Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Transparence extra-financière : Société.com lance deux services gratuits pour les entreprises

Créé en 1999, Société.com est le leader français de l’information légale, administrative et financière sur les entreprises. Avec près de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de

22 millions de visites mensuelles, la plateforme est depuis 26 ans une référence pour les professionnels et les particuliers à la recherche d’une information fiable et certifiée.


Plus de 30% de la population active française se connecte au moins une fois par mois sur Société.com.



  

Société.com traite 2,35 millions de comptes annuels déposés en France par an dont 63% sont inaccessibles au public pour des raisons de confidentialité. Cela montre que même sur les données financières obligatoires, il existe des zones d’ombre importantes. Pourtant, la transparence financière et extra-financière s’impose comme un levier essentiel de confiance pour les consommateurs, les pouvoirs publics et les acteurs économiques.

 

Depuis sa création, Société.com s’est imposée comme un acteur central de la transparence économique, notion qui est plus que jamais au cœur des débats. Aujourd’hui, face aux évolutions réglementaires portées notamment par la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la plateforme franchit une nouvelle étape en démocratisant l’accès aux données extra-financières à travers deux nouveaux services gratuits :

 

● La simulation d’impact extra-financier pour plus de 700 000 entreprises en France et la diffusion du score extra-financier pour celles l’ayant réalisée sur Société.com

● La simulation d’impact carbone pour plus de 800 000 entreprises n’ayant pas réalisé de bilan carbone et la diffusion du bilan carbone de toutes celles l’ayant fait.

 

En intégrant désormais les données extra-financières (empreinte carbone, fiscalité locale, impact territorial, etc.), Société.com élargit son périmètre d’action pour offrir une vision plus complète de la réalité des entreprises. Les deux nouveaux services (simulation d’impact extra-financier et simulation d’impact carbone) sont pensés comme des outils d’aide à la décision pour les entreprises n’ayant pas encore réalisé ces démarches, tout en valorisant celles qui sont déjà en conformité.

 

26 ans d’expertise au service de la transparence numérique


Dans un environnement où il devient difficile de distinguer l’information fiable de l’opinion, Société.com poursuit son engagement pour la transparence. La plateforme intègre de nouveaux registres officiels, spécialisés dans les thématiques liées à l’impact environnemental, territorial ou encore à la fiscalité locale, consolidés grâce à une infrastructure solide : agrégation de bases multisources, OCR de bilans, recoupement et vérification croisée des données.

 

Ces nouveaux services s'inscrivent dans une stratégie plus large : développement d’APIs, intégration prochaine d’agents intelligents pour simplifier l’exploitation des données et partenariats exclusifs avec des experts métier, comme la legaltech Swapn, qui accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprise.

 

Selon Guillaume Berthault, CEO de Société.com. : « Nous entrons dans une ère où la donnée devient une matière première critique. Les IA BtoB ne tiendront aucune promesse sans une donnée structurée : de la donnée propre, fiable, exhaustive et interopérable. Cet immense chantier nécessite de l’expérience, de la rigueur et une vision à long terme. Depuis 26 ans, Société.com nettoie, recroise et fiabilise l’information économique française. Aujourd’hui, nous élargissons notre mission pour inclure l’extra-financier, car la vérité d’une entreprise ne se lit plus seulement dans son bilan financier. Notre ambition : devenir le référent de la donnée certifiée sur les entreprises françaises à l’heure des IA génératives et des Fake News ».


Articles en relation

loading