À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3), l’UNESCO appelle les États à faire de l’éducation un levier central de la protection de l’océan.
Des salles
de classe aux jeux vidéo, l’UNESCO dévoile à Nice de nouvelles initiatives pour
sensibiliser les jeunes à la sauvegarde des écosystèmes marins et renforce ses
partenariats pour en assurer le financement.
« Pour protéger
l’océan, notre rapport à celui-ci doit changer et ce, dès l’éducation. L’UNESCO
accompagne une centaine de ses Etats membres pour intégrer l’océan et
l’environnement dans les salles de classe et dans le quotidien des jeunes », rappelle Audrey
Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Placer l’océan au cœur
des salles de classe
L’UNESCO a fait de
l'éducation à l'environnement une priorité, tant pour son intégration dans les
programmes scolaires que dans la vie quotidienne des écoles. L’Organisation
accompagne ses Etats membres – tels que l’Afrique du Sud, le Portugal ou la
Corée du Sud – dans l’élaboration des contenus pédagogiques sur la protection
de l’océan. Avec le soutien de l’UNESCO, le Brésil est devenu cette année le
premier pays à adopter un programme scolaire national, du primaire au
secondaire, dédié à la culture océanique.
Présenté en 2022 à
l’occasion du One Ocean Summit, le référentiel pédagogique de l’UNESCO sur
l’éducation à l’océan a permis l’intégration de près de 2 400 écoles de 48 pays
au réseau mondial d’écoles bleues. Il offre un cadre aux établissements
scolaires qui souhaitent intégrer l’océan dans leurs enseignements, à travers
des activités pratiques et des projets de terrain. Par ailleurs, l’UNESCO a
formé près de 350 000 jeunes et adultes aux enjeux de la protection de l'océan.
Jeux vidéo et sciences
océaniques : un nouvel outil pour l’apprentissage
L’UNESCO a dévoilé
Ocean Heroes, une nouvelle aventure du jeu vidéo Minecraft. Développé avec
Minecraft Education et Voice of the Ocean Foundation, plus de 35 millions de
joueurs pourront explorer à bord d’un navire de recherche des récifs
coralliens, des forêts d'algues ou des mangroves, tout en affrontant des
menaces réelles comme la pollution ou les espèces envahissantes.
Grâce à des missions
ludiques, les jeunes acquièrent des connaissances pratiques sur les sciences
océaniques, la biodiversité et les techniques de conservation. Le jeu propose
ainsi des défis scientifiques concrets à résoudre, développe la pensée critique
et renforce la compréhension de l’impact des activités humaines sur les
écosystèmes marins.
Un soutien renforcé
pour financer des programmes éducatifs et scientifiques
L'UNESCO et le Groupe
Prada ont annoncé le renouvellement de leur partenariat SEA BEYOND, un
programme éducatif mondial dédié à la diffusion des connaissances sur l’océan
et sa préservation. Depuis 2019, ce programme a permis de former plus de 34 000
élèves dans 56 pays en 2024 ainsi que l’ouverture à Venise d’un centre
d’éducation à l’océan.
Les deux organisations
ont également annoncé la création d’un fonds pour financer des projets portés
par des jeunes sur tous les continents, renforçant ainsi l’éducation et la
culture océaniques au sein de leurs communautés. Avec une première contribution
de 2 M€ du Groupe Prada, ce fonds de l’UNESCO s’ouvrira en 2026 à la
participation de nouveaux partenaires.
L’UNESCO a aussi fait de ses campagnes scientifiques des outils pédagogiques : son programme pilote sur l'ADN environnemental, qui a permis de cartographier 4 500 espèces marines dans 21 sites marins du patrimoine mondial, a impliqué pendant trois ans des scientifiques et des écoles locales lors des missions de prélèvement. Avec le soutien de la Fondation Minderoo, ce projet se poursuivra dans
25 nouveaux espaces marins protégés par l’UNESCO.