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[Etude] Diversidays & Google : tendances de recherche des internautes en matière de discriminations

- Etude Inédite Diversidays & Google : en 5 ans, la requête "Suis-je normal" a fait l'objet de 70% de recherche en plus

- Les tendances de recherche des internautes en matière de discriminations en France sur les 5 dernières années : racisme - sexisme - homophobie - validisme - âgisme

Diversidays, association Nationale de référence en matière d’égalité des chances en France, publie les résultats d’une enquête inédite menée à l’été 2023 par Diversidays en collaboration avec Google pour comprendre l’évolution sur les 5 dernières années des intérêts de recherche des internautes sur les discriminations et les luttes en France.

Aujourd’hui en France, 1 personne active sur 2 craint d’être discriminée dans le cadre de son emploi. Qu’il s’agisse de genre, d’âge, d’origine sociale, géographique, ethnique, de handicap ou d’orientation sexuelle, l’enjeu des discriminations est présent dans l’actualité et suscite ces 5 dernières années un intérêt accru chez les internautes. Leurs recherches sur le moteur de recherche Google sont un reflet des préoccupations sociales.

Que cherchent les Français sur ces sujets ? Comment ? Et, comparativement, quelles évolutions peut-on constater ? Cette étude vise à analyser 5 grandes discriminations en France :
- Le racisme
- Le sexisme
- L’homophobie
- Le validisme
- L’âgisme

Pour Nadim Bel Lallahom, Président de Diversidays : « Cette étude menée avec notre partenaire Google, nous invite à poser un nouveau regard sur ces thématiques, à travers le prisme de la relation que chaque individu entretient avec la recherche sur Internet. A ce titre, les datas dont nous disposons à travers cette étude sont très précieuses puisqu’elles ne reposent pas sur le déclaratif, mais sur l’action pro-active de recherche. C’est également et surtout l’opportunité de s’interroger sur la manière dont les françaises et les français s’interrogent sur leur identité pour mieux répondre à leurs questionnements personnels et leurs besoins afin de construire ensemble une société plus inclusive. »

Lucile Le Goallec, Senior Consumer Insights chez Google France, poursuit : « Pour moi, l'unicité et la force de cette étude, c'est l’exclusivité de la data Google qui s'allie à l'expertise et l'expérience de Diversidays pour apporter un autre regard sur la perception des discriminations en France. Depuis sa création, la mission de Google a toujours été d’organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à toutes et tous - et c’est exactement ce que nous souhaitons faire avec ce rapport qui s’appuie sur les données du moteur de recherche avec notre outil Google Trends. »

Principaux enseignements de l’étude

  • En 5 ans, la requête "Suis-je normal" a fait l'objet de 70% de recherche en plus. Cela laisse à penser que, bien que les internautes affirment de façon croissante leurs identités, ils restent à la recherche de standards auxquels se comparer afin de se rassurer.

  • Reviennent régulièrement dans les recherches des internautes, surtout lorsque ces notions sont abordées dans l’actualité : racisme, sexisme, homophobie, validisme ou encore âgisme.

  • L'objectif de recherche quant à lui est très varié : s’informer sur un terme, mieux le comprendre mais aussi dans certains cas, se moquer ou s'identifier. En lien avec ces recherches, on trouve également la volonté de trouver des solutions, avec de nombreuses questions pratiques.

  • Sur certains sujets, on observe une évolution du vocabulaire de recherche, qui passe de la « lutte contre » à des actions « pour ». Par exemple, on recherche aujourd'hui plus sur le féminisme que sur le sexisme. Les recherches sur le féminisme ont ainsi augmenté de 70% ces 5 dernières années.
  • Un intérêt croissant autour de recherches plus spécifiques : identité, singularités, santé mentale. Si les recherches sur les thématiques D&I restent majoritairement génériques (ex : qu’est-ce que le racisme ?), on remarque en parallèle une croissance d’intérêt forte autour de termes de plus en plus précis. Ainsi, les termes de recherche sur les sujets en lien avec les discriminations s’affinent et semblent montrer une plus grande prise de conscience de certains enjeux tels que le handicap visible ou invisible et la santé mentale. Les internautes spécifient de plus en plus un élément marqueur de leur identité, de leurs singularités, ce qui donne parfois des recherches ciblées, tant sur des dimensions théoriques que très pratiques : ”soins et shampoings adaptés pour cheveux crépus”, ”emplois pour les seniors” ou encore ”dispositifs d’aides” pour un public porteur de handicap.

  • De la curiosité pour les formes d’engagement et une quête de représentation. Les internautes sont de plus en plus intéressés par les figures représentatives incarnant ces thématiques et engagées dans la reconnaissance publique de ces sujets. Des figures qui se multiplient et se diversifient dans les recherches, notamment sur le féminisme et le handicap. Il y a désormais plus d’intérêt de recherche autour de la thématique « LGBT » que sur la thématique « homophobie ». De même, on observe une personnalisation des recherches autour du handicap, qui dépassent le cadre du sport, avec par exemple des personnalités politiques (ex : Sophie Cluzel), artistiques (ex : Grand Corps Malade) et sportives (ex : Théo Curin).

Nadim Bel Lallahom conclut : « On peut se réjouir d’un changement dans les comportements de recherches, qui se précisent et visent à trouver des solutions - plutôt qu’à lutter contre, ce qui souligne que nous passons d’une phase de sensibilisation à une phase de mise en action. Ces évolutions dans les recherches des Français nous invitent à des informations toujours plus ciblées, plus personnalisées mais aussi, à valoriser les rôles modèles qui portent ces enjeux pour permettre à chacun et chacune de se sentir pleinement à sa place dans notre société. Nous invitons chaque acteur engagé en faveur de l’inclusion (entreprises privées ou publiques, associations, fondations, syndicats ou fédérations professionnelles) à démultiplier les actions positives et concrètes en faveur du changement des représentations des diversités pour permettre à chaque personne de se sentir acceptée dans toute son intégrité. »

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