Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Pourquoi le modèle de tarification freine l’innovation des start-ups et doit être réinventé ?

Avec des financements en baisse de 49% au premier semestre, les start-ups sont contraintes de trouver, à marche forcée, l’équilibre entre croissance, innovation et réduction des coûts. À cet égard, le système de tarification des outils d’analyse digitale (digital analytics) représente un frein majeur à l’innovation et doit être réinventé.

Créer des sites web et des applications propres à stimuler la croissance exige du temps et des investissements. De nombreuses start-ups se tournent ainsi vers des outils d’analyse gratuits afin de prendre des décisions basées sur les données clés de leurs produits. Cependant, souscrire à une version payante implique souvent des coûts prohibitifs pour une petite entreprise et peut freiner l’adoption d’une solution d’analyse digitale.

Jérémy Grinbaum, VP Europe du Sud et MEA chez Amplitude, analyse ici : « Le modèle de tarification traditionnel, basé sur le nombre d’actions analysées, n’est plus adapté aux besoins actuels des start-ups. En effet, il est extrêmement compliqué d’estimer ces chiffres à l’avance, et in fine, de prédire le coût final d’une solution. Cela pousse les équipes à rationner le nombre d’événements suivis et compromet fortement la valeur de l’analyse digitale. Par ailleurs, les entreprises doivent souvent se doter de plusieurs outils pour consolider leurs piles de données : une solution pour la gestion des données client, une pour l’analyse, une pour l’expérimentation et une autre pour la relecture de sessions, de quoi faire grimper la facture ! Sans compter l’intégration des données entre ces différents outils, qui peut-être un vrai casse-tête.

Les start-ups ont besoin de solutions évolutives et abordables permettant d’accéder à des données précises sur leurs produits, de tester rapidement de nouvelles fonctionnalités et de personnaliser l’expérience client. C’est pourquoi Amplitude a lancé l’offre Plus, qui permet de bénéficier de fonctionnalités d’analyse, d’expérimentation et de gestion des données à partir de 49€ par mois. Nos clients peuvent ainsi réunir toutes ces fonctionnalités au sein d’une seule et même solution, à un prix abordable. »

Lire la suite...


Articles en relation