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[Etude] Taulia - Deux entreprises françaises sur trois se disent confiantes pour l’avenir

85% des entreprises interrogées au niveau mondial se disent optimistes malgré un contexte inflationniste.

Taulia, fournisseur de technologies financières spécialisé dans les solutions de gestion de fonds de roulement (groupe SAP), publie la 10ème édition de son étude Global Supplier Sentiment sur l’état d’esprit des fournisseurs. Dans le cadre de cette étude, 11 353 entreprises mondiales réparties dans 132 pays ont été interrogées en novembre dernier afin d’identifier leurs principales préoccupations. Dans un contexte économique incertain, où s’entremêlent les tensions géopolitiques et des difficultés pour la supply chain, les entreprises font dans l’ensemble preuve d’optimisme concernant l’avenir.

Un optimisme certain au niveau mondial, mais relatif en France

L'étude révèle que plus de huit entreprises sur dix (85%) dans le monde sont optimistes pour l'année à venir, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2022 où seuls 60% des répondants étaient optimistes quant à l’avenir.

Les États-Unis se hisse en tête du classement avec 87% des personnes interrogées qui se disent optimistes, suivis par le Canada avec 85%. Au niveau européen, le Royaume-Uni occupe la première place avec 84%, suivi par la France avec 67% et l’Allemagne avec 65%.

D’un point de vue sectoriel, le retail et l'électronique occupent ex-aequo la 1ère marche du podium, avec 86% des entreprises de ces secteurs qui se disent optimistes pour l’année 2024. L'industrie manufacturière arrive juste après avec 85%, suivie par l'industrie chimique (84%) puis les transports (81%).

Des entreprises tiraillées entre menace inflationniste et quête de croissance

Malgré une confiance certaine en l’avenir, les résultats de l’étude indiquent également que les entreprises doivent trouver un équilibre délicat entre les conséquences pesantes de l'inflation et la poursuite active de la croissance. Pour l'année à venir, l'inflation est citée comme sujet prioritaire pour les entreprises (50 %) ainsi que la croissance (48%). D'autres sujets sont également au cœur des préoccupations des entreprises :

  • Les taux d'intérêt pour 32% des répondants,
  • Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour 22%,
  • Les questions géopolitiques pour 20%.

Le paiement anticipé pour renforcer les flux de trésorerie

En matière de facturation, près d’un paiement sur deux (46,3%) est effectué tardivement sur le territoire national et seuls 44,5% des entreprises déclarent être réglées dans les délais.

Pour inciter au paiement anticipé, la pratique d’une remise devient de plus en plus populaire. Au niveau mondial, ce sont 61% des entreprises qui sont d’accord pour être payées plus rapidement en échange d’une remise que ce soit de manière systématique, régulière ou occasionnelle.

En France, près d’un tiers des répondants (28%) ont répondu être intéressés par cette méthode et prêts à la mettre en pratique en avançant ces 3 raisons :

  • Eviter un écart de trésorerie (45%),
  • Le recouvrement et la prévisibilité des paiements (33%),
  • Le besoin en fonds de roulement (23%).

Bob Glotfelty, Chief Growth Officer chez Taulia, conclut : « Alors que nous nous préparons à une nouvelle année d'incertitude économique avec des taux d'intérêt élevés, il est encourageant de constater la confiance des entreprises à travers le monde. À l'heure où les entreprises doivent faire face aux pressions inflationnistes tout en stimulant leur croissance, l'accès à des solutions de fonds de roulement est vital. En leur fournissant les liquidités dont les entreprises ont besoin, ces solutions technologiques les accompagnent dans la gestion de leurs opérations en allégeant les pressions qui pèsent sur les acteurs de leur chaîne d'approvisionnement. »

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