Attirer et fidéliser des employés compétents
et performants : un défi majeur pour les gérants de cafés-hôtels-restaurants !
La simple rémunération ne suffit pas.
Rémi Gourrin, associé
chez Walter France, partage ici des pistes pour attirer et garder les bons
éléments.
Quel dirigeant n’a pas
eu le regret de voir un bon employé partir chez un concurrent, voire même
d’ouvrir son propre établissement ?
« Pour retenir un
collaborateur, il suffit de lui proposer une augmentation ! » diront certains. Mais
cette idée est erronée. Bien que le salaire soit un facteur important pour
recruter et retenir un salarié, il ne constitue qu’une partie de l’équation. La
preuve réside dans la difficulté à recruter et à conserver les bons éléments,
même après avoir consenti une petite hausse salariale.
Dans les établissements
de gamme moyenne ou dans la restauration rapide (nous excluons ici les
restaurants étoilés), il existe un « salaire de référence » sur le marché.
Proposer des augmentations excessives n'est pas viable : cela nuirait à la
rentabilité, sans garantir une amélioration de la productivité.
Motiver ses équipes ne
se résume pas à des chiffres. Il est essentiel d’inclure des facteurs
immatériels. Quels sont-ils ?
1/ Être convaincu de
l’importance de son poste et être reconnu pour son utilité
La célèbre pyramide de
Maslow classe les besoins humains : il distingue en premier les besoins
physiologiques (manger, boire, dormir), puis les besoins de sécurité, et enfin
les besoins d’appartenance, de reconnaissance, d’estime et d’épanouissement
personnel. Si vous répondez aux besoins de sécurité de vos employés en leur
offrant un salaire, cela ne suffira pas à les fidéliser. Alors, comment
procéder ?
Le besoin
d’appartenance :
chaque membre de votre équipe doit avoir un rôle clairement défini, et être
reconnu comme essentiel dans l'organisation. Cela commence par une description
de poste qui clarifie les tâches à accomplir et leur objectif final. Par
exemple : « débarrasser la table avec le sourire et toujours demander au
client s’il a passé un bon moment, pour lui faire sentir qu’il est important
pour vous ». Et n’oubliez pas que cette fiche de poste doit évoluer au fil
du temps… Pensez à rappeler régulièrement à chaque salarié à quel point son
rôle est important pour la réussite collective.
Le besoin de
reconnaissance :
vos employés ont besoin de sentir que leur travail est apprécié. Remerciez-les,
souriez-leur, encouragez-les. Montrez-leur que vous reconnaissez leurs efforts
et leur engagement. Vous estimez qu’ils ne sont pas assez impliqués ? La
méthode de la réprimande est inefficace. Adoptez une approche positive en
partant du principe que chaque personne souhaite bien faire son travail. Si
cela ne se passe pas comme prévu, expliquez clairement vos attentes, guidez-les
pour qu’ils atteignent l’objectif, et félicitez-les immédiatement pour leurs
efforts. Vous serez étonné de voir à quel point ils progresseront.
Le besoin
d’épanouissement personnel : dans la restauration, il peut être compliqué
de trouver comment un poste comme celui de plongeur par exemple peut offrir un
épanouissement personnel. Pourtant, cela est possible ! Par exemple, vous
pouvez aider votre plongeur à réaliser qu’il est devenu fiable, qu’il facilite
le travail de ses collègues, qu’il a amélioré sa ponctualité, ou qu’il est
désormais prêt à évoluer vers un poste plus intéressant. Pour les serveurs ou
les cuisiniers, l’accomplissement peut résider dans la capacité à offrir une expérience
mémorable aux clients…
2/ Mettre en place
des rémunérations indirectes
Sans augmenter
directement le salaire, il existe des moyens de montrer à vos collaborateurs
que vous tenez à eux : offrir une couverture santé de qualité pour eux et leur
famille, mettre en place un plan d’épargne retraite avec un abondement de
l’employeur, etc. Attention toutefois à trouver le juste équilibre entre les
avantages collectifs bénéficiant à l'ensemble des salariés et les primes
individuelles permettant de récompenser spécifiquement les employés méritants.
3/ La clé du succès :
une combinaison de ces approches
Pour attirer les
meilleurs salariés et les fidéliser, les gérants de cafés, d’hôtels et de
restaurants doivent non seulement rémunérer leurs employés selon les standards
du marché, mais aussi leur offrir des avantages complémentaires (mutuelle,
retraite, primes…), et surtout adopter une attitude bienveillante. Cela
implique de définir des objectifs, d’accompagner les salariés dans leur
réalisation, de les encourager et, en résumé, de veiller à leur bien-être au
travail. Créez une ambiance positive dans votre établissement et vous aurez des
employés motivés et engagés.
Ainsi, vous aurez enfin des équipes formées, compétentes et performantes.
Un rêve devenu réalité !