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[Tribune] Ensemble vers l’excellence : les parallèles inspirants entre cyclisme de haut niveau et ressources humaines  

L’analyse de Vincent Beaupérin, Managed Payroll Services French Director, SD Worx France

Le Tour de France – féminin comme masculin – a encore une fois marqué les esprits cette année. Évènement emblématique de la saison mettant en avant aussi bien des performances individuelles que collectives hors du commun, il fait également émerger de nombreux enseignements. Même si le parallèle avec le monde de l’entreprise n’est pas évident de prime abord, ces deux domaines ont plus de points communs que nous pourrions le croire : la gestion de talents, la mesure des performances et la communication sont des éléments cruciaux pour arriver victorieux. Retour sur les valeurs et les stratégies RH inspirées du sport de haut niveau.

À la recherche des étoiles montantes

Tout comme pour une équipe de coureurs, le but d’une entreprise est d’atteindre ses objectifs, de s’illustrer dans son domaine au travers de ses performances et d’être reconnue par ses pairs comme de ses concurrents. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur des talents et des compétences individuelles, certes, mais doit également s’assurer de leur bonne cohésion et leur bonne adéquation pour toucher au but. Ainsi, une entreprise (et plus particulièrement ses spécialistes RH) doit réussir à attirer – mais aussi trouver un moyen de retenir – les étoiles montantes qui lui apporteront un éventail de compétences et de perspectives. Cependant, le recrutement ne doit pas se limiter à simplement pourvoir des postes : tout comme un coureur cycliste spécifique est sélectionné pour des étapes bien définies, les talents individuels doivent s'intégrer dans une symphonie de compétences pour participer à l’équilibre général au sein des équipes comme de l’entreprise.

Développement : cultiver l’excellence

Dans le cyclisme, l’entraînement incessant est une réalité incontournable pour améliorer les performances des coureurs. Les heures passées à parfaire la technique de pédalage, à améliorer l’endurance et à renforcer la résilience sont autant de piliers leur permettant d’être victorieux. De manière similaire, les ressources humaines doivent reconnaître l’importance du développement continu et notamment offrir aux employés des perspectives de développement personnel et professionnel. De manière générale, le développement individuel participe à créer une équipe compétente, résiliente, et capable de surmonter les obstacles.

À l’instar du coureur cycliste qui s’entraîne pour repousser ses limites, les ressources humaines doivent encourager les employés à participer à des programmes de formation, à développer leurs compétences techniques et comportementales, afin d’exceller dans leurs domaines respectifs. Les changements de poste, de voie, ou de carrière, sont également des pistes à explorer. Ici, Ressources Humaines comme entraîneurs doivent non seulement déceler les opportunités, mais également accompagner coureurs et employés dans cette transition.

Communication et cohésion : la clé de l’harmonie

La communication est un élément vital tant dans les ressources humaines que dans le cyclisme. Des canaux de communication ouverts et efficaces favorisent une compréhension mutuelle des objectifs et des attentes, tout en favorisant la cohésion au sein des équipes. Dans ce contexte, les RH ont pour rôle de favoriser un environnement où les employés peuvent s’exprimer facilement et librement, et où les idées sont échangées pour le bien commun.

Les informations pouvant être remontées par les employées sont en effet très précieuses, car elles représentent un bon indicateur du niveau de motivation des équipes. De plus, elles permettent de s’assurer de la cohérence entre les stratégies RH et d’entreprise mises en place, de réagir plus rapidement et de façon plus adéquate face au changement, et de renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Ces éléments sont cruciaux, d’autant plus que la cohésion, tout comme dans le peloton, est le ciment qui maintient l’équipe unie et motivée. Une communication transparente garantit finalement que chacun avance dans la même direction.

L’analyse des performances pour atteindre de nouveaux sommets

Gérer une équipe de cyclisme ou de talents en entreprise exige une analyse constante des performances pour optimiser les stratégies. Pour ce faire, il est important (aussi bien pour les managers que les managés) de définir des objectifs clairs et mesurables, de suivre les progrès réalisés et de fournir des feedbacks constructifs. Les évaluations régulières, plébiscitées aussi bien par les managers que les RH, aident d’ailleurs les employés à s’améliorer, à surmonter de potentiels obstacles et à maximiser leur potentiel.

De manière plus concrète, l’analyse des performances doit reposer sur des données précises qui, remises en contexte, peuvent permettre d’établir un état des lieux général ; autrement dit de déterminer le niveau d’engagement et d’implication de l’employé, de faire remonter les points positifs et de frictions, et de mettre en place des processus de gestion du travail adéquates. Ces aspects sont particulièrement importants, et doivent devenir un automatisme pour les entreprises. Au même titre que l’entraîneur ne sélectionnerait pas un coureur épuisé, moins performant, voire démotivé pour mener un groupe, l’entreprise doit évaluer ses talents afin de les placer au « bon endroit » et de mettre en place des stratégies alternatives quand cela s’avère nécessaire.

Finalement, l’univers du cyclisme professionnel permet d’appréhender les défis des ressources humaines en entreprise. Et pour cause, dans l’un et l’autre des domaines, l’humain est au cœur de la réussite : la réussite sportive ou business réside dans la capacité à créer une synergie entre les individus et à cultiver ce potentiel. En adoptant les principes gagnants, les RH comme les entraîneurs peuvent créer un environnement où les talents individuels se complètent, où la formation nourrit l’excellence et où la communication et la cohésion d’équipe renforcent la performance. Grâce à cela, les entreprises pourront non seulement réaliser des performances exceptionnelles, mais également créer une culture d’excellence et de collaboration, véritable clé du succès dans le monde compétitif d’aujourd’hui.

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