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[Etude] 67% des entreprises françaises ont besoin d'intelligence opérationnelle pour mesurer la performance de leur mobilité

Et 65% déclarent avoir besoin de meilleurs outils de diagnostic. Egalement, 70% ont besoin de meilleures solutions pour prédire les problèmes potentiels liés aux appareils.

Une nouvelle étude de SOTI, "À l’avant-garde de la mobilité" : Quand la transformation technologique rencontre l'intelligence opérationnelle, met en évidence des lacunes qui restent à combler au niveau mondial dans les organisations pour optimiser la gestion de leurs appareils. Bien que 85% des entreprises aient adopté une solution de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) ou de gestion des appareils mobiles (MDM), le manque de fonctionnalités permettant d'obtenir une intelligence opérationnelle et d'améliorer la visibilité entrave la productivité.

Dans plusieurs secteurs, les défis liés aux appareils mobiles ont conduit les organisations à rechercher de meilleures méthodes pour optimiser et sécuriser les appareils et accélérer les objectifs de transformation digitale.

Faki Saadi, Directeur Ventes pour la France, le Royaume-Uni et l'Irlande, commente : « Les entreprises sont encore loin de perfectionner la question des appareils. Cela est dû à des processus inefficaces et à un manque d'expertise qui limitent l'utilité et les opportunités potentielles de l'EMM. Il est surprenant de constater que 67% des entreprises françaises déclarent avoir besoin d'une intelligence opérationnelle plus efficace pour mesurer les performances des solutions de mobilité professionnelle, 65% déclarant avoir besoin de meilleurs outils de diagnostic et 70% ayant besoin de solutions améliorées pour prédire les problèmes potentiels liés aux appareils. Cela est dû à une évolution rapide vers des processus de travail plus numérisés, et les équipes informatiques doivent suivre l'expansion rapide de l'utilisation des appareils mobiles avec une solution d’EMM solide. »

Les entreprises sont conscientes de leurs besoins en matière d'EMM

L’étude montre que 47% des personnes interrogées ont identifié le dépannage et la résolution des problèmes à distance comme un besoin majeur, suivi de près par l'authentification des utilisateurs et l'analyse des données, tous deux à 45%. Ces résultats soulignent la nécessité croissante pour les entreprises de disposer d'outils et de systèmes sophistiqués pour gérer les complexités des écosystèmes mobiles modernes. Les entreprises cherchent non seulement à diagnostiquer et à résoudre les problèmes à distance, mais aussi à sécuriser l'accès des utilisateurs et à obtenir des données utiles pour la prise de décision.

En outre, lorsqu'on examine les facteurs qui ont eu l'effet le plus profond sur la productivité au cours de l'année écoulée, la sécurité est apparue comme la principale préoccupation pour 44% des organisations. Cependant, la sécurité n'est pas le seul sujet préoccupant. Les problèmes de logiciels et les coûts suivent de près, soulignés respectivement par 39 et 37% des personnes interrogées. Alors que les entreprises continuent d'intégrer l'utilisation et la gestion des appareils mobiles dans leurs activités, il sera essentiel de relever ces défis pour maintenir une productivité optimale et garantir des flux de travail fluides.

Le manque de conseils d'experts entrave les progrès de la transformation numérique

L'étude met en évidence plusieurs obstacles qui empêchent les entreprises d'obtenir la visibilité sur les appareils dont elles ont tant besoin. Tout d'abord, 48% des entreprises ne disposent pas du budget nécessaire pour s’assurer une visibilité en temps réel sur les appareils mobiles. En outre, la moitié des organisations (50%) a admis qu'un manque global de connaissance sur ce qu’il serait possible de faire les empêche d'atteindre leurs objectifs en matière de transformation digitale. Une réflexion sur le champ des possibles est souvent menée en tandem avec le réseau de partenaires en évaluant les systèmes, les processus et les plans déjà existants, dans le cadre d’un projet de digitalisation.

Interrogés sur la transformation numérique au sens large, 40% des répondants ont confirmé que leur organisation avait déjà entamé ce processus, mais qu'elle avait maintenant besoin d'un partenaire numérique qui puisse l'aider. Il s'agit d'une préoccupation majeure pour les entreprises, car seulement 7% d'entre elles ont achevé leur transformation digitale et une grande majorité (93%) est encore en transition.

Faki Saadi conclut : « Nos données montrent que les entreprises sont conscientes de leur situation, des processus digitaux qui améliorent le fonctionnement de l'organisation, mais aussi de leurs limites. Par exemple, 48 % des entreprises reconnaissent que leur organisation n'a pas prévu un budget suffisant pour assurer une visibilité en temps réel. Elles savent ce qu'elles veulent réaliser, mais ne savent pas comment y parvenir. Il existe un besoin croissant de partage d'expertise et de conseil dans le domaine de la gestion de la mobilité afin de pouvoir tirer parti de la puissance des solutions modernes d'EMM. »

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