La dernière étude menée par Factorial, en collaboration avec Beyond Research Group, auprès
de 1 000 managers en France, Espagne, Italie, Allemagne
et Portugal, révèle qu’être manager, aujourd’hui, est tout sauf simple. Les managers
doivent en effet faire face à la pression, la surcharge de travail, la charge
mentale, ainsi que la solitude.
Objectif de cette étude :
mettre en lumière les enjeux du management moderne et les axes pour améliorer
leurs situations quel que soit le pays où ils se trouvent.
Un constat alarmant,
mais partagé : les managers sont à bout
L’étude révèle que plus
de 43% du temps des managers européens est encore absorbé par des tâches
manuelles et répétitives, les éloignant de leur cœur de mission : le pilotage
humain. En France, 69% des managers déclarent qu’ils seraient plus efficaces
s’ils passaient moins de temps sur ces tâches, et 83% estiment que leur charge
de travail nuit à la qualité des relations avec leurs équipes. Partout en
Europe, la gestion de situations critiques et de problèmes d’organisation fait
partie intégrante du quotidien managérial. Une proportion importante de projets
échoue à cause d’un manque d’organisation interne. En France, le taux d’échec
s’élève à 40% (comme en Italie et au Portugal) contre 32% en Allemagne.
L’énergie qui devrait être consacrée à des tâches à forte valeur ajoutée est
monopolisée par des enjeux d’organisation.
Pire encore : près de la moitié des
managers affirment que leur entreprise a perdu de l’argent à cause de décisions
prises sur la base de données erronées ou obsolètes (43%). Également, 80% des
managers admettent s’appuyer sur leur instinct plutôt que sur des données. Pour
que les entreprises et leurs collaborateurs prospèrent, il est essentiel
d’instaurer une culture axée sur les données. Cela commence par fournir des
données centralisées et en temps réel, facilement accessibles et
compréhensibles pour les dirigeants.
Manager ne devrait pas
rimer avec galérer
Le coût de ces
problèmes n’est pas seulement opérationnel : il est humain aussi. Ce stress
continue d’accompagner ces salariés, même lorsqu’ils rentrent chez eux. Si 74%
des managers portugais disent que le stress lié au travail impacte leur vie
personnelle, ce chiffre dépasse les 60% pour les Français. La majorité des
managers ramènent leurs frustrations à la maison – et souvent plus tard qu’ils
ne le devraient. Travailler en heures supplémentaires pour compenser les
inefficacités est courant : de 57% en Espagne à 68% en Allemagne, et de 62%
pour la France. Il s’agit d’un double fardeau car ils ont moins de temps
personnel et de moindre qualité. Par ailleurs, 26% déclarent que le rôle ne
correspond pas à ce qui leur avait été promis. Plutôt que de piloter avec une
vision claire, ils se retrouvent englués par des tableaux Excel, des e-mails et
des validations à répétition. Près de 41% de leur temps est consacré à des
tâches à faible valeur ajoutée.
Partout en Europe, les
managers sont unanimes : il n’y a pas assez de temps dans la journée pour remplir
leurs fonctions de manière optimale. Ils s’accordent également sur la perte de
temps que génère un manque d’intégration entre les systèmes. En moyenne, ils
utilisent 4 outils différents chaque jour pour gérer leur travail, dont la
plupart ne communiquent pas entre eux ; ce qui ferait perdre entre 14 et 18
jours de travail complets chaque année.
Pourtant, les managers
sont guidés par une lueur d’espoir. Pour eux, la plupart de ces problèmes sont
évitables, et ils sont convaincus qu’ils seraient plus efficaces (69%), plus
épanouis (72%) et plus disponibles pour leurs équipes (79%) si certaines
missions répétitives étaient automatisées. Unifier les processus permettrait de
passer moins de temps à chercher l’information, et plus de temps à l’exploiter.
La technologie pourrait alors libérer les managers des tâches administratives pour
leur permettre de jouer pleinement leur rôle de leader.
Une campagne massive à
destination des managers
Pour Factorial, il ne
suffit pas de donner un meilleur titre à un collaborateur pour en faire un bon
manager, il faut également lui donner les bons outils. En centralisant les
processus RH, financiers et opérationnels, notamment via la solution de Factorial,
cela permettrait de gagner un temps précieux pour mieux diriger, coacher et
inspirer leurs équipes.
Pour appuyer ce
propos, l’entreprise a initié une grande campagne en Europe, « La vie de
manager ». Lancée dès la deuxième semaine d’avril 2025, cette campagne décline
différentes actions mettant en lumière la situation et les besoins partagés de toute
une catégorie de salariés dans plusieurs pays européens. Outre cette étude,
Factorial a également imaginé un faux documentaire satirique avec l’agence
Fuego Camina Conmigo mettant en lumière un portrait étonnant et poignant du
quotidien managérial.
Conclusion de Joséphine de Sevin, Senior Content Manager, chez Factorial : « Il était temps de changer de regard sur les managers. Ils sont souvent perçus comme les “méchants” au travail, alors qu’ils sont nombreux à souffrir en silence, sans outils adaptés ni reconnaissance. Notre objectif est simple : les remettre au centre de l’équation humaine et technologique de l’entreprise ».