Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] L'importance de la relocalisation en France pour l'emploi

Par Benoit Durand-Tisnes, fondateur de Wayden cabinet dédié au Management de Transition, et Président de France Transition

Dans l'industrie, la relocalisation est une priorité

Selon une récente étude, les entreprises françaises affichent des projets d'investissement de réindustrialisation s'élevant à quelque 340 Mrds$ entre 2023 et 2026. Les projets allemands s'élèvent à 673 Mrds$, et ceux aux Etats-Unis à 1 400 Mrds$. Rapporté au PIB, l'effort français de réindustrialisation (13% du PIB) est presque trois fois supérieur à celui des Etats-Unis (5%), mais reste inférieur à celui de l'Allemagne (20%).

La création d'emplois nécessite souvent de nouvelles installations de production, la modernisation des outils industriels existants, et donc, une main-d'œuvre qualifiée pour la conception, la fabrication, et la maintenance. Ces emplois, généralement mieux rémunérés que dans les services ou le commerce, contribuent directement à l'augmentation du pouvoir d'achat et à la stimulation de l'économie locale. En favorisant l'industrie locale, nous encourageons également l'innovation. Les entreprises relocalisées sont incitées à investir dans la recherche et le développement pour rester compétitives. Ceci est crucial dans un monde où la technologie évolue rapidement et où l'innovation durable peut fournir un avantage concurrentiel significatif.

La relocalisation peut également répondre aux préoccupations environnementales croissantes. Produire localement permet souvent de réduire l'empreinte carbone liée au transport longue distance des marchandises. De plus, la France, avec ses réglementations environnementales strictes, pourrait garantir une production plus respectueuse de l'environnement comparativement à d'autres régions du monde où les normes sont moins rigoureuses. Cependant, la relocalisation nécessite des politiques publiques encourageantes et un cadre favorable. Cela inclut des aides à l'investissement, des réformes fiscales avantageuses pour les industries qui choisissent de s'installer sur le territoire national, et un soutien à la formation professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des industries relocalisées.

La relocalisation industrielle est plus qu’une simple mesure protectionniste ; c’est une stratégie d'avenir qui peut contribuer significativement à l'emploi durable et de qualité en France. Pour cela, elle doit être accompagnée d'une vision à long terme, où le gouvernement, les entreprises et les institutions éducatives travaillent de concert pour rebâtir une industrie robuste, innovante et écologiquement responsable. L'enjeu est de taille, mais les bénéfices potentiels pour l'économie française et pour ses citoyens sont immenses.

« Chez Wayden, nous sommes convaincus que le management de transition peut être un levier pour la relocalisation. Nous accompagnons actuellement plusieurs projets de relocalisation dans des secteurs variés, en apportant notre expertise en matière de gestion de projet, de conduite du changement et de transformation industrielle. Nous sommes prêts à relever le défi de la relocalisation, en travaillant main dans la main avec nos clients pour trouver des solutions innovantes et compétitives », conclut Benoit Durand-Tisnes.

Lire la suite...


Articles en relation