A
travers le prisme des avantages salariaux, quelle image ont les Français des
entreprises
en 2025 ?
ROSALY, entreprise française à impact social, a mené une enquête auprès de 3 001 salariés afin de connaître le rôle joué par les avantages salariaux en entreprise :
- Attractivité ?
- Fidélisation ?
- Sont-ils un critère prioritaire ?
- Sont-ils bien identifiés ?
Autant de questions qui dévoilent des évolutions
et des attentes clairement exprimées de la part des Français.
Plus que des avantages
: des atouts essentiels
Les avantages comme l’acompte sur salaire et l’avance des frais de santé sont de plus en plus considérés comme des marqueurs d’un bon employeur, surtout dans un contexte où le bien-être financier des salariés est une préoccupation croissante.
De ce fait, plus de 88% des salariés considèrent ces avantages comme importants et attractifs. Parmi eux, plus de 41% estiment ces avantages comme majeurs et très attractifs et jouent donc un rôle essentiel dans l'attractivité et la rétention des talents en entreprise.
Que
pensez-vous d’une entreprise qui ne propose pas d’avantages comme l'acompte
sur salaire ou l’avance des frais de santé à ses salariés ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Ce
ne sont pas des avantages très importants |
12 % |
Ce sont des avantages intéressants et
attractifs |
47
% |
Ce sont des avantages majeurs et très
attractifs |
41
% |
Avantages salariaux :
un levier de fidélisation ou un facteur de départ ?
Le rôle clé des
avantages salariaux dans la fidélisation des employés n’est plus à prouver. En
effet, 86% des salariés pourraient changer d’entreprise en fonction des
avantages proposés. Dans le détail, 58% se disent prêts à quitter leur poste
uniquement pour de meilleurs avantages et 28% avouent que ce facteur a une
forte importance dans leur choix.
Seuls 14% des salariés
considèrent que ces avantages ne sont pas un critère déterminant dans
l’attractivité d’une entreprise.
Pourriez-vous
changer d'entreprise en fonction des avantages salariaux proposés ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui
totalement |
58 % |
Oui c‘est un facteur important |
28
% |
Non pas du tout |
14
% |
Quel est le 1er critère
de choix d’un salarié pour une entreprise ?
S’il ne fallait garder
qu’un seul critère pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre, le salaire
reste l’atout principal N°1 (26%). Les avantages salariaux arrivent en
deuxième position (14%), devant une plus grande flexibilité de travail (10%)
à égalité avec des collègues bienveillants (10%).
Les aspects liés à la
réduction du stress, comme la diminution des tâches rébarbatives (9%) et de la
pression (8%), sont également des points importants.
Enfin, la notoriété de
l’entreprise (5%) et la prise de responsabilités (2%) sont des critères
clairement secondaires.
A
choisir, qu’est-ce qui compte le plus pour vous entre plusieurs entreprises ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Un
salaire plus important |
26 % |
Des avantages plus nombreux |
14
% |
Plus de flexibilité de travail |
10
% |
Des collègues bienveillants |
10
% |
Moins de tâches rébarbatives |
9
% |
Moins de pression |
8
% |
Moins de trajet |
7
% |
Une implication environnementale |
7
% |
Une image de marque prestigieuse |
5
% |
Plus de responsabilités |
2
% |
Moins de responsabilités |
1
% |
Autre |
1
% |
Une implication
impérative de la part des entreprises
Plus de 9 Français sur
10 (91%) considèrent que le pouvoir d'achat, la santé et le rôle social des
entreprises sont au moins "essentiels" pour les salariés en 2025.
Ces aspects sont même "de plus en plus liés et
cruciaux" pour 66% d’entre eux et soulignent une très forte attente
d'engagement de la part des entreprises sur ces sujets. Seuls 9% des
répondants pensent que ces éléments ne sont "pas du tout liés et
importants".
Selon
vous en 2025, le
pouvoir d'achat, la santé, et le rôle social croissant des entreprises envers
leurs salariés sont : |
|
Réponses |
Pourcentages |
De
plus en plus liés et cruciaux |
66 % |
Moyennement liés et essentiels |
25
% |
Pas du tout liés et importants |
9
% |
Avantages en entreprise
: un trésor caché pour 76 % des salariés ?
Mauvaise communication
interne… Manque de sensibilisation de la part des ressources humaines…
Le fait est que 76%
des salariés sont incapables de citer tous les avantages disponibles dans leur
entreprise. Ainsi, près de la moitié (47 %) ne connaît pas du tout les
avantages salariaux proposés par leur employeur et plus de 29% en ont une
vague idée, mais sans réelle maîtrise.
Seuls 24% déclarent tous les connaître précisément.
Cette méconnaissance
entraîne irrémédiablement un sous-usage des avantages offerts mais surtout
réduit l’impact bénéfique sur la satisfaction et la fidélisation des employés.
Il est donc essentiel pour les entreprises de développer les avantages salariaux
mais surtout d’en parler et de communiquer activement sur leur existence afin
d’améliorer l’engagement et le bien-être des collaborateurs.
Connaissez-vous
tous les avantages sociaux disponibles dans votre entreprise ? |
|
Réponses |
Pourcentages |
Oui
absolument |
24 % |
Oui mais vaguement |
29
% |
Non pas du tout |
47
% |
Conclusion d'Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly : « Tous les chiffres le
montrent : en 2025 les employeurs doivent investir dans des avantages
attractifs pour retenir et aussi séduire de nouveaux talents. Une politique
d’avantages bien pensée est un levier stratégique capable de renforcer la
satisfaction et la stabilité des équipes. Et si le salaire reste important, les
Français recherchent aussi un équilibre entre rémunération, bien-être et
flexibilité. Les attentes des travailleurs s’affirment et les salariés veulent
des employeurs soucieux de leur bien-être global. Les entreprises qui négligent
ces enjeux risquent bien de perdre en attractivité et en fidélisation. »