L'enquête Flashs explore la “double vie” numérique des Français : dans quelle mesure se
comportent-ils différemment en ligne vs/hors ligne ?
À travers cette étude,
nous avons interrogé plus de 1 500 Français sur leurs habitudes numériques,
l’influence des réseaux sociaux sur leur identité, et les sentiments associés à
leur utilisation.
Les chiffres clés
Une double vie
numérique pour 4 Français sur 10
• Les jeunes sont
encore plus nombreux à ressentir une différence entre leur personnalité en
ligne/vs hors ligne (63% des 18-24 ans).
En ligne, libre comme
l’air ?
• En ligne, les
Français se sentent :
- plus libres d’exprimer leurs opinions (57%)
- plus audacieux (39%)
- plus vulgaires (14%)
• Plus d’un Français
sur cinq admet d’ailleurs éprouver plus de colère lorsqu’il est en ligne.
Un quotidien rythmé par
les réseaux
• 67% des Français interagissent sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour
• Tout comme Facebook,
TikTok se place dans le top 5 des plateformes les plus utilisées, toutes
tranches d’âge confondues.
Publier… et regretter ?
• 44% des Français
actifs en ligne ont déjà regretté un post ou un partage ;
• Cela concerne plus de
6 jeunes sur 10, et le manque d’interaction sur le dit-post est la
principale raison.
Des émotions
contrastées
• Si 35% des Français
éprouvent de la satisfaction en ligne, plus d’un sur cinq ressent du stress
• Aussi, un Français
sur dix se confronte à une comparaison sociale négative.
Aux grands maux les
grands remèdes
• Un quart des Français bloquent ou masquent les contenus négatifs (principalement les jeunes 35%)
• Plus de sept Français
sur dix ont déjà envisagé de réduire leur présence en ligne.
* Accéder à l’enquête Flashs :
https://www.hostinger.fr/tutoriels/francais-et-leur-vie-en-ligne