• L’étude
Women in Film révèle l’optimisme croissant des femmes dans l'industrie du
cinéma : 62% d’entre elles sont convaincues que la prochaine génération
bénéficiera de plus d'opportunités.
• Les données montrent que la représentation
des femmes à l'écran s'est améliorée, mais que les rôles en coulisses manquent
encore de parité.
• Près de la moitié (45%) des françaises
interrogées pensent que l'utilisation de l'IA et des nouvelles technologies
transforme l'industrie pour le mieux.
Malgré une attention
culturelle croissante portée à la narration et à la représentation féminine, la
nouvelle étude Women in Film publiée par Mastercard révèle que les femmes dans
l’industrie du cinéma, sont confrontées à des obstacles professionnels importants,
mais restent optimistes quant à l'avenir de l'industrie.
Réalisée par Mastercard
en mai 2025, cette étude dresse un portrait franc et réaliste de l'évolution du
paysage créatif féminin en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en
Allemagne et en Pologne. Sa publication coïncide avec le 10e anniversaire du
partenariat entre Mastercard et le Festival de Cannes, preuve de l'engagement
de l’entreprise à soutenir l'avenir du cinéma en Europe.
L’enquête, menée auprès
de 1 000 femmes en France, révèle qu'un quart (30%) d'entre elles choisissent
finalement une autre voie professionnelle. Ce chiffre grimpe à près de la moitié
(43%) lorsque l'on interroge les participantes à l'échelle européenne. Les
principales raisons sont le fait de ne connaître personne dans le secteur (34%),
le manque de confiance en soi et la peur de l'échec (30%), et l'accès limité au
financement et aux ressources (18%).
Plus de la moitié des
personnes interrogées en France (51%) estiment que les progrès réalisés par les
femmes dans le cinéma sont en train de s'inverser. En effet, 55 % d'entre
elles estiment que les obstacles sont plus subtils par rapport à il y a cinq
ans. Aussi, même si la représentation des femmes à l'écran s'est améliorée, les
rôles en coulisses ne sont toujours pas paritaires (71%) et les femmes
subissent davantage de pression que leurs homologues masculins pour « faire
leurs preuves ».
Malgré cela, l'avenir
des femmes dans le cinéma est optimiste. Plus de la moitié (61%) des françaises
interrogées estiment que les opportunités pour les femmes dans des rôles de
direction tels que la réalisation et la production se sont améliorées, et 53 %
pensent que les femmes sont davantage écoutées dans les domaines créatifs et
décisionnels de l'industrie.
62% sont confiantes
quant au fait que la prochaine génération aura plus d'opportunités dans
l'industrie cinématographique que les générations précédentes. Cette conviction
s'explique par le fait que les jeunes ont plus facilement accès aux outils et
aux plateformes permettant de créer et de partager du contenu (33%), ont un
meilleur accès à l'éducation cinématographique (29%), et sont plus conscients
des questions sociales et motivés à raconter des histoires authentiques (24%).
L'accès aux arts et au
cinéma dès le plus jeune âge apparaît comme un facteur clé pour offrir aux
femmes de meilleures opportunités et un accès au cinéma. 19% des femmes
interrogées estiment que l'introduction dès le plus jeune âge de programmes
créatifs à l'école donne confiance aux générations futures. Près de la moitié
(43%) affirment que l'accès précoce à l'éducation cinématographique à l'école
les a aidées à poursuivre une carrière dans le cinéma.
L'étude Mastercard
Women in Film a été dévoilée vendredi 16 mai au Festival de Cannes lors d'une
table ronde réunissant l'actrice Ambika Mod, Beatrice Cornacchia, Executive
Vice-présidente, Marketing et Communications de Mastercard APEMEA, et la
réalisatrice Nisha Ganatra.
Lors de cette table ronde, Ambika Mod a partagé son expérience personnelle en tant que femme dans l'industrie, et a déclaré : « C'est formidable de voir un tournant aussi positif à l'écran, comme le reflètent les nouvelles recherches de Mastercard. On sent vraiment que le changement s'installe et que les gens commencent à croire en un avenir plus égalitaire pour les femmes dans le cinéma. J'ai
moi-même constaté
cela, des progrès sont réalisés et des portes commencent à s'ouvrir. Mais ces
résultats nous rappellent également que nous ne sommes pas encore arrivés au
bout du chemin, en particulier en ce qui concerne les rôles en coulisses. Si
nous voulons un changement durable, nous devons nous assurer que les
opportunités existent non seulement devant la caméra, mais aussi dans tous les
domaines de l'industrie. »
Les résultats
soulignent également le potentiel qui émerge des nouvelles technologies : près de la
moitié (45%) des personnes interrogées estiment que l'utilisation de l'IA et
des nouvelles technologies transforme le secteur pour le mieux, un chiffre qui
grimpe à 61% chez les Millenials. L’accès à des bourses ou des financements
pour des projets cinématographiques apparaît également comme une bouée de
sauvetage pour les cinéastes en herbe (20%), suivi par une meilleure
orientation professionnelle (19%).
En matière
d'inspiration, ce sont les expériences personnelles (33%) et la littérature (28%)
qui dominent. Un tiers (33%) estime que la collaboration intergénérationnelle
est très importante pour l'avenir du cinéma, et les femmes espèrent voir
davantage de films sur des expériences de femmes (42%), la santé mentale (37%),
le point de vue des personnes handicapées (36%) et enfin des histoires sur la
classe ouvrière (30%), ce qui laisse entrevoir une génération plus authentique
et plus engagée.
Beatrice Cornacchia,
Executive Vice-présidente, Marketing et Communications de Mastercard APEMEA rappelle
: «
Chez Mastercard, nous pensons que les histoires façonnent la culture, et qu'il
est essentiel de donner à davantage de femmes les moyens de raconter la leur,
pour garantir la prospérité et la représentativité de l'industrie
cinématographique. Cette étude met en lumière les défis auxquels les femmes
sont encore confrontées, en particulier celles qui débutent, et montre
clairement que l'accès, la visibilité et le soutien restent des obstacles
majeurs au progrès. Des investissements significatifs, du mentorat et des
changements structurels ne sont pas facultatifs ; ils constituent des mesures
urgentes et nécessaires pour libérer tout le potentiel créatif de cette
génération. »
L’étude menée par
Mastercard a également révélé les modèles féminins les plus inspirants du
secteur - top 10 des femmes les plus inspirantes du cinéma pour les françaises
:
1. Emma Watson
2. Natalie Portman
3. Marion Cotillard
4. Monica Bellucci
5. Penelope Cruz
6. Charlotte Gainsbourg
7. Audrey Tautou
8. Sofia Coppola
9. Charlize Theron
10. Isabelle Hupert
En amplifiant la Voix des femmes et en leur apportant un soutien concret, Mastercard ne se contente pas de célébrer l'excellence créative, mais contribue activement à façonner un avenir plus inclusif pour l'industrie. Grâce à son partenariat solide avec le Festival de Cannes, Mastercard continue d'utiliser sa plateforme pour mettre en valeur des talents diversifiés, afin que la prochaine génération de réalisatrices puisse raconter ses histoires sur les plus grandes scènes du monde.


