Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] 7 conseils pour rebondir lorsque votre startup licencie       

Billet de Tristan Rachline, Directeur chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialiste du Digital et de l’IT.

En dépit de levées de fonds records ces dernières années, les startups qui font rêver les talents ne sont plus épargnées aujourd'hui par les vagues de licenciement. Alors comment rebondir lorsqu'un cycle se termine ? Comment bien réagir et comment présenter cette expérience auprès des recruteurs ?

1 – Prenez le temps... de ne rien regretter

Travailler en startup, c'est évoluer dans un environnement rapide, agile, où l'engagement est fort et les obstacles nombreux. Dans cette course de fond, chuter est toujours possible aussi la bonne attitude à adopter, lorsque cela arrive, est de ne rien regretter ! Rien ne sert de vouloir trop réfléchir dans un premier temps – il suffit d'inscrire l'événement comme une ligne dans votre LinkedIn avant de faire un break et de prendre du temps pour vous (car vous en avez besoin). Une histoire qui se termine est toujours l’occasion d’en réécrire une autre, à la condition d’avoir repris son souffle !

2 – Analysez les faits

Une fois reposés et après avoir « vidé votre sac », il n'est plus question d'éprouver de l'amertume – le temps de l'analyse est venu. Vous allez devoir vous poser des questions importantes, à la fois pour votre construction professionnelle et votre construction personnelle. Demandez-vous comment cette expérience a heurté vos valeurs ; quel a été votre ressenti et pourquoi ? Vous pourrez ensuite avancer sur des questions de contexte : pourquoi ai-je mis tant d'énergie dans cette aventure ? Qui sont les personnes avec lesquelles j'ai apprécié partager ce rythme de travail intense ? Quels sont les moments dont je garde le meilleur souvenir ?

3 – Faites un bilan de vos avancées professionnelles

Même si cela peut être important pour votre reprise de confiance, il n’est pas nécessaire à chacun de vos pas, de faire appel à des spécialistes de l'accompagnement. Cependant il est important d’avoir un « sparring partner » sur ce chemin. Cela peut-être un proche ou bien quelqu'un qui a suivi votre parcours et qui saura vous écouter et/ou vous poser les bonnes questions. Si vous n'avez pas une telle personne à disposition, voici quelques questions à se poser : quelles compétences comportementales ai-je gagné ? Quelles sont les situations que j’ai contribué à faire évoluer ? Quelles sont les compétences techniques sur lesquelles j’ai progressé (méthodologies, outils, techniques) ? Où se situent mes lacunes, celles que je peux combler ?

4 – Préparez un “Go no Go”

Une fois vos réponses obtenues, il est temps d'identifier vos nouvelles attentes et de définir vos priorités : le “sens au travail” l'emporte-t-il sur la rémunération ou bien est-ce l'opposé ? La possibilité de télétravailler est-elle plus importante que l'intérêt des missions ou bien le contraire ? Quid des personnes ou du secteur d'activité ? Quelles compétences dois-je mettre en avant et sur quelles autres dois-je me former rapidement ? N'oubliez pas qu'à cet instant, un simple tableur Excel peut être d'une grande aide pour redéfinir vos besoins (avec, d'un côté les prérequis, de l'autre les choses importantes et enfin, à part, celles que vous voulez absolument éviter !).

5 – Envisagez vos futures options de rebond

Désormais, vous savez ce que vous souhaitez et vous êtes prêts à vous montrer plus vigilants quant à ce que vous ne souhaitez plus. Rien ne vous empêche de chercher encore plus haut et plus intéressant pour vous. En effet, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une continuité : vous êtes sur un rebond ! Et si finalement, vous aviez oublié que d'autres secteurs vous intéressaient tout autant, que vous aviez pensé à une bifurcation, c'est le moment de vous prendre au sérieux. En effet, « rebondir » ne signifie pas se précipiter pour faire exactement la même chose, mais mettre la même énergie positive, ailleurs.

6 – Vous êtes prêts : criez-le fort !

Tout ce travail que vous venez de faire, vous l'avez fait pour vous et il est temps de le proposer aux autres. Mettez-donc en avant vos expériences, vos histoires et comment elles sont reliées ainsi que le plus important : ce que vous souhaitez faire aujourd'hui. Vous pouvez maintenant réactiver les réseaux : LinkedIn, vos clients, d'anciens concurrents, collègues et managers, etc. N'hésitez pas à leur communiquer précisément ce que vous êtes prêts à proposer. Enfin, sachez qu'on ne réseautera efficacement qu'avec un objectif très clair et de la sincérité.

7 – Restez sincère tout au long du processus

N’oubliez pas qu’une entreprise, quelle qu'elle soit, recherche bien plus que des compétences et plus qu’un simple « profil ». En effet, c'est en recrutant qu'une majorité des organisations (et pas seulement les startups) construisent une partie de leur avenir ; elles sont donc en quête de « la bonne personne », celle avec qui elles pourront partager une aventure. Si vous pensez que cette personne c'est vous, montrez-vous tels que vous êtes et pas comme vous pensez qu'il faudrait paraître.
En résumé : n'essayez pas de déguiser votre personnalité mais faites vôtre la maxime d'Oscar Wilde : « soyez vous-mêmes ; les autres sont déjà pris ».

Lire la suite...


Articles en relation