Les
salariés français n’ont jamais été aussi engagés dans leur travail avec des
différences significatives liées au lieu de travail
• 21% des salariés
français déclarent être pleinement engagés dans leur travail, en hausse de
5
points sur un an (16%). Un taux plus important que pour le reste de l’Europe
(17%) et dans le monde (19%).
• Ce sont les
travailleurs en mode hybride qui sont les plus engagés (25 %, +4 points),
devant
ceux exerçant exclusivement sur site (21%, +5 points) et les
télétravailleurs à temps complet
(11%, +2 points).
• A l’échelle mondiale,
52% des collaborateurs qui estiment faire partie d'une équipe performante sont
pleinement engagés, contre seulement 10% de ceux qui déclarent ne pas faire
partie d'une équipe performante.
Selon le deuxième
rapport issu de l’étude "People at Work 2025" d'ADP Research, un
travailleur sur cinq en France (21%) et dans le monde (19%) se déclare
pleinement engagé dans son travail, un niveau record depuis 10 ans. En effet,
en 2015, seulement 15% des salariés français indiquaient être pleinement
engagés.
« L’étude révèle que la
part des salariés français engagés s'élève désormais à 21%, soit une
progression de 8 points par rapport au niveau le plus bas enregistré pendant la
pandémie de 2020, où seulement
13% des travailleurs se déclaraient pleinement
engagés,
déclare Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Europe
centrale. Un engagement qui peut augmenter selon le lieu de travail (sur
site, à domicile, en hybride) et le fait d’évoluer au sein d'une équipe
performante ou non. Les enseignements de cette étude sont précieux pour les
entreprises, en vue d’améliorer l’engagement de leurs salariés et de renforcer
leur fidélisation ».
L’autonomie, un facteur
clé de l’engagement des collaborateurs
Dans un contexte où 64%
des travailleurs français interrogés déclarent travailler sur site tous les
jours (en baisse de 3 points par rapport à 2023), 28% ont adopté le mode
hybride (+3 points) et seulement 8% travaillent exclusivement à distance (-1
point), l'étude « People at Work 2025 » publiée par ADP montre qu'il existe un
lien étroit entre le lieu de travail et le niveau d’engagement des salariés.
Ainsi, même si la part
des collaborateurs qui se sentent pleinement engagés augmente quel que soit
leur lieu de travail, les salariés qui partagent leur temps de travail entre
télétravail et présence sur site se déclarent les plus engagés (25%, +4
points), devant ceux exerçant exclusivement sur site
(21%, +5 points) et les
travailleurs à distance (11%, +2 points).
Il semble avant tout
que ce soit l'autonomie des collaborateurs qui ait un impact significatif sur
leur niveau élevé d'engagement. A l’échelle mondiale, l'étude montre que les
personnes interrogées qui bénéficient d'une totale liberté de choix quant à leur
lieu de travail, pouvant travailler sur place ou à distance sans aucune
restriction, sont bien plus engagées (27%) que celles soumises à des
contraintes (16% pour les salariés devant travailler un certain nombre de jours
sur site chaque semaine). Cette tendance se confirme quel que soit le lieu de
travail : ceux qui ont le choix, qu’ils soient sur site ou à domicile, sont
aussi engagés que les travailleurs hybrides disposant de la même liberté.
Une évolution de
l’engagement plus contrastée dans le reste de l’Europe
Si, au niveau mondial,
le taux d’engagement progresse pour atteindre 19% (+1 point), il est fortement
influencé par les conditions économiques, sociales et politiques. Ainsi, bien
que la France enregistre un taux d’engagement en hausse, la Pologne (15%, - 4
points), la République tchèque (13%, -3 points) et les Pays-Bas (17%, -2
points) figurent parmi les pays connaissant les plus fortes baisses. En
conséquence, le taux d’engagement en Europe recule à 17% (-1 point).
Le rapport « People at
Work 2025 » fait état de la plus forte progression dans la région
Moyen-Orient/Afrique, avec une hausse de 3 points, atteignant 25% de
travailleurs pleinement engagés. Dans les autres régions, le taux d’engagement
baisse de 2 points en Amérique du Nord (21%) et reste stable en Amérique latine
(23%), ainsi qu’en Asie-Pacifique (13%).
Des taux d’engagement
qui diffèrent selon le statut, l’âge et le secteur d’activité
En France, les salariés
exerçant un métier intellectuel se disent être plus engagés (32%) que les
travailleurs qualifiés (15%) et les ouvriers (11%).
A l’échelle mondiale,
les secteurs où les salariés sont les plus engagés sont la finance et
l’assurance (25%), les services informatiques et technologiques (25%) et
l’enseignement (21%). En Europe, le classement est très similaire, avec le
secteur de la finance et de l’assurance en première position (22%), suivi par
les services informatiques et technologiques (21%) et l’immobilier (21%). A
l’inverse, les salariés évoluant dans les secteurs de l’industrie, du transport
et des services publics (14%) font partie des plus faibles taux d’engagement
enregistrés.
« On remarque que ce
sont principalement dans les secteurs d’activité où il n’est justement pas
possible de choisir son lieu de travail, du moins dans la majorité des cas, que
le taux d’engagement serait le plus faible. Le travail hybride semble
privilégier le meilleur des deux mondes, avec une vraie flexibilité accordée
aux collaborateurs tout en préservant le collectif et l’intelligence qui
découlent des relations interpersonnelles. Mais l’équité entre les salariés est
primordiale, et cette demande de flexibilité est exprimée tant par les
travailleurs qui peuvent exercer leur métier à distance que par ceux qui ne le
peuvent pas »,
explique Carlos Fontelas De Carvalho.
Appartenir à une équipe
performante augmente l’engagement
Il est vrai que pour la
majorité des salariés, le travail ne peut être effectué que sur site, ce qui
impose de mobiliser d'autres leviers d’engagement. L'un d'entre eux consiste à
renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe, un facteur essentiel. L'étude
« People at Work 2025 » révèle que la grande majorité des salariés (90% au
niveau mondial et 83 % en France) travaillent dans une équipe.
Fait marquant, à
l’échelle mondiale, 52% des collaborateurs qui estiment appartenir à une équipe
performante se disent pleinement engagés, contre seulement 10 % de ceux qui
déclarent ne pas faire partie d'une équipe performante. Ces résultats mettent
en exergue l’importance du sentiment d'appartenance à une équipe sur le lieu de
travail.
Il devient essentiel de
se concentrer sur le développement des salariés et d'accorder une attention
particulière à la croissance des managers de proximité. Leur rôle est
déterminant pour la performance de leur équipe, soulignant ainsi leur impact
stratégique au sein de l'organisation.
Qu’est-ce que
l’engagement ?
ADP Research suit l'engagement des travailleurs à travers le monde depuis 10 ans. L'engagement se définit comme un état d'esprit émotionnel qui incite les individus à donner le meilleur d'eux-mêmes de manière durable. Cela signifie qu'ils s’investissement pleinement dans leur travail et qu'ils sont susceptibles de continuer à le faire. L'engagement est un indicateur clé. Les recherches menées par ADP ont établi un lien étroit entre le niveau d'engagement d'un salarié, sa productivité et la fidélité envers son employeur. Toutes les organisations, qu’elles soient grandes ou petites, souhaitent retenir leurs salariés et améliorer leur productivité. Il est donc dans l’intérêt de tout employeur que ses collaborateurs soient pleinement engagés.