Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La FIPA annonce le lancement de la 4ᵉ édition du programme “!ngénieuses”  #WomenInTech

Les chiffres sont catégoriques : les jeunes filles sont trop peu nombreuses à s’orienter vers des études scientifiques et techniques. Et pourtant, les opportunités de carrières pour de futures diplômées ingénieures, sont pléthoriques. Depuis 8 ans, la FIPA (Fondation pour les Apprentissages) œuvre à travers différentes campagnes à développer et tester des innovations touchant à toutes les formes d’apprentissage.

Soutenue par 28 entreprises adhérentes, dont Veolia, Siemens, EDF, ou encore Air France, la FIPA déploie, depuis 2021, son programme “!ingénieuses”, dont l’objet est de permettre à un groupe de jeunes femmes titulaires du Baccalauréat d’intégrer un BTS en alternance, pour les amener aux portes d’une école d’ingénieur. La campagne de recrutement pour la promotion 2024 a ouvert le 1ᵉʳ mars avec 40 offres !ngénieuses dans 17 entreprises.

Objectif : faire bouger les lignes !

“!ngénieuses” souhaite donner envie à des dizaines de jeunes femmes de tenter leur chance dans ces carrières dites masculines, dépasser les préjugés et leur ouvrir toutes les possibilités que réserve cet écosystème qui recrute :

“Nous souhaitons permettre à ces jeunes femmes de découvrir un nouveau monde, qu’elles n’auraient peut-être pas approché sans une initiative de ce genre. Elles commenceront par une formation en alternance dans une de nos entreprises membres, et peuvent ensuite poursuivre jusqu’au Bac+5… et changer leur destin.  Nos sociétés adhérentes souhaitent également faire bouger les lignes au sein de leurs populations internes, et atteindre une forme de mixité, qui est profitable à tous », commente Grégory Trannoy, Délégué Général à la FIPA.

Concrètement

Cette nouvelle édition du programme !ngénieuses s'adresse à des jeunes femmes âgées entre 17 et 29 ans, titulaires ou futures titulaires d’un baccalauréat, désireuses de se lancer dans une carrière technique. Le programme vise non seulement à former des professionnelles qualifiées, mais également à contribuer à la féminisation des métiers techniques et à servir de dispositif d'orientation post-bac. (Accessible via parcours sup)

Le parcours !ngénieuses se réalise en 2 étapes, puisque les participantes commencent par intégrer un BTS Assistance Technique d’Ingénieur en alternance, sur un cycle de 2 ans et peuvent poursuivre sur un cycle d’ingénieur.

Enfin et non des moindres, les candidates retenues pourront, au bout d’un an, faire l’expérience d’une mobilité internationale d’un mois à New York.

Quelques chiffres clés du programme :

  • 3 promotions distinctes, accueillant près de 50 jeunes femmes.
  • 100% de diplômées pour la promotion 1 et poursuite d’études vers des écoles d’ingénieurs pour les 3/4

« En 2018, j'ai obtenu mon BAC S avec une spécialisation en Sciences de la Vie. Initialement orientée vers la médecine, j'ai rapidement réalisé que ce domaine ne correspondait pas à mes aspirations. C'est alors que j'ai découvert mon intérêt pour l'ingénierie. Grâce à ce programme, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes compétences au sein d'une grande entreprise française, tout en contribuant à la représentation des femmes dans des secteurs où elles sont sous-représentées », Maryam, ancienne !ngénieuse.

Lire la suite...


Articles en relation