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[Tribune] VerbaTeam - Démocratiser le bilan de santé pour renforcer la prévention et le dépistage : un investissement gagnant pour les salariés et l’entreprise

59% des salariés français souhaitent bénéficier d’un bilan de santé 

A l'ère de la permacrise, les salariés manifestent un réel intérêt pour une prise en compte globale de la santé, vu comme un véritable atout de fidélisation. Quant aux entreprises, elles ont tendance à renforcer la nécessité d’accentuer leurs efforts en matière de prévention. D’ailleurs, une récente étude anglaise démontre que des bilans de santé réguliers (une fois tous les 5 ans) permettent de réduire la mortalité des adultes de 40 à 74 ans en dépistant très tôt des pathologies que l’on ne soupçonnait pas.

Ainsi, on assiste à un véritable tournant dudit « check-up santé » qui apparaît comme la solution la plus efficace pour dépister tôt certaines maladies chroniques, graves, ou invisibles et incite à entrer dans un cercle vertueux de prévention. Verbateam, spécialiste de la prévention santé en entreprise fait le point sur le sujet pour mettre fin aux idées reçues et inciter à la démocratisation du bilan de santé.

Stop aux idées reçues sur le bilan de santé !

Dans le monde professionnel, les bilans de santé ont longtemps été un bénéfice réservé aux dirigeants. Une ère nouvelle s’ouvre, donnant la possibilité d’étendre leur usage à l’ensemble des collaborateurs. En effet, innover dans sa stratégie RH passe notamment par la protection de la santé et le bien-être de chaque collaborateur.

Pour les experts de VerbaTeam, il est nécessaire d’aller un cran plus loin  en matière de bilan de santé et de le rendre accessible à tous : aujourd’hui, il existe des solutions efficaces, souples et adaptées aux besoins de chaque structure, qui favorisent la prise en charge de tous les salariés, au bénéfice de la productivité et de la QVCT au sein de l’entreprise.

VerbaTeam est dotée d’une équipe d’experts en matière de prévention santé en entreprise et a développé des solutions pour guider les entreprises dans la mise en place de bilans de santé.

« Les bilans de prévention doivent avant tout s’adresser aux populations les plus éloignées des soins et à celles les plus à risques, car les catégories socioprofessionnelles supérieures ont globalement un meilleur accès aux soins. Démocratiser ces outils, c’est permettre la recherche de facteurs de risque et la détection précoce de maladies sur l’ensemble du personnel. Avec les nouvelles dispositions sur les 3 consultations de prévention à 25, 45 et 65 ans pour tous, les choses avancent, mais nous pensons qu’il faut aller plus loin et plus vite… L’entreprise est le vecteur idéal pour déployer une stratégie de prévention plus régulière, plus approfondie, plus efficace, notamment pour dépister les maladies chroniques et leurs facteurs de risques, y compris en santé mentale », explique le Docteur Alexandre Maisonneuve, Conseiller médical et R&D chez VerbaTeam.

Le bilan de santé en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Le bilan de santé se définit comme une évaluation globale de la condition physique et mentale des collaborateurs.

Proposé par l’employeur comme un avantage social supplémentaire, il se distingue de :

  • La visite médicale obligatoire classique avec la médecine du travail 
  • L’EPS – Examen de prévention santé - proposé aux assurés de l’Assurance Maladie, qu’ils doivent eux-mêmes solliciter.

Mis en place par la volonté de chaque employeur, le bilan de santé permet de mesurer et de prendre en compte les aspects préventifs liés à la santé afin d’apporter aux salariés un réel soutien pour une meilleure santé au sens global.

 

De plus, le bilan de santé permet de se concentrer sur des aspects concrets et individuels :

  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) et autres douleurs 
  • L’évaluation des risques de sédentarité 
  • Les risques psychosociaux (RPS) et problématiques de santé mentale au sens large 
  • La fatigue 
  • La prévention et le dépistage de maladies : cancers, diabète, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle … 
  • Le dépistage dit « sensoriel » : la vue, l’ouïe 
  • Le tabagisme, la consommation d’alcool et autres addictions 
  • Le contrôle d’un suivi régulier dentaire, gynécologique ou dermatologique.

Les bilans de santé peuvent prendre différentes formes et sont conçus pour s’adapter aux caractéristiques de chaque entreprise (ex : secteur d’activités et risques associés, typologie des salariés…).

Une fois le type de bilan défini, il faut mettre en place le programme correspondant.  Cela implique de :

  • Travailler en collaboration avec des prestataires de services de santé qualifiés pour organiser les bilans et les actions associées : les examens médicaux, les dépistages et les consultations nécessaires 
  • Communiquer de manière transparente avec ses collaborateurs sur l'objectif du bilan, les avantages pour leur santé et les étapes à suivre 
  • Garantir la confidentialité des informations médicales. En cela, des mesures de sécurité adéquates sont mises en place pour protéger les données personnelles au sein du système informatique de l’entreprise, mais aussi chez le prestataire.

Le suivi du programme de bilan de santé est également essentiel pour en assurer le succès et mettre en place des actions ciblées à tout moment, afin de répondre aux besoins précis des salariés. Pour cela, il faut recueillir et analyser les résultats de participation, identifier les besoins émergents et ajuster le programme en conséquence.

Retrouver ICI le livre blanc  « Le bilan de santé un dispositif innovant au service de la prévention santé et du maintien dans l’emploi ».

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