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[Etudes] BrokerChooser - Crypto, fraude bancaire : Quelles sont les arnaques les plus courantes en France en 2025 ?

•   La nouvelle étude de BrokerChooser publie les types d’escroqueries les plus courants en France en 2025.

•   Les escroqueries liées aux achats restent la principale menace et les escroqueries à l'investissement ont augmenté de 5% les 12 derniers mois.

•   Les banques françaises ne font pas assez de prévention à la Fraude, comparé aux banques britanniques.

•   74% des Français avouent ne pas signaler une escroquerie à la police s'ils en sont victimes, pensant que cela ne changera rien.

•   79% des Français sont confrontés à des escroqueries au moins une fois par mois, et ce chiffre est en hausse.

 

En 2024, selon les régulateurs financiers européens, la fraude aux paiements dans l'Espace économique européen (EEE) s'est élevée à plus de 4,2 milliards d’euros, et plus d'un consommateur européen sur quatre a été victime d'une fraude au cours des cinq dernières années.

 

Dans ce contexte, BrokerChooser a enquêté sur les types d'escroqueries les plus courants en France, en utilisant des données internes et des informations fournies par la Global Anti-Scam Alliance (GASA), qui a interrogé plus de 58 300 consommateurs à travers le monde sur leurs opinions et leurs expériences en matière d'escroqueries.

 

Quelles sont les arnaques les plus courantes dont les Français devraient se méfier ?

 

Selon l'enquête de la GASA2, 67% des personnes sondées à travers le monde pensent avoir les compétences nécessaires pour reconnaître les escroqueries. Malgré cela, moins de la moitié des Français sont sûrs de pouvoir identifier une escroquerie de manière fiable.

 

Tableau 1 : Les escroqueries les plus courantes en Europe


#

Types d’escroquerie

Prévalence

1

Escroqueries liées aux achats

22%

2

Escroqueries liées aux investissements et aux crypto-monnaies

19%

3

Escroqueries liées au vol d'identité

17%

4

Escroqueries liées à l'emploi

14%

5

Escroqueries liées à des œuvres de bienfaisance

13%

 


Alors que les escroqueries sont généralement diffusées par SMS (79%), par email (69%) et par téléphone (62%), plus d'un tiers des Français ont déclaré que les messages sur les réseaux sociaux étaient une technique d'escroquerie à laquelle ils étaient couramment confrontés.

 

L'étude montre également que plus de la moitié des escroqueries en France (52%) sont terminées dans les 24 heures suivant le premier contact, dont 36% en quelques minutes, ce qui souligne l'importance de pouvoir reconnaître rapidement les arnaques potentielles afin de prendre les mesures qui s'imposent. Cela dit, 80% des Français admettent avoir conclu par eux-mêmes qu'ils avaient été victimes d'une escroquerie, sans l'aide de leur banque ou de leurs amis ou parents.

 

En France, moins de la moitié de la population (46%) est sûre de pouvoir reconnaître une escroquerie, soit une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente. Les types d'escroquerie les plus courants sont les achats (22%), suivis de près par l'usurpation d'identité (18%).

 

Toutefois, les escroqueries à l'investissement (8%) accusent la plus haute augmentation au cours des 12 derniers mois (+5%), témoignant de l'augmentation constante des risques pour les commerçants et les investisseurs. Ces chiffres sont en corrélation avec les données européennes, qui montrent que les Français sont confrontés aux mêmes menaces quand ils sont en vacances à l'étranger.

 

Quelles sont les principales méthodes de paiement des escroqueries ?

 

En France, les cartes de crédit représentent plus de 49% des paiements frauduleux, suivies des virements bancaires (22%) et de PayPal (18%). Les cartes-cadeaux ont perdu en popularité l'année dernière, alors que les escroqueries à la crypto-monnaie se multiplient.

 

Alors que les escrocs semblent se concentrer davantage sur les options de paiement numérique, la France est le troisième pays le plus touché au monde par la fraude à la carte de crédit (50%), derrière l'Australie (55%) et la Suisse (53%). Le taux de revictimisation est également alarmant : en moyenne, un Français se fait escroquer deux fois avant de prendre les mesures nécessaires pour éviter de nouvelles pertes.

 

Comment se protéger des escroqueries à l'investissement ?

 

Les investissements et les crypto-monnaies étant en hausse en France, il est important que les français réfléchissent à deux fois avant d'effectuer un paiement à une personne ou une entreprise qu'ils ne connaissent pas. BrokerChooser donne ses conseils pour se protéger des escroqueries à l'investissement :


•   Restez informé - Consultez toujours le registre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour vérifier si une entreprise d'investissement est autorisée. Suivez des sources d'informations financières fiables et méfiez-vous des rendements « trop beaux pour être vrais ».

•   Demandez de l'aide - Votre banque et votre conseiller financier peuvent vous aider à repérer les signaux d'alarme. Si vous soupçonnez une escroquerie, signalez-la à l’AMF.

•   Choisissez judicieusement vos courtiers - N'investissez que par l'intermédiaire de courtiers réglementés par l’AMF. Évitez les sociétés qui vous pressent d'agir rapidement, qui n'ont pas d'antécédents clairs ou qui communiquent via les médias sociaux et les applications de messagerie.

 

Conclusion de BrokerChooser : « Choisir le bon courtier est essentiel pour protéger vos investissements, car les courtiers réglementés par l’AMF offrent un niveau de sécurité et de surveillance que les sociétés non réglementées ne peuvent pas fournir. Sans cette réglementation, vous risquez d'être la proie d'escroqueries ou de perdre vos fonds avec peu de recours pour les récupérer. »

 

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