Salariés, restaurateurs, RH : une fracture entre
attentes, contraintes et réalité du terrain
Lucca, éditeur de
solutions RH et finance, publie les résultats de la première étude menée avec
Augmented Talent sur l’état du marché des titres-restaurant en France.
Cette enquête inédite,
menée auprès des salariés, des RH et des restaurateurs, révèle un décalage
profond entre les attentes des salariés, les contraintes des restaurateurs et
les stratégies des entreprises. Alors que les titres-restaurant restent l’avantage
salarié jugé le plus utile, leur modèle économique pèse de plus en plus sur les
restaurateurs. Lucca et Augmented Talent révèlent une fracture persistante
entre les attentes des salariés, les contraintes des restaurateurs et les
stratégies des entreprises.
Les salariés veulent de
la flexibilité et un meilleur pouvoir d’achat. Les restaurateurs, eux,
dénoncent un système inéquitable, marqué par des commissions élevées et une
complexité administrative qui les pousse de plus en plus à refuser ces moyens
de paiement. Côté entreprises, bien que les services RH reconnaissent
l’importance des avantages salariaux, ils manquent de marge de manœuvre pour
les améliorer.
Cette étude met en
évidence la nécessité de repenser le modèle des titres-restaurant, à l’heure où
de nouvelles solutions émergent et où la régulation pourrait venir rebattre les
cartes ; notamment avec un projet de réforme des titres-restaurant prévu à l’été
2025.
1/ Pourquoi c’est un
sujet d’actualité ?
Les titres-restaurant
sont aujourd’hui au cœur d’un paradoxe :
• Ils sont l’avantage salarié le plus
plébiscité, mais 63% des utilisateurs les “détournent” pour leurs courses
alimentaires plutôt que pour la restauration.
• 80% des restaurateurs sont insatisfaits des
émetteurs de TR, et près d’un tiers d’entre eux (31%) a déjà refusé certains
émetteurs, mettant en péril l’usage même du dispositif.
• 41% des responsables RH interrogés estiment
que leur entreprise est en retard sur sa politique d’avantages salariaux, mais
peu prévoient de réelles évolutions.
2/ Les salariés et les
avantages salariaux
Usage et perception des
titres-restaurant
• 90% des bénéficiaires comprennent les règles
d’attribution des TR.
• 63% des salariés utilisent leurs
titres-restaurant pour les courses alimentaires.
• 63 % estiment que la valeur faciale des TR
est suffisante pour couvrir leurs repas.
• 51 % des salariés interrogés déclarent avoir
déjà vu leur carte TR refusée dans un commerce.
Autres avantages et
attentes
• Les titres-restaurant restent l'avantage le
plus apprécié, devant la couverture santé et les bons d’achat.
• Les salariés ayant plusieurs avantages sont
plus satisfaits de leur package de rémunération ; même si 56% des salariés
préféreraient néanmoins un salaire plus élevé sans avantage salarial.
3/ Les professionnels
face aux titres-restaurant
Utilisation des TR dans
les paiements
• 79% des restaurants réalisent moins de 25% de
leurs paiements via les TR.
• 57% des restaurants ont constaté une baisse
de l’utilisation des TR en 2024.
Satisfaction et
problématiques
• 82% des restaurateurs sont insatisfaits des
émetteurs de TR.
• 86% ne sont "pas du tout
satisfaits" du niveau des commissions.
• 77% critiquent la charge administrative liée
à la gestion des TR.
• 60% trouvent les délais de remboursement trop
longs.
Refus et attentes
• 31% des commerces ont déjà refusé certains
émetteurs.
• Taux de commission moyen jugé acceptable par
les restaurateurs :1,3%.
• La complexité de gestion et les frais élevés,
principales raisons de refus des TR.
• Les restaurateurs souhaitent un modèle plus
équitable avec moins de commissions.
4/ La vision RH sur les
avantages salariaux
Information et
perception des avantages
• 80% des RH communiquent sur la rémunération
globale.
• 91% informent leurs salariés sur les règles
d’attribution des TR.
• 41% estiment que leur politique d’avantages
est en retard par rapport à la concurrence.
Projets et évolutions
prévues en 2025
• Peu d'entreprises parmi celles ayant répondu
prévoient des ajustements significatifs.
• Les quelques évolutions envisagées concernent
l’augmentation de la valeur des TR, le passage à la carte, ou encore des
initiatives en faveur de la mobilité douce.
• 55% des responsables RH interrogés
considèrent que les avantages salariaux occupent une place importante dans leur
politique de rémunération, mais seules 7% les jugent très importants.
L’écosystème des
titres-restaurant est marqué par des contradictions : les salariés sont
satisfaits de la souplesse actuelle, les restaurateurs réclament un système
plus juste, et les entreprises peinent à ajuster leur politique d’avantages.
Malgré ces tensions, les réformes et l’émergence d’alternatives pourraient accélérer une transformation attendue par tous les acteurs. Cette étude souligne l’urgence de repenser en profondeur ce modèle afin de conforter la satisfaction des salariés, une relation plus fluide avec les restaurateurs et une approche stratégique plus proactive des employeurs.