenser de faire appel à un transporteur pour se
faire expédier le produit. CarryMe permet en outre de réduire l’impact carbone
du transport, puisque le produit est transporté par un voyageur qui aurait, de
toute façon, effectué son déplacement.
Répondre aux besoins de
millions de personnes à travers le monde
L’idée de ce service
est née de l’expérience personnelle de Carole Aflalo : en 2016, l’une de ses
filles, étudiante aux Etats-Unis, avait besoin d’un médicament qu’elle ne
pouvait trouver qu’en France. « J’ai alors cherché à les lui envoyer
en passant par un transporteur classique, mais ils étaient systématiquement
bloqués à la douane, sans aucune raison. Il m’a fallu remuer ciel et terre pour
trouver une solution, et j’ai réalisé que mon cas n’avait rien d’exceptionnel :
des millions d’autres personnes dans le monde se trouvent confrontés à un
problème similaire. Soit parce qu’il s’agit de produits sensibles, mais
autorisés sur le plan de la sécurité, soit parce que les frais de livraison
demandés s’avèrent exorbitants, soit parce qu’il s’agit d’objets personnels,
type carte bleue ou lunettes, que l’on ne souhaite pas confier à un livreur”.
Ingénieure de formation
et ancienne directrice de projets stratégiques chez BNP Paribas, Carole Aflalo
a fondé CarryMe avec l’aide de son entreprise. Elle a commencé par
tester Carry Me auprès des salariés de ce grand groupe international. Elle a
ensuite ouvert ce service à plusieurs grandes écoles, comme SKEMA, l’IPSA ou
l’ESCP, dont les étudiants effectuent régulièrement des stages ou parcours à
l’étranger. Plusieurs ONG, comme Aviation Sans Frontières, ont, elles aussi,
rejoint la plate-forme.
Une ouverture au grand
public pour étendre la communauté
En mars 2025, CarryMe a
obtenu l’homologation de la Direction Générale de l’Aviation Civile, du fait de
son caractère sécurisé et fiable. Cette étape lui permet d’ouvrir désormais son
service au grand public. CarryMe intègre désormais un contrôle KYC (Know Your
Customer) : cette procédure obligatoire consiste à vérifier l’identité et
l’intégrité des utilisateurs au moment de leur inscription.
Une fois cette
authentification réalisée, l’utilisateur peut renseigner sur la plate-forme son
besoin de produit ou son offre de voyage. Chaque fois qu’un besoin correspond à
une offre, CarryMe propose un ou plusieurs matchings et indemnise le voyageur à
hauteur de 10 € par kilo transporté.
« Au cours de
notre phase de test, nous avons déjà réalisé près de 1000 mises en relation, explique Carole Aflalo.
Notre offre répond à une forte demande, car elle permet à la fois de réaliser
des économies, de réduire l’impact carbone de sa consommation, et de créer du
lien social entre émetteurs de besoins et voyageurs. Ces derniers peuvent
d’ailleurs, s’ils le souhaitent, verser l'indemnité à une ONG. Ce versement à
une association caritative est obligatoire lorsque le voyageur effectue un
voyage professionnel ».
Dans le futur, CarryMe,
qui ambitionne de devenir le Bla-bla Car du transport de produits, compte
proposer une nouvelle fonctionnalité : un calculateur qui permettra de mesurer,
en temps réel, le gain réalisé par chaque transport en impact carbone et qui
rendra compte des sommes reversées aux ONG.
CarryMe en pratique
● Après s’être inscrit sur CarryMe,
l’utilisateur peut soit indiquer le voyage qu’il compte réaliser, en France ou
à l’international, soit indiquer son besoin de produit et la rémunération qu’il
propose au voyageur.
● Une fois les deux utilisateurs mis en
relation par la plate-forme, ils conviennent d’un mode de livraison : soit dans
la consigne de la gare ou de l’aéroport, soit via un mode de transport urbain
type Stuart, soit en main propre lors d’un rendez-vous fixé librement.
● Le voyageur est responsable des produits qu’il transporte et doit s’assurer que leur transport est autorisé vers le pays de destination. La valeur des produits transportés ne peut excéder 150€.