Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Dimanche 22 juin 2025 : l’INRS ouvre au public les portes de ses laboratoires de recherche de Vandoeuvre-lès-Nancy

A Vandoeuvre-lès-Nancy, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) organise, le dimanche 22 juin,
de 10 heures à 18 heures, une journée portes ouvertes. Un rendez-vous privilégié pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la prévention des risques professionnels et lui permettre d’assister à une vingtaine de démonstrations scientifiques au sein des laboratoires de l’Institut.

 

 « Le dimanche 22 juin, nous espérons éveiller l’intérêt du public le plus large sur nos travaux de recherche dédiés à la prévention des risques professionnels, et même pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes. Aussi, notre objectif consiste à faire découvrir aux participants, de la manière la plus pédagogique possible la richesse de nos champs d’expertise en faveur des salariés d’aujourd’hui et de demain », souligne Michel Pourquet, directeur du Centre de Lorraine de l’INRS.

 

Organisme paritaire, l’INRS est le référent national en santé et sécurité au travail de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Implanté sur deux sites (Paris et Vandoeuvre-lès-Nancy) et regroupant près de 550 collaborateurs, il poursuit, depuis sa création en 1947, trois grandes missions en faveur des 20 millions de salariés des entreprises, tous secteurs confondus :

•   identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers,

•   analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des travailleurs, et

•   diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.

 

De la recherche aux solutions de prévention

 

Dans ce cadre, l’INRS décline quatre grands programmes de prévention des risques professionnels : risques biologiques, chimiques, physiques et mécaniques et, des risques liés à l’organisation et situations de travail. Pour renforcer son impact auprès de ses publics cibles et relais, l’INRS promeut une véritable synergie entre ses quatre modes d’action : assistance, études et recherche, formation et information et communication.

 

En Lorraine, sur le site de Vandoeuvre-lès-Nancy réparti sur 15 hectares, et comptant une vingtaine de laboratoires, près de 250 ingénieurs, médecins, chimistes, ergonomes, techniciens, biologistes, psychologues, statisticiens… contribuent à développer les connaissances en santé et sécurité au travail. 

 

Cette importante activité de recherche (83 programmes de recherche en cours en 2024), adossée aux actions de formation, d’information et d’assistance de l’INRS, permet avant tout de proposer aux entreprises des solutions de prévention efficaces.

 

Programme de la journée portes ouvertes 

 

Au programme : troubles musculosquelettiques (exosquelettes et analyse 3D du mouvement), qualité de l’air, bruit (visites de la chambre sourde et de la salle d’écoute), nanoparticules, robotique collaborative et mobile…

INRS - Journée portes ouvertes du dimanche 22 juin


Informations pratiques :

• Dimanche 22 juin 2025 de 10h à 18h – Entrée libre sans inscription préalable 

INRS - Centre de Lorraine - 1, rue du Morvan - 54519 Vandœuvre-lès-Nancy

• Parking gratuit

• Transports en commun : Lignes 1, 10.


Articles en relation

loading