• La nouvelle étude de BrokerChooser publie les types d’escroqueries les plus courants en France en 2025.
• Les escroqueries liées aux achats restent la
principale menace et les escroqueries à l'investissement ont augmenté de 5% les
12 derniers mois.
• Les banques françaises ne font pas assez de
prévention à la Fraude, comparé aux banques britanniques.
• 74% des Français avouent ne pas signaler une
escroquerie à la police s'ils en sont victimes, pensant que cela ne changera
rien.
• 79% des Français sont confrontés à des
escroqueries au moins une fois par mois, et ce chiffre est en hausse.
En 2024, selon les
régulateurs financiers européens, la fraude aux paiements dans l'Espace
économique européen (EEE) s'est élevée à plus de 4,2 milliards d’euros, et plus
d'un consommateur européen sur quatre a été victime d'une fraude au cours des
cinq dernières années.
Dans ce contexte,
BrokerChooser a enquêté sur les types d'escroqueries les plus courants en
France, en utilisant des données internes et des informations fournies par la
Global Anti-Scam Alliance (GASA), qui a interrogé plus de 58 300 consommateurs
à travers le monde sur leurs opinions et leurs expériences en matière
d'escroqueries.
Quelles sont les
arnaques les plus courantes dont les Français devraient se méfier ?
Selon l'enquête de la
GASA2, 67% des personnes sondées à travers le monde pensent avoir les
compétences nécessaires pour reconnaître les escroqueries. Malgré cela, moins
de la moitié des Français sont sûrs de pouvoir identifier une escroquerie de
manière fiable.
Tableau 1 : Les
escroqueries les plus courantes en Europe
# |
Types d’escroquerie |
Prévalence |
1 |
Escroqueries liées
aux achats |
22% |
2 |
Escroqueries liées
aux investissements et aux crypto-monnaies |
19% |
3 |
Escroqueries liées au
vol d'identité |
17% |
4 |
Escroqueries liées à
l'emploi |
14% |
5 |
Escroqueries liées à
des œuvres de bienfaisance |
13% |
Alors que les
escroqueries sont généralement diffusées par SMS (79%), par email (69%) et par
téléphone (62%), plus d'un tiers des Français ont déclaré que les messages sur
les réseaux sociaux étaient une technique d'escroquerie à laquelle ils étaient
couramment confrontés.
L'étude montre
également que plus de la moitié des escroqueries en France (52%) sont terminées
dans les 24 heures suivant le premier contact, dont 36% en quelques minutes, ce
qui souligne l'importance de pouvoir reconnaître rapidement les arnaques
potentielles afin de prendre les mesures qui s'imposent. Cela dit, 80% des
Français admettent avoir conclu par eux-mêmes qu'ils avaient été victimes d'une
escroquerie, sans l'aide de leur banque ou de leurs amis ou parents.
En France, moins de la
moitié de la population (46%) est sûre de pouvoir reconnaître une escroquerie,
soit une augmentation de 1% par rapport à l'année précédente. Les types
d'escroquerie les plus courants sont les achats (22%), suivis de près par
l'usurpation d'identité (18%).
Toutefois, les
escroqueries à l'investissement (8%) accusent la plus haute augmentation au
cours des 12 derniers mois (+5%), témoignant de l'augmentation constante des
risques pour les commerçants et les investisseurs. Ces chiffres sont en
corrélation avec les données européennes, qui montrent que les Français sont
confrontés aux mêmes menaces quand ils sont en vacances à l'étranger.
Quelles sont les
principales méthodes de paiement des escroqueries ?
En France, les cartes
de crédit représentent plus de 49% des paiements frauduleux, suivies des
virements bancaires (22%) et de PayPal (18%). Les cartes-cadeaux ont perdu en
popularité l'année dernière, alors que les escroqueries à la crypto-monnaie se
multiplient.
Alors que les escrocs
semblent se concentrer davantage sur les options de paiement numérique, la
France est le troisième pays le plus touché au monde par la fraude à la carte
de crédit (50%), derrière l'Australie (55%) et la Suisse (53%). Le taux de
revictimisation est également alarmant : en moyenne, un Français se fait
escroquer deux fois avant de prendre les mesures nécessaires pour éviter de
nouvelles pertes.
Comment se protéger des
escroqueries à l'investissement ?
Les investissements et
les crypto-monnaies étant en hausse en France, il est important que les
français réfléchissent à deux fois avant d'effectuer un paiement à une personne
ou une entreprise qu'ils ne connaissent pas. BrokerChooser donne ses conseils pour se protéger des escroqueries à l'investissement :
• Restez informé - Consultez toujours
le registre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour vérifier si une
entreprise d'investissement est autorisée. Suivez des sources d'informations
financières fiables et méfiez-vous des rendements « trop beaux pour être vrais ».
• Demandez de l'aide - Votre banque et
votre conseiller financier peuvent vous aider à repérer les signaux d'alarme.
Si vous soupçonnez une escroquerie, signalez-la à l’AMF.
• Choisissez judicieusement vos courtiers - N'investissez que
par l'intermédiaire de courtiers réglementés par l’AMF. Évitez les sociétés qui
vous pressent d'agir rapidement, qui n'ont pas d'antécédents clairs ou qui
communiquent via les médias sociaux et les applications de messagerie.
Conclusion de BrokerChooser : « Choisir le bon
courtier est essentiel pour protéger vos investissements, car les courtiers
réglementés par l’AMF offrent un niveau de sécurité et de surveillance que les
sociétés non réglementées ne peuvent pas fournir. Sans cette réglementation,
vous risquez d'être la proie d'escroqueries ou de perdre vos fonds avec peu de
recours pour les récupérer. »