L'étude Otovo dresse le portrait-robot de ces Français qui misent sur l’énergie
solaire.
Avec plus d’un million
d’installations solaires en France, les Français continuent d’investir dans le
photovoltaïque. En 2024, le nombre de raccordements a bondi de 21% et l’année
2025 démarre fort avec une capacité installée de 1407W sur le premier trimestre.
Otovo, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie solaire, fait un
état des lieux de la manière dont les Français s’approprient cette technologie
et présente un portrait-robot de l’utilisateur d’une installation
photovoltaïque.
Une population
d'accédants qui se rajeunit
Contrairement aux idées
reçues, l'accès au photovoltaïque ne se limite pas aux profils les plus âgés ou
les plus aisés. Si les plus de 55 ans sont aujourd’hui les plus nombreux à
s’équiper en panneaux solaires, c’est avant tout parce qu’ils sont plus souvent
propriétaires de leur logement, avec majoritairement une maison individuelle,
que par manque de moyens chez les plus jeunes. En réalité, l’étude montre que
la majorité des foyers ayant sauté le pas disposent de revenus compris entre 20
000 et 75 000€ par an. Autant de facteurs qui confirment que l’énergie
solaire est de plus en plus accessible à des profils variés.
Ensuite, lorsque l’on
regarde la situation géographique des installations, les régions du
centre-ouest sont celles qui en concentrent le plus avec la Nouvelle-Aquitaine
(13%), l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie (12,2% chacune) concentrent les
foyers les plus engagés, suivies du Grand Est (9,5%) et de l’Île-de-France (9,7%).
Contre toute attente, ce n’est pas la transition énergétique la première motivation (22%) pour installer une solution solaire, mais bien la réalisation d’économies sur sa facture énergétique pour près de 74% des répondants. En effet, lorsque l’on creuse un peu plus, les utilisateurs ne sont pas nécessairement des adeptes des technologies liées à l’écologie, puisque seulement 12,2% des répondants disent posséder un véhicule électrique, tandis que 69,4% n’envisagent même pas d’en acheter un. Ce sont donc surtout des personnes pragmatiques qui cherchent des solutions efficaces pour améliorer leur quotidien.
Lever les freins
d’achat grâce à la location
L’un des principaux
freins du passage au photovoltaïque reste le coût d’une installation (45%)
puisque celui-ci varie généralement entre 5 000€ et plus de 20 000€, en
fonction de la surface disponible, de la puissance souhaitée (kWc) et des
équipements choisis. Un investissement conséquent qui peut décourager de
nombreux foyers, notamment ceux qui souhaitent s’engager dans une transition
énergétique mais n’en ont pas les moyens immédiats. Aujourd’hui, sur le même
principe d’abonnement que les plateformes de streaming connues, il est possible
de louer ses équipements. Ainsi, les foyers peuvent anticiper leurs dépenses
tout en faisant des économies sur leurs factures d’énergie.
Malgré un contexte moins favorable, avec la baisse des tarifs d’achat du surplus d’électricité et des montants de la prime à l’autoconsommation, les Français croient toujours au solaire. Ce qu’ils attendent désormais, ce n’est pas seulement une promesse d’économie ou d’écologie, mais un accompagnement clair, transparent et rassurant, dans un secteur qui vient de franchir un record avec plus de 1,4 GW raccordés en trois mois.